Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sushi marché

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 20 rue Mirabeau, Paris, France

Téléphone à: 01 42 88 11 49

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Jan 2012
Restaurant Sushi marché

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé rue Mirabeau dans le 16ème arrondissement de Paris entre l'église d'Auteuil et la Seine. Là qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur un restaurant avec un drôle de nom, le Sushi marché avec comme précision : Nous vous proposons les plats japonais authentiques préparés par un chef cuisinier japonais. Je pousse la porte, je prends place, j'ouvre la carte et là grosse révélation, l'un de mes coup de cœur de cuisine nippone sur Paris. Un rapport qualité-prix très avantageux, un service discret et impeccable et une carte pleine d'imagination.

Sushi marché est un tout petit restaurant avec deux petites salles aux murs tout en pin et un petit bar derrière lequel le chef coupe et découpe ses poissons. Le patron, Mr Yukiharu Yagu, possède un autre restaurant Sushi gourmet juste derrière la maison de Radio France. On ne vient pas ici pour la décoration mais pour déguster d'excellents sushis et sashimis. Les espèces des poissons qui sont choisies par le chef vont varier en fonction du marché et des saisons. C'est d'ailleurs pour cela que les menus sushis, chirashi ou sashimis seront différents tout au long de l'année. Le service est discret et efficace, tout en gentillesse et efficacité. Mais que mange-t-on dans ce petit restaurant ? On a le choix entre plusieurs menus aux prix attractifs, une carte avec de nombreux petits plats et des suggestions affichées sur les murs. Le prix des menus vont varier entre 15 et 22 euros le midi et entre 20 et 26 euros le soir. Le midi les menus se composent d'une salade de choux, une soupe miso, un bol de riz et le plat principal. Le soir, ils comprennent deux petites entrées, une soupe miso, un bol de riz, le plat principal et un dessert au choix. On choisira le plat principal entre tempura, sélection de sashimi, sélection de sushis, chirashi, tendon, sakedon ou unadon.

Mais c'est la carte qui est la plus intéressante à explorer. On y trouve des sushis (entre 4 et 8 euros par paire), des assiettes de sashimis de saumon, des tartares de thon ou de chinchard entre 10 et 17 euros, plein de makis différents entre 4.50 et 7 euros (thon, saumon, crabe, ikura, natto, negitoro et autres choix) et tout une carte de hors d'œuvres entre 5 et 12 euros comme des edamamés, du maguro natto, des huitres, des petites salades ou du foie gras au navet. En plus de cela il y a des suggestions du jour en fonction des produits du marché, comme certains poissons préparés crus ou cuits, des sélections de tempura ou bien du crabe mou. On rajoute en plus quelques desserts à 5 euros, comme des glaces au thé vert ou au sésame noir et une carte de saké et d'alcools japonais et on passe un agréable moment chez Sushis marché. En boisson on peut choisir un umeshu qui est accompagné d'une petite prune marinée que l'on écrasera dans son verre ou bien un très bon thé vert.

Voici quelques uns des plats de la carte : trois petits hors d'œuvres avec de l'Uzakun de l'anguille et des concombres au vinaigre, du maguro natto (j'aime vraiment ce plat) et les kakisu, trois belles huitres à la sauce vinaigrée.

En plat l'assiette de tempuras avec crevettes et légumes, le chirashi un gros bold e riz vinaigré recouvert de fines tranches de saumon, daurade, thon, chinchard, anguille, poulpe, seiche et œufs de saumon, le foie gras au daikon et à la sauce miso et du crabe mou frit.

Menu du soir Sushi royal à 26 euros : les deux petites entrées avec une salade de pomme de terre et un morceau de saumon frit. Ensuite voici la petite soupe miso et la superbe assiette de sushis.

Cette assiette se compose de 8 makis, dont deux au saumon, deux au cocombre, deux au thon et deux californien saumon-avocat. Ensuite un gros temaki au poisson frit et 8 très beaux sushis avec des crevettes crues d'eau douce, des œufs de saumon, de l'anguille, de la daurade, du thon, du saumon, du chinchard et du mulet. Et pour terminer ce superbe repas une glace au thé vert et au sésame noir.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus