Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shan Dong

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 88 Boulevard de l'Hôpital, Paris, France

Téléphone à: 01 45 87 23 37

Horaires: Tous les jours sauf mercredi de 12h00 à 15h00 et 18h30 à 23h00

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Feb 2012
Restaurant Shandong

L'article

par Frédéric Lacroix

Quand on parle du 13ème arrondissement de Paris, on pense en premier au quartier asiatique vers les avenues de Choisy et d'Ivry. Pourtant ce quartier est très grand puisqu'il s'étend jusqu'à la gare d'Austerlitz et l'hôpital de la Salpêtrière. C'est d'ailleurs en face de celui-ci, juste à côté de l'étrange église Saint-Marcel (en forme de pyramide) que l'on trouve un véritable petit restaurant de spécialités chinoises : les délices de Shandong. On y vient pour une cuisine différente de celle des vulgaires restaurants asiatiques de Paris qui poussent à tous les coins de rues.

C'est vrai que de l'extérieur ce restaurant ne paye pas de mine et son nom : traiteur Shan Dong. Ensuite à l'intérieur une grande pièce avec des tables rouges comme dans une cantine asiatique et sur les murs blancs quelques idéogrammes et tableaux ainsi que tous les plats en chinois sur des petites étiquettes rouges et surtout une grande photo de la ville de Qingdao. Normal c'est la ville d'origine du patron, Mr Xue cuisinier gastronome depuis plus de 30 ans. On vient ici surtout par la carte qui fait la part belle aux spécialités de la région chinoise du Shandong au sud de Pékin. En plus les prix sont vraiment attractifs puisqu'il faut compter entre 4 et 7 euros pour les entrées, entre 5 et 10 euros pour les raviolis, entre 8 et 12 euros pour les plats de viande, entre 8 et 18 euros pour les plats de poisson et 4 euros pour les desserts (seulement trois). Ce petit restaurant est fréquenté par la communauté intellectuelle chinoise et il y a souvent du monde pour venir déguster la très bonne cuisine de Shandong, la première école gastronomique chinoise.

La cuisine de Shandong et plus particulièrement celle de la ville de Quindao tourne autour des fruits de mer. Mais il existe aussi de nombreux plats de viande utilisant souvent les abas et en utilisant des ingrédients comme le maïs, le millet, l'avoine, l'orge et aussi de nombreux légumes comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines et bien d'autres légumes. On trouve à la carte de grands classiques comme le canard grillé parfumé, le porc aigre doux, les raviolis et autres brioches. Mais on vient ici pour déguster des plats plus exotiques pour nous comme la salade de tripes au piment, les coeurs, foies, gésiers de poulet sautés au piment, du concombre de mer et des langues de canard. Une véritable découverte gastronomique à faire au moins une fois (et plusieurs fois aussi).

Pour débuter le repas voici venir les petits raviolis maisons (6 euros pour 12 pièces) avec plusieurs parfums disponibles comme au porc, au bœuf, aux crevettes, au poisson, au bœuf et céleri ou aux légumes de Quindao. On peut aussi prendre des racines de lotus (6 euros), de la salade de méduse (6.5 euros), des oreilles de porc (5 euros), la fameuse salade de tripes au piment (5.5 euros) ou bien les langues de canard (8 euros), un des seuls restaurants que je connaisse qui fasse encore ce plat.

En plat de produits de la mer on peut prendre le crabe sauté au piment (15 euros), les crevettes sautées aux noix de cajou (13 euros) ou bien le turbot chinois parfumé (12 euros). En plat de viande les abas de poulet avec des cœurs, des foies et des gésiers sautés au piment (8.5 euros). Pour accompagner à la place d'un bol de riz pourquoi ne pas prendre des pousses d'ail sautées avec du porc mijoté (11 euros) ou bien du tofu au piment de Yimeng (6 euros). Enfin en dessert on peut prendre les petites boules de riz (5 euros) qui ressemblent beaucoup aux mochis japonais.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus