Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Salon du fromage Hisada

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 47 rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 42 60 78 48

Horaires: Tous les jours de 12h00 à 20h30 sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Jan 2012
Salon du Fromage Hisada

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'un endroit vraiment très spécial, un pont entre la France et le Japon, mélangeant avec talent et originalité la culture culinaire des deux pays. Il faut imaginer une belle fromagerie avec une palette impressionnante de fromages de France et tenue par des japonaises bien charmantes. Le salon du Fromage de madame Hisada est en même temps une boutique pour acheter de très bons fromages mais aussi un petit restaurant pour déguster des fromages mais aussi quelques spécialités nippones dont un excellent tofu maison.

Coté Fromagerie

Mais qui est madame Hisada ? C'est une ambassadrice de notre culture fromagère au Japon puisqu'elle développe le marché du fromage français au Japon en organisant des voyages culinaires, des séminaires et des conférences sur nos fromages. Il faut dire que madame Hisada est bien placé pour faire cela. Elle est japonaise bien sur mais surtout elle est depuis 2004 « Grand Officier » de la Confrérie des Chevaliers du Taste de France et depuis 2008 elle a le titre de Maitre fromager de la guilde des Fromagers. En 1985 elle ouvre sa première boutique à Tokyo et en 2004 elle ouvre sa fromagerie dans le 16ème arrondissement, au 17 rue Le Marois. En 2010 c'est l'ouverture du Salon du fromage au 47 de la rue Richelieu, boutique et petit restaurant. On vient ici pour découvrir de nombreux fromages de toute la France, mais aussi d'Italie et de Suisse. Fromages de chèvre, de brebis, de vache sont bien représentés.

Coté restaurant

si vous êtes fans de fromages et de spécialités japonaises alors il faut monter à l'étage du Salon du Fromage. C'est tout petit, intime avec une déco blanche et originale surtout les « tables gruyère », le set de table à l'image de Paris et les portes serviettes en forme de fromage avec une petite sourie. C'est tout mignon et puis l'accueil est vraiment très sympathique grâce à la fille de madame Hisada qui est là pour vous faire découvrir les différentes spécialités de la carte. Plusieurs menus sont disponibles avec le buffet de fromages à volonté pour 11,50 euros ou le plat du jour à base de fromage pour 12 euros. Il y a aussi le menu à 17 euros avec buffet ou plat du jour et entrée ou dessert ou bien la totale pour 22 euros. Il et aussi possible de commander 24 heure à l'avance un repas japonais pour 18 euros. Mais il y a aussi une carte très intéressante avec notamment un super tofu maison préparé chaud ou froid pour 8 euros, des otsumami (4 amuse-bouches) pour 8 euros, des ardoises de 3 ou 5 fromages pour 8 ou 15 euros, une assiette de charcuterie de 8 à 15 euros, du croq de pain poilane aux 2 fromages pour 10 euros et même un plateau de fromages voyage avec 15 fromages différents pour 20 euros. A tout cela on rajoute quelques desserts au fromage ou bien japonais et aussi un cappuccino au matcha excellent.

Je vais vous parler du fameux tofu maison et notamment de la préparation froide (la prochaine fois je vais essayer la préparation chaude). Ce tofu maison est très crémeux et épais, rien à voir avec ce que l'on trouve d'habitude dans les restaurants japonais de Paris. Il est accompagné de 4 préparations de sel pour rehausser le goût et franchement le résultat est excellent avec des saveurs que j'ai découvertes pour la première fois. La première préparation de sel est au matcha, la deuxième est au wasabi, la troisième est au yuzu et la quatrième est à la bonite séchée. On accompagnera le tout d'un bon petit saké chaud.

Pour compléter cette découverte pourquoi ne pas prendre la soupe miso du jour, extrêmement généreuse avec beaucoup de légumes dedans et la sélection du jour d'otsumami. Ce jour là nous avions une petite salade de concombre et d'algue wakame, deux petits roulés de fromage des Pyrénées entourés de saumon, du concombre recouvert de mentaiko, des œufs de lieu noir et des edamamés.

Ensuite goutons la spécialité de la maison, le fromage en prenant la sélection de 3 fromages du jour accompagnés de fruits secs. Ce jour là nous avions un excellent Laguiole, un fromage de chèvre le Trefle (Il est né à l´initiative de sept producteurs fermiers qui souhaitaient démarquer leurs fromages des formes traditionnelles. Il est produit sur les départements du Loir et Cher, de l´Eure et Loir, de l´Orne et de la Sarthe). Le troisième fromage était de la burrata cette mozzarella très crémeuse.

Pour terminer le repas on peut prendre un petit dessert comme par exemple des gâteaux japonais accompagnés d'un thé vert. Dans les gâteaux nous trouvons de la pâte de yokkan à base de haricots rouges et de thé vert et qui prend la forme du mont Fuji. Enfin pour le plaisir il faut prendre le cappuccino au thé vert, une véritable merveille mousseuse pleine de matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus