Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pho 14

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Vietnamien

Adresse: 129 avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 83 61 15

Horaires: Tous les jours de 9h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Feb 2012
Restaurant Pho14

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans l'un des quartiers exotiques de Paris, le 13ème arrondissement et son quartier asiatique. C'est le long des avenues de Choisy et de Vitry que l'on trouve une multitude de restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais ou laotiens. Direction le restaurant Pho14 de son vrai nom Pho Banh Cuon 14, une institution dans le quartier pour découvrir la spécialité des Pho, de grosses soupes pleines de saveurs. Attention ce restaurant est une véritable cantine où l'on vient déguster des plats copieux pour un prix plus que raisonnable.

Pour moi c'est un retour dans ce quartier que j'ai fréquenté il y a quelques années. On a le choix entre plusieurs dizaines d'établissement et la première question que l'on se pose est : lequel choisir ?. Deux possibilités. La première, on vous glisse à l'oreille le nom d'un restaurant en vous disant que c'est super bon. La deuxième, on se rend sur place et là on constate qu'il y a la queue devant ce restaurant. Voila c'est comme cela que j'ai franchit la porte du restaurant Pho14 pour déguster la grande spécialité vietnamienne, le Pho. Nous sommes dans une cantine, on ne vient pas ici pour le décor. Le restaurant est fréquenté par des familles vietnamiennes et aussi par des français avertis. Il y a du bruit, de l'animation et de l'agitation et cela tout au long de la journée puisque les portes ouvrent à 9h le matin.

On vient donc ici pour déguster le Pho, le plat national vietnamien qui se consomme à tout moment de la journée. A la base ce sont des nouilles de riz dans un bouillon de bœuf. Ensuite sont ajoutés différents ingrédients (comme différents morceaux de viande) et le pho est assaisonné à la dernière minute par du jus de citron et des herbes (coriandre, ciboulette asiatique, basilic, feuilles de ngo gai). Chez Pho 14 il faut compter environs 8 euros popur un gros bol de Pho. La carte est courte avec quelques petites entrées et plusieurs recettes de pho. Les plats sont vraiment très bons et pour certains le Pho 14 est surement le meilleur restaurant de ce type à Paris bien que moi-même j'aime beaucoup les pho proposés par le restaurant Pho 67 (et en plus il y a une super carte avec plein d'autres plats).

Pour débuter le repas on peut prendre quelques petites entrées comme des nems, des raviolis vietnamiens à la vapeur ou bien une étrange préparation de vermicelle et de crevette en beignet. Sinon on peut prendre l'une des spécialités de la maison, le bo bun, un gros bol de riz recouvert de viande grillée, de nems et de légume.

Ensuite le choix entre les différents Pho, peut être difficile. Le plus commun est le pho traditionnel aux lamelles de bœuf cru. En fait les lamelles de viandes sont placées dans le bouillon au dernier moment pour être légèrement cuites. Ensuite on peut aussi choisir le pho à la viande et aux boulettes de bœuf, le pho aux abats (viande de bœuf, boulette et de nombreux morceaux de trippes). Il y a aussi un pho à la viande de bœuf et aux épices, reconnaissable à sa belle couleur rouge ou bien le pho aux pieds de cochon. Tous les bols sont généreusement servis mais il est possible de les demander en petite taille (et en prendre 2 pour gouter). On peut aussi prendre un dessert comme les trois couleurs, à base de lait de coco, tapioca et filaments d'agar agar.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus