Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Auer

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 7 Rue St François de Paule, Nice, France

Téléphone à: 04 93 85 77 98

Horaires: Du mardi au samedi de 9h00 Ă  13h30 et de 14h30 Ă  18h00

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Mar 2012
Pâtisserie Auer

L'article

par Frédéric Lacroix

Une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'une confiserie, une belle adresse situĂ©e en plein centre de Nice. Direction le sud de la France, son soleil et bien sur ses fruits confits. La maison Auer, fondĂ©e en 1820, perpĂ©tue la fabrication artisanale de fruits confits mais aussi plein d'autres produits comme des pĂątes de fruits, des chocolats, des confitures et mĂȘme des cakes.

Nous sommes Ă  Nice, Ă  l'entrĂ©e de la vieille ville, Ă  deux pas du fameux cours Saleya juste en face du magnifique opĂ©ra de Nice. Juste en face de nous, une magnifique façade blanche avec des dorures : Voici la confiserie Auer. Cette maison a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1820 par Henri Auer, un confiseur suisse venu sur la CĂŽte d'Azur pour l'abondance de la production fruitiĂšre. Depuis, 5 gĂ©nĂ©rations de cette famille perpĂ©tuent la tradition de la fabrication des fruits confits : abricot, pamplemousse, fraise, mandarine, ananas et plein d'autres fruits. De nos jours c'est Thierry Auer, maitre artisan confiseur et chocolatier qui est Ă  la tĂȘte de cette maison qui nous propose de dĂ©licieuses sucreries mais aussi des chocolats et des confitures maison.

Il faut absolument passer dans cette confiserie pour les produits bien sur mais aussi pour le magasin en lui-mĂȘme. Du sol au plafond en passant par les murs tout est magnifique. On admirera les vitraux au plafond, le carrelage du sol et les meubles prĂ©sentoirs. Tous les produits sont vraiment bien prĂ©sentĂ©s surtout les fruits confits dans leurs bassines en cuivre. Il est vrai que les prix peuvent paraitre importants mais il faut savoir que la grande majoritĂ© des ingrĂ©dients viennent de Provence et du PiĂšmont et que la qualitĂ© est irrĂ©prochable. Les fruits sont sĂ©lectionnĂ©s pour leur qualitĂ© et leur goĂ»t et de plus ils sont non traitĂ©s.

On trouve plusieurs catégories de produits proposés dans cette maison : les fruits confits préparés avec un saveur faire de plus de 200 ans, les chocolats fabriqués de façon traditionnelle, les cacaotes des amandes et des noisettes de la région enrobées de cacao, des pùtes de fruits sans arÎmes ajoutés, des marrons glacés et les gourmandises comme des calissons, des confitures ou des cakes.

A la boutique il est possible de choisir ses fruits confits (ils sont facturés au poids). Mais pour ramener chez soi certains produits il est préférable de choisir l'une des boites proposées. Pour les fruits confits les boites vont de 360g (28,50 euros) à 4 kilos (268 euros). On peut aussi choisir des fruits en pot de verre comme des fraises, des marrons et du gingembre, entre 16 et 30 euros. Mais les grandes spécialités de la maison se sont les citronnettes et les orangettes cristal, des fines lamelles d'écorces de citron ou d'orange enrobées de sucre cristal. Il faut compter entre 21 euros et 132 euros pour des boites allant de 255 grammes à 2 kilo. Il existe une déclinaison avec des citronnettes et des orangettes entourées de chocolat, un véritable délice. Il existe une belle boite à 29,50 euros avec des orangettes cristal, des citronnettes cristal et des orangettes au chocolat.

Pour les autres produits il faut compter par exemple entre 20 et 100 euros pour les pĂątes de fruits en fonction du poids, de 3 Ă  60 euros pour les marrons glacĂ©s (boite de 320 Ă  640 grammes). Pour les amandes ou les noisettes au cacao la boite de 500 grammes est Ă  34,50 euros. Enfin pour les confitures maison le pot est Ă  7,5 euros et nous trouvons des confitures de citron, orange, figue, abricot, fraise, pĂȘche, prune et bien d'autres.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus