Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Masmoudi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Oriental

Adresse: 106 Boulevard Saint Germain , Paris, France

Téléphone à: 01 56 81 00 55

Horaires: Tous les jours à partir de 11h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Mar 2012
P‚tisserie Masmoudi

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons √† la d√©couverte d'une p√Ętisserie tunisienne √† Paris. Tout le monde connait et √† surement d√©j√† mang√© un g√Ęteau tunisien plein de sucre et de miel bien bourratif. Les p√Ętisseries de chez Masmoudi sont au contraire fines et l√©g√®res. Pour cela il faut se rendre sur le boulevard Saint Germain, juste en face des thermes de Cluny dans une magnifique petite boutique bleue pleine de tr√©sors culinaires.

La maison Masmoudi a √©t√© fond√©e dans la ville de Sfax, en Tunisie, en 1972. De nos jours elle compte 10 magasins en Tunisie (Tunis, Sfax, Souse, Bizerte) mais aussi des magasins en Allemagne (Munich et Hagen), en Belgique (Li√®ge et Nivelles), en Irlande (Dublin), aux Pays-Bas (Almere) et bien sur en France avec des magasins √† Saint Etienne, √† Annecy, √† Lyon et bien sur √† Paris. Ce qui caract√©rise cette maison c'est le choix de m√©ticuleux des mati√®res premi√®res assurant ainsi une qualit√© sup√©rieure √† la production. L'autre point fort est la cr√©ativit√© tant sur les m√©langes des aromes que sur la pr√©sentation des p√Ętisseries. Ici pas de grosses pr√©parations d√©goulinantes de miel mais de petites bouch√©es tout en finesse avec parfois des pr√©sentations surprenantes. Les principaux ingr√©dients utilis√©s sont l'amande, les pistaches, les pignons mais aussi l'eau de rose, la fleur d'oranger et le chocolat.

Le magasin du boulevard Saint Germain est une v√©ritable invitation au voyage d√©s que l'on passe la porte d'entr√©e. Le magasin est tout petit, tout en longueur et tout bleu !!! On admirera les d√©cors du plafond. Sur la droite un grand comptoir avec dessus des pr√©sentoirs surmont√©s de cloches sous lesquels se trouvent les p√Ętisseries. Il faut compter environs 4 √† 4.50 euros les 100 grammes et on peut faire plein de m√©langes puisque chaque type de p√Ętisseries est vendu au poids. Mais il est possible de choisir des coffrets d√©j√† pr√©par√©s avec un tr√®s joli packaging. Le prix de ces coffrets varie entre 12 euros et 40 euros en fonction de la taille, du poids et du type de p√Ętisseries qu'ils contiennent.

Il existe plusieurs gammes de p√Ętisseries. On distingue la gamme des enrob√©s avec les Mlabes. Ce sont des demi-sph√®res d'une l√©g√®re couche de meringue entourant une petite p√Ęte aux fruits. On trouvera comme parfums de la pistache, de la noisette, du caramel, du citron, de l'orange, de l'amande et du gingembre. Il existe des Malbes en forme de c¬úur au parfum de p√©tales de roses. Dans cette gamme on trouve aussi des calissons pistache, noisette et p√©tales de roses.

La gamme Machmoun met √† l'honneur le pignon et la pistache dans des pr√©sentations tr√®s originales avec le nid de pignon, la mosa√Įque pistache-pignon, le kraak royal √† la pistache ou bien la belle pr√©sentation du jasmin-pistache, le carr√© nougat-pistache ou bien la boulette √† la pistache.

La gamme Fekia est un mélange des saveurs de l'amande, de la pistache, de la noisette et des pignons. On y trouve la boulette noix fekia (mélange de noix, amande, pistache, noisette et eau de rose), le sorra (feuille de brick, amande, noisette et pistache), le samsa (amande, noisette, sésame, pistache) et même le chocolat bourgeoise un mélange d'amande, pistache, noisette recouvert de chocolat.

Et puis il existe plein d'autres choses à découvrir comme par exemple comme la petite roue à l'amande, pistache et thé vert, le petit cœur de pistache-chocolat, le dawama à l'amande et eau de rose (très jolie présentation), les très connus baklawa et même de succulents loukoums qui ne sont pas très sucrés et plein de saveurs.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus