Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le bar belge

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Regionaux

Adresse: 97 avenue du général Leclerc, Maisons-Alfort, France

Téléphone à: 01 43 68 20 50

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h30 à 2h du matin

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Mar 2012
Restaurant Le Bar Belge

L'article

par Frédéric Lacroix

Une fois n'est pas coutume, je passe le périphérique parisien pour aller à la découverte du bar Belge et de son impressionnante carte de bières. On vient ici pour découvrir des bières de partout dans le monde mais aussi pour manger des flammekuches, des moules frites, des plats familiaux. Et puis on y vient aussi pour des concerts de musiques. Un endroit pour venir faire la fête entre amis.

Nous voici sur l'avenue du général Leclerc juste en face du fort de Charenton à 10 minutes à pied des stations de métro Ecole vétérinaire et Maison Alfort Stade. Le bar belge est un grand café à l'angle d'une petite rue avec une belle terrasse. Dés que l'on passe la porte d'entrée on voit de suite que nous sommes dans un temple de la bière. C'est vrai que c'est une belle adresse pour les amateurs du houblon car la carte compte 300 bières bouteilles du monde entier et 14 bières en fût. C'est vrai que l'ambiance est assez bruyante mais c'est normal car le bar belge est fréquenté par des groupes et en plus il y a souvent des concerts de musiques. D'ailleurs ce soir là nous avons eu le droit à un concert par un trio (2 guitares et une contre basse) de musique jazz manouche très sympa.

300 bières à la carte. Un choix impressionnant. Il faut compter entre 4 et 15 euros en fonction du type de bière et du type de bouteille (entre 33 et 75 cl). Les bières viennent de partout dans le monde comme l'Argentine, l'Australie, le Japon, la Jamaïque, la Russie et bien sur l'Allemagne, la Belgique et la France. On trouve des bières communes comme les nombreuses gueuzes belges parfumées à différents fruits : cerise, framboise, cassis, mirabelle, abricot ou pêche ou bien des bières parfumées aux épices, au miel, au thé, au spéculos. C'est ainsi que l'on dégustera une cookie beer, la Lindemans à la framboise, la kriek lambic chapeau à la cerise, la kriek Belle vue à la cerise ou bien la Bush pêche mel. Et puis il y a d'autres types de bière dont l'excellente Delirium nocturnum la version brune de la delirium tremens. On peut aussi déguster la bière des trolls, la bière des bucherons et différentes bières trappistes.

On peut aussi choisir une bière à la pression. 14 types de bières sont disponibles avec par exemple de la Chimay blonde, une bière trappiste, de la blanche de Floreffe, de la kriek Lindemans, de la Faro Lindemans, de la Guinness bien sur mais aussi une bière françaises la Goudale. Dans les autres types de bière on peut aussi parler d'une bière à la bruyère d'Ecosse, une bière au froment allemande, une bière française à l'absinthe, la bière Satan, la bière Quintine, enfin plein de choix possible.

Mais il n'y a pas que de la bière au bar belge. Il est possible de manger. Soit on grignote en prenant une saucisse ou bien une flammekuche. Mais il y a aussi d'autres types de plats. La cuisine est plutôt simple mais bonne. Il y a un choix important de moules frites (il faut compter 16 euros environ), de flammekuches, les tartes flambées alsaciennes, des tartines et des plats familiaux comme de la choucroute, du pot au feu ou de la tête de veau gribiche. On peut choisir la tarte flambée classique aux lardons, oignons et crème, la tarte flambée aux couleurs de l'Espagne, tomate et chorizo et une autre aux couleurs de l'Italie, poivron, tomate et fromage. On peut aussi prendre la galette complète bien généreuse.

Mais à la carte ce sont les moules qui sont les reines. Plusieurs recettes comme les moules marinières, les moules au curry, les moules au roquefort avec à chaque fois des sauces riches en saveurs. Les portions sont généreuses avec plein de frites. Et puis il y a la marmite géante à 21 euros. Un plat énorme de moules avec des langoustines, des calamars et plein de coques. Enorme, bon et copieux.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus