Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yamasan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 69 Kamiomicho, Kanazawa, Japan

Téléphone à: 076-221-0055

Horaires: Tous les jours de 8h à 20h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jan 2012
Restaurant Yamasan

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes toujours à Kanazawa. Une première découverte culinaire a eu lieu dans le restaurant Kaisen Hirai pour déguster des gros bols de riz recouverts de tranches de poissons crus. Cette fois nous allons découvrir une Sushi-ya, un bar à sushi très réputé et installé à l'entrée du marché Omicho depuis plus de 60 ans. On vient ici pour manger d'excellents sushis, de très grande qualité à des prix intéressants. A titre indicatif nous sommes du niveau du restaurant Sushi Dai sur le marché de Tsukiji mais ici pas la peine de dépenser 10000 yens pour un repas du midi mais environs 3000 yens.

Le restaurant se trouve à l'entrée nord du marché Omicho. Il n'est pas très grand avec une première salle où l'on mange autour d'un grand comptoir derrière lequel travaillent deux chefs et deux petites salles avec quelques tables. Nous sommes en présence d'un sushi-ya traditionnel et c'est pour cela qu'il est ouvert dés 8 heures du matin. Le restaurant étant réputé dans toute la ville il n'est pas rare que la queue devant le restaurant soit importante mais le servie étant très rapide l'attente n'est pas forcement longue. Si cela est possible il faut s'assoir au comptoir face aux chefs pour admirer leur dextérité à faire les sushis et les « Don », les gros bols de riz recouverts de poissons.

Même si dans le restaurant tout est écrit en japonais, il y a une carte en anglais pour vous aider à faire votre choix dans les principaux menus. Il est possible de commander à la pièce les sushis mais pour faire plus simple il existe une sélection de spécialités de la maison, comme par exemple le gros bol complet à 2625 yens avec une dizaine de poissons (thon, thon, thon gras, daurade, mulet, chinchard, œufs de poisson, seiche, oursin, crevette, crabe, œufs de saumon, etc …) avec quelques petites feuilles d'or en plus. Autre grande spécialité le bol oursin et ikura à 3100 yens et la sélection de sushis à 2940 yens. A la pièce les sushis sont entre 210 yens et 900 yens en fonction du type de poisson et de sa qualité. A noter une sélection de sushis chauds, que le chef tient à faire gouter à ses clients étrangers. Enfin il faut dire qu'il y a une carte de saké assez impressionnante. Au final venir chez Yamasan est une très belle expérience pour manger des sushis d'une extrême finesse pour des prix vraiment abordables pour cette qualité.

Voici la grande spécialité de la maison, d'ailleurs de nombreuses personnes viennent ici que pour prendre cet énorme bol de riz recouvert de gros morceaux de poissons crus, de seiche, d'œufs de poisson, d'oursin, de thon gras et de thon super gras, d'œufs de saumon, de crevettes crues, de crabe. Ce plat est accompagné d'une soupe miso et de thé. On peut aussi l'autre grande spécialité de la maison le uni-ikura-don, le bol de riz recouvert d'une grande quantité d'œufs de saumon et d'oursin. On note aussi la présence des petites feuilles d'or sur tous les « don ». Il y a aussi la petite sélection de sushis à 1560 yens avec des œufs de saumon, du saumon, du maquereau, du thon gras, de la daurade, des crevettes d'eau douce, de la seiche et du thon mi-gras.

Sinon voici la sélection de sushis à la pièce avec les fameux sushis chauds, comme de la daurade avec sa peau légèrement grillée, tout comme les crevettes, le mulet et bien sur l'anguille. Sinon on peut prendre un sushi de thon gras de qualité supérieur (750 yens), le gunkan makis de seiche à la feuille d'or (450 yens), le sushis de maquereau supérieur (325 yens) ou les œufs de poisson (250 yens).

Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus