Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Fenocchio

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 2 Place Rossetti, Nice, France

Téléphone à: 04 93 80 72 52

Horaires: Tous les jours de 9h à minuit de Mars à Novembre

Prix: Environ 7 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Mar 2012
Glacier Fenocchio

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes toujours à Nice. Après avoir visité la confiserie Auer, nous parcourons les ruelles de la vielle ville jusqu'à la place Rossetti à côté de la cathédrale Sainte Réparate. C'est ici que se trouve depuis 1966 l'un des meilleurs glaciers de la ville : Fenocchio. On vient surtout ici pour découvrir l'un des 94 parfums proposés, des plus classiques aux plus originaux. Quelques soit la saison, sauf au cœur de l'hiver, on vient chez Fenocchio pour déguster quelques boules de glace ou de sorbet.

A Cannes il y a le glacier Vilfeu . A Nice c'est Fenocchio la référence dans les produits glacés. Dans le vieux Nice il existe deux boutiques. Le site historique se trouve sur la place Rossetti depuis 1966. En 1998 une deuxième ouvre quelques rues plus loin au 6 rue de la poisonnerie près du Cours Saleya. Tous les produits sont fabriqués maison dans un grand laboratoire situé sur la commune de La Gaude. Il faut compter 2 euros pour une boule et 3,50 euros pour deux boules. Les glaces sont présentées en cornet ou dans de petits ramequins (surtout si vous prenez plus de 3 boules). Le magasin est tout en longueur et il faut du temps pour parcourir toutes les vitrines pour faire son choix. Il faut dire que 94 parfums c'est assez énorme, mais si ils ne sont pas tous présent en même temps. Mais on a le choix entre 59 parfums de glaces te 35 parfums de sorbets.

Alors que peut-on choisir comme parfum chez Fenocchio ? Des parfums classiques aux fruits comme par exemple orange, melon, poire, pomme verte, mandarine, citron, fraise ou bien des grands classiques au chocolat avec cacao, chocolat blanc, chocolat gingembre, chocolat orange mais aussi chocolat piment, capuccino, stracciatella ou tiramisu. On trouvera aussi des parfums de fleurs ou de plantes comme rose, lavande, violette, coquelicot, menthe, jasmin et aussi romarin, thym et basilic. Et puis il y a aussi des parfums originaux comme avocat, chewing gum, dragibus, fraise tagada ou pinacolada. Enfin il y a aussi quelques parfums encore plus originaux comme tomate-basilic, pignons, et tourte aux blettes.

J'avoue que certains parfums sont séduisants et on se laisse facilement tenter comme par exemple le mélange gingembre et chocolat au piment ou bien le mélange cacao, caramel beurre salé et cactus. Un autre mélange avec des parfums originaux sabayon, spéculos et bière. Enfin pour terminer un mélange qui m'a laissé une drôle d'impression : romarin et tourte aux blettes. La glace aux blettes était vraiment excellente, une belle révélation par contre je n'ai pas du tout accroché au sorbet au romarin.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus