Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Glou

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 7.800000

Restaurant Français

Adresse: 101 rue Vieille du Temple , Paris, France

Téléphone à: 01 42 74 44 32

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 20h à 23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Jan 2012
Restaurant Glou

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est un peu par hasard, en me baladant dans le quartier du Marais que je suis tombé sur ce petit restaurant avec un nom court mais sympathique : Glou. Ce petit établissement est un bon compromis entre un bistrot, une table d'hôtes et un bar à vin. On vient ici pour manger une cuisine simple mais réalisée avec de bons produits frais et pour déguster quelques belles bouteilles. C'est vrai que les prix à la carte sont un peu élevés, mais est ce que ce sont les prix à payer dans ce quartier pour des produits de qualité, à vous de voir. En tous cas l'ambiance est sympathique surtout à la grande table commune.

Nous sommes donc dans le quartier du Marais, juste derrière les archives nationales, à deux pas de la rue très fréquentée des Francs Bourgeois, au niveau d'un magnifique bâtiment en pierre de taille, l'hôtel de Salé. Notre regard est attiré par une belle façade blanche et le nom de Glou avec quelques boules. On passe la porte de ce petit restaurant pour se trouver dans une salle tout en longueur avec quelques tables et surtout une grande table tout en longueur pouvant accueillir une douzaine de convives, la fameuse table d'hôte. D'ailleurs l'ambiance est très sympa à cette table surtout lorsque vos voisins sont prêt à déguster et découvrir de nouvelles choses.

Le midi on peut choisir la petite formule à 15 euros avec une entrée et un plat ou bien un plat et un dessert. Mais on regardera plus facilement la carte avec des entrées entre 10 et 15 euros, des plats entre 19 et 23 euros, des fromages à 8 euros et des gourmandises à 8 euros. La carte des plats évolue en fonction des saisons utilisant des produits de bonne qualité comme du lonzo de Corse, du lomo ibérico Bellota, du foie gras, du saumon bio, de la viande d'Aubrac et de très bons fromages d'Auvergne. Pour accompagner tous ces plats il y a aussi une très belle carte bien fournie avec une grande fourchette de prix de 17 euros à 134 euros la bouteille. Il est possible aussi de prendre certains de ces vins au verre de 8cl ou au verre de 16cl. A la carte on trouvera du Corton grand cru 2004, du Chambolle Musigny 2006, du Meursault 2004, du Saint Emilion cru classé 2001, du Gewurztraminer 2006 vendanges tardives mais aussi quelques petits vins de Loire, du Languedoc, du Rhône et du Beaujolais.

Quelques entrées avec par exemple la salade de lentilles de Saint-Flour avec du Lomo Ibérico Bellota (8 euros), du filet de cochon espagnol aux pattes noires, la salade du moment (8 euros) avec champignons de Paris, pois, salade, tomate ou bien une belle assiette de jambon ibaiona (11 euros), séché durant 28 mois au pays basque. En plat un plat d'hiver avec un pot au feu maison (15 euros) avec un beau morceau de paleron de bœuf, le filet de porc grillé avec des pommes de terre grenaille (22 euros), malheureusement trop cuit ou bien le fameux burger Glou à la viande d'Aubrac (180 grammes) et au fromage de Salers avec des petites des pommes de terre grenaille (23 euros).

Un autre plat de viande une succulente andouillette à la sauce moutarde. En plat de poisson, un steak de thon blanc de l'île d'Yeu recouvert de petits légumes en ratatouille sur du blé concassé (22 euros) ou bien un filet de lieu jaune sur un lit de choux et de pamplemousse (22 euros). Enfin pas de dessert pour cette fois, mais un assortiment de fromages (16 euros) avec du Salers, du bleu d'Auvergne, du picodon et de la tome de vache d'Ariège.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus