Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le crabe marteau

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 16 rue des acacias, Paris, France

Téléphone à: 01 44 09 85 59

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
15 Feb 2012
Restaurant le crabe marteau

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons pour le 17ème arrondissement de Paris pour finalement faire un voyage culinaire en Bretagne. Nous voici au crabe marteau de la rue des acacias, proche du métro Argentine, dans la succursale du restaurant du même nom à Brest. L'idée de ce restaurant ? Faire découvrir les produits de la mer d'Iroise et de la Bretagne que sont les fruits de mer, tourteaux, araignées, langoustines et plein d'autres choses. Une ambiance sympa et conviviale, de très bons produits et des gros maillets font de cet endroit un lieu agréable pour manger des fruits de mer.

Nous sommes juste derrière l'arc de triomphe de Paris mais dés que l'on passe la porte d'entrée nous voici en Bretagne, de belles photos de vagues, des filets aux murs, des tables en bois avec des sets de table qui sont des feuilles de journaux (Ouest France bien sur), de gros maillets, des bavoirs et bien sur une belle carte de fruits de mer. Le maître mot du restaurant est la fraîcheur puisque les produits viennent tous les jours de Brest et de la mer d'Iroise. C'est pour cela que les produits varient en fonction des saisons et même de la météo. D'octobre à Avril on trouvera Saint Jacques, pétoncles et ormeaux, de septembre à juin se sont les huitres, de décembre à avril la reine de la carte est l'araignée alors que de mai à novembre c'est le tourteau. Et puis en fonction de l'arrivage on trouvera du homard et des langoustines. L'ambiance est sympa mais quand même bruyante surtout quand les maillets rentrent en action, mais c'est vraiment rigolos.

Les deux principaux ingrédients à la carte sont donc l'araignée et le tourteau. Ils sont déclinés sous différentes formes : soit brut, soit en panaché, soit préparé. Pour la première préparation le crabe ou l'araignée (qui pèsent quand même un bon kilo) sont cuits au court bouillon. Ils sont servis entiers sur une planche, on passe son bavoir, on prend en main son maillet et on se lâche pour casser et broyer sa bête et la déguster. Elle est accompagnée de pomme de terre et de sauces maisons. Pour les panachés on trouve 3 propositions, le capitaine avec un demi crabe et des huitres creuses, le commandant avec un demi crabe et des huitres plates et l'amiral avec un demi crabe et des langoustines. Enfin pour les préparations, crabes et araignées sont cuits et entièrement décortiqués et présentés sous différentes formes, avec un cœur d'artichaut, en tartrate, avec un avocat, etc …Et puis la carte compte aussi quelques plats de poissons (bars, lieux, lottes, soles, …) avec notamment le Kig Ha Farz, une potée bretonne. Et puis il y a quelques desserts dont le fameux kouign amman.

Pour les prix ils font compter entre 8 et 12 euros pour les préparations, 8.50 euros pour 6 huitres, environs 20 euros pour 300 grammes de langoustines. Pour le fameux crabe marteau (ou en araignée) il faut compter 23 euros et pour les panachés 28 euros. Enfin pour les plats de poissons, en fonction du type de poisson il faut compter entre 17 et 23 euros.

Quelques plats : pour commencer le repas on peut prendre l'avocat au tourteau (11 euros) ou bien 300 grammes de langoustines, les fameuses demoiselles de Loctudy dont le prix varie en fonction de la saison (18 euros à 22 euros) ou encore une demi-douzaine d'huitres creuses (8.5 euros).

Ensuite voici le fameux crabe marteau, un magnifique tourteau de 1 kilo, une véritable merveille pour les amateurs (23 euros) ou bien le panaché avec un demi-tourteau et 6 huitres de la mer d'Iroise (28 euros). Parfois en fonction de la pêche et de la météo des langoustes sont proposées avec une superbe cuisson, bien grillées comme il le faut (40 euros). Pour les amateurs de poissons on peut prendre le Kig ha farz de la mer, un plat conséquent avec du choux, des pommes de terre et deux beaux morceaux de lieu grillés (23 euros).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus