Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Breizh café

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 109 Rue Vieille du Temple, Paris, France

Téléphone à: 01 42 72 13 77

Horaires: Du mercredi au Dimanche de 12h à 23h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Mar 2012
Crperie Le Breizh caf

L'article

par Frédéric Lacroix

A Paris c'est autour de la tour Montparnasse que l'on trouve le plus de crêperies bretonnes. Pourtant c'est dans le quartier du Marais que l'on trouve l'une des meilleures crêperies de la ville : le Breizh café. D'ailleurs l'enseigne nous donne le ton en annonçant : la crêpe autrement. On vient donc au Breizh café pour déguster galettes de sarrasin, crêpes de froment mais aussi de l'andouillette, du jus de pomme et des cidres de Bretagne.

Le concept du Breizh café a été créé par Bertrand Larcher, pas en Bretagne comme on pourrait le croire mais au Japon. Exilé au Japon il met en place une série de restaurant pour promouvoir la culture et la gastronomie bretonne (je vous parlerez bientôt du restaurant le Bretagne à Tokyo) avant de revenir en France pour ouvrir un restaurant à Cancale et un autre à Paris. Ce qui fait la force du concept est l'utilisation de produits de qualité avec un choix de farines de sarrasin et de froment et des légumes issues de l'agriculture biologique. Nous voici rue vieille du temple, juste derrière les archives nationales. Le Breizh café est un petit établissement avec des murs recouverts de pin. On rentre dans le restaurant en laissant sur notre gauche un bar. Le restaurant compte deux petites salles. On en profite pour jeter un regard sur les tableaux aux couleurs vives avec de rigolotes bigoudènes. Les prix des galettes vont de 3.80 euros à 10.5 euros, ceux des crêpes de froment vont de 3.5 euros à 7.5 euros. Et franchement elles valent le détour.

Mais que mange-t-on au Breizh café ? Des crêpes bien sur mais pas uniquement. Il y a une petite carte de grignotages avec des huitres de Cancale (6 huitres pour 14 euros) mais aussi de belle planchette de charcuterie avec de l'andouille de Guémené et de Cogles (7 euros) ou bien avec différents morceaux de cochon, un assortiment de saucisse, lard, andouille et filet mignon fumés (10 euros).

Le choix est assez important pour les galettes au sarrasin. Elles sont toutes composées avec du blé noir de Bretagne 100% bio. On trouve des galettes classiques (de 3.80 euros à 5.80 euros), assez simple, avec par exemple jambon-fromage, œuf-jambon, andouille ou simplement beurre d'algues. Ensuite on trouve les complètes (de 6.80 euros à 8.50 euros) avec œuf-jambon-fromage, artichaut-jambon-fromage, œuf-andouille-fromage ou bien champignon-œuf-jambon-fromage. Ensuite on trouve les spécialités de la maison avec le côté mer et le côté terre à 10.5 euros. Ce sont de grosses galettes très complètes comme la Cancalaise avec pomme de terre, filet de hareng, crème fraîche, œufs de hareng ou bien la Terre Neuve avec de la brandade de morue, de l'andouille, salade verte et beurre d'herbes. Pour le côté terre nous avons la galette bretonne (poêlée de champignons, fromage, œuf, crème fraiche et piment d'Espelette), la galette Montagnarde (raclette au lait cru, poitrine grillée, œuf et crème fraiche), la Normande (camenbert, jambon et salade verte), la Savoyarde (reblochon, poitrine, pomme de terre et salade verte) ou la Maraichère (œuf, fromage et légumes du marché).On peut accompagner sa galette d'une salade verte avec de la sauce wasabi ou bien d'un bol de lait Ribot.

Pour le crêpes au froment on retrouve les grands classiques pour 3.50 euros à 4.80 euros avec la crêpes au beurre et sucre, la crêpe au miel d'acacia de Bretagne, à la compote de pomme maison ou bien aux confitures artisanales (fabriquées dans la région Malouine) fraise, framboise, myrtille ou rhubarbe. Ensuite on trouve des variations sur le thème du caramel au beurre salé et sur le thème du chocolat de 4.5 à 6.5 euros. Ces crêpes se composent de l'un de ces deux ingrédients avec de la chantilly, des poires, de la compote de pomme, de la banane ou des amandes. Ensuite on a les crêpes glacées (de 6.5 à 6.80 euros) avec des glaces artisanales et les crêpes flambées (de 6 à 7.5 euros). Enfin on trouve les Carrément, les spécialités de la maison à 7.5 euros comme la carrément sarrasin (crêpes au blé noir, miel de sarrasin et glace au sarrasin), la carrément caramel (crêpe au froment, caramel au beure salé, chantilly et glace caramel) ou bien la carrément miel (crêpe au froment, miel de sapin, miel d'acacia, chantilly et glace au chouchen).

Enfin pour terminer parlons des petites gourmandises pour le café. Ce sont crêpes froides présentées comme des makis que la maison appelé des Amuses-crêpes. Ces petits rouleaux sont fourrés de mousse au chocolat et de caramel au beurre salé, caramel à l'orange ou caramel au gingembre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus