Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Lao Tseu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 209 boulevard saint Germain, Paris, France

Téléphone à: 01 45 48 30 06

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h00 à 14h30 et 19h00 à 22h30

Prix: Environ 35 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Mar 2012
Restaurant Lao Tseu

L'article

par Frédéric Lacroix

Je découvre petit à petit le 7ème arrondissement de Paris et ses petites adresses gastronomiques. Ce jour là je devais tester un restaurant japonais, le Yuzu mais vacances obliges, celui-ci était fermé. C'est donc un peu par hasard que j'ai poussé la porte du restaurant chinois Lao Tseu et ce fut une belle surprise, une belle cuisine chinoise raffinée et abordable.

Nous sommes donc dans le 7ème arrondissement, sur le boulevard Saint Germain à quelques mètres de la station de métro Rue du Bac. Cela fait maintenant une vingtaine d'années que Mr Zhu Wen, natif de la ville de Shangaï a ouvert les portes de son restaurant, le Lao Tseu, du nom du père fondateur du taoïsme. Nous sommes accueillis dés la porte d'entrée par un gros lion en marbre blanc. La salle principale est simple et raffinée, mais c'est surtout la salle du bas qui est magnifique par son décor : mur en briques blanches, sculptures en bois, paravents et aquarium. C'est vrai que la clientèle est assez bourgeoise, on croise même des célébrités dans ce restaurant (comme Daniel Auteuil) mais la carte est d'un très bon rapport qualité/prix.

Nous sommes ici entre gens de bonnes compagnies, dans une ambiance discrète et raffinée. Les restaurants chinois et asiatiques avec des belles nappes blanches et serviettes en tissu deviennent rare. La carte fait le tour des principales spécialités chinoises. Elle fait une part belle à la cuisine à la vapeur et aux raviolis qui sont fait maison. Il faut compter pour une entrée 8 et 11 euros. Pour les plats (volailles, bœuf, agneau, crustacés et poissons) il faut compter entre 13 et 20 euros. Il est aussi possible de commander (24h à l'avance) un canard laqué entier à la pékinoise pour 89 euros. Pour les desserts les prix varient entre 5 et 8 euros. La grande spécialité de la maison est la cuisine à la vapeur. On trouvera de nombreux dim-sun avec des raviolis aux crevettes (Ha Kao) ou aux légumes, des boulettes de porc (Siou Mai), des boulettes de poulet au curry, des raviolis grillés à la Shanghaïenne ou bien des raviolis frits. Mais il y a aussi des plats à la vapeur comme des crevettes géantes à la vapeur, du poulet en riz gluant à la vapeur ou des filets de poisson à la vapeur. Mais la carte comporte aussi de nombreux autres plats comme les calamars au poivre et sel, le canard à l'impérial, le porc sauce aigre douce ou le poulet en marmite. Un choix important avec des plats d'une belle qualité et très bons.

Voici quelques uns des plats de la maison : Pour commencer des entrées très originales avec des petits rouleaux de foie gras en beignet (12 euros) ou bien des courgettes farcies aux crevettes cuites à la vapeur (8 euros). On peut aussi prendre l'un des raviolis à la vapeur, comme ceux aux légumes (8 euros) qui sont très fins avec énormément de gout.

En plat pourquoi ne pas prendre le poulet dans du riz gluant dans sa robe de lotus est cuit à la vapeur (14 euros), un plat que j'ai découvert lors d'un voyage au Laos et pour lequel j'ai retrouvé les parfums chez Lao Tseu. On peut aussi prendre le bœuf arc en ciel (16.50 euros), d'excellents petits morceaux de bœuf grillé accompagnés de petits légumes et d'une excellente sauce. Pour accompagner ce plat je préconise de prendre le riz gluant.

Enfin en dessert on trouvera les perles cocos maisons ou bien les beignets de pomme sauce chocolat, une belle assiette très copieuse avec des beignets légers.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus