Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Izusen

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-1 Sagatoriimoto Rokutancho, Arashiyama, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-881-7016 _

Horaires: Tous les jours de 11h à 16h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jan 2012
Restaurant Izusen

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit tour dans le quartier d'Arashiyama de la ville de Kyoto. Nous voici juste à l'entrée de la rue Saga-toriimoto qui mène au temple Adashimo Nembutsuji. On repère tout de suite une grande maison avec un noren bleu à son entrée. Nous sommes au restaurant Izusen qui compte 3 restaurants dans la ville de Kyoto et un magasin et qui propose une restauration originale : des kaiseki bentos. Ce sont de magnifique bento avec plein de petites préparations que l'on retrouve dans la cuisine impériale de Kyoto.

Le restaurant principal se trouve dans l'enceinte du temple du Daitoku-ji au nord de la ville. C'est un petit bâtiment traditionnel dans un très beau jardin. Le restaurant d'Arashiyama est plus moderne mais on doit quand même laisser ses chaussures à l'entrée du bâtiment. Le décor est tout simple avec une grande pièce avec quelques tables. La carte compte trois menus à 1500 yens, 2200 yens et 3150 yens se composant de nombreux petits plats. Chaque menu est accompagné e thé grillé à volonté. La cuisine proposé se rapproche de la cuisine impériale de Kyoto, le kaiseki, mais dans de toutes petites proportions et présentées dans des boites laquées. On y retrouve les plats principaux de la cuisine japonaise avec des tempura, du tofu, des sashimis, du poisson grillé et des légumes marinés. Les menus se composent de 5 à 10 petits plats d'une cuisine fine et pleine de saveurs.

Voici le plus gros des menus. Il se compose d'une grande boite laquée ronde avec 7 petits plats qui sont accompagnés d'un plat de saison, d'une soupe, d'un bol de riz et de tempuras, le tout pour 3150 yens. L'assiette de tempura se compose d'une énorme gambas et de légumes de saison avec par exemple de la patate douce, du potiron, de la courgette, une feuille de shiso. La soupe est un bouillon clair avec de gros morceaux de tofu. Le plat de saison se composait d'un légume de la région de Kyoto, une espèce de pomme de terre des montagnes grise recouverte d'une sauce miso épaisse avec des fruits du ginkgo.

La boite laquée contient 7 petits plats : de petits poissons grillés et frits dans une sauce au yuzu, un morceau de poisson blanc grillé avec de l'omelette japonaise, différentes pâtes de poisson avec du kumiage yuba (de la peau de lait soja épaisses), des petits légumes croquants et vinaigrés, un petit bol de sashimis avec du thon rouge et de la seiche, un petite bol avec 3 préparation dont une brochette de tofu frit, un rouleau de navet farci de gelée de yuzu et une préparation d'omelette au crabe. Le dernier plat est un petit mélange de deux salades l'une avec de la sauce soja au sésame et l'autre au fromage liquide.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus