Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kimura

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 38 rue Pernety, Paris, France

Téléphone à: 01 45 42 33 15

Horaires: De 12h30 à 14h et 18h à 22h tous les jours sauf samedi midi, dimanche midi et lundi

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Feb 2015
Restaurant Kimura

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par le discret restaurant Kimura juste à côté de la station de métro Pernety. Ce minuscule restaurant est surement l'une des meilleures adresses à Paris pour déguster d'excellents sushis, sashimis et makis, mais aussi une sélection de légumes Bio préparés à la japonaise qui sont l'une des merveilles à découvrir dans ce petit coin du Japon à Paris.

Je dois l'avouer cela faisait au moins deux ans que je n'étais pas passé par le petit restaurant Kimura de la rue Pernety. Pourtant c'est une excellente adresse pour manger de vrais sushis et poissons crus, préparés par un chef japonais. L'accueil est toujours le même, tout aussi sympathique. La maitresse de maison vous accueille toujours avec un Oki-ni, le bonjour de Kyoto. Ensuite elle vous parle toujours en mélangeant le français et le japonais, mais au final il n'y a aucun problème pour passer une commande. Kimura possède deux grands atouts : la fraicheur et la qualité des poissons utilisés et aussi toutes les préparations à base de légumes. Et franchement ces dernières sont vraiment à découvrir.

Les prix ont augmenté depuis mon dernier passage mais je trouve que la qualité à elle aussi augmenté. Le midi les prix des menus sont entre 20 et 25 euros. Le soir le fameux menu Obenzai est à 48 euros (3 entrées, une soupe miso, une sélection de sushi, dessert et thé). Sinon à la carte le sushi moriawase, le sashimi moriawase et le chirshi sont à 35 euros. Il y a toujours la sélection de makis entre 7 et 9 euros. Ce qui est bien c'et que vous pouvez aménager en accord avec le chef votre menu Obenzai., le sashimi à la place des sushis et si vous êtes plusieurs une super sélection des petits plats de légumes. Au final Kimura est vraiment une belle petite adresse pour déguster des poissons crus parfaitement découpés, d'une grande fraicheur, avec un riz parfaitement préparé et une belle sélection de légumes. Attention à propos de ces légumes, ils ont déjà un grand succès et il est possible que toutes les préparations ne soient pas disponibles lors de votre passage, surtout en hiver. Ces préparations se trouvent au bout du comptoir et il peut y avoir jusqu'à 9 recettes à base de différents légumes mais aussi d'algues, de tofu ou bien de canard. Il faut compter entre 3 et 5 euros la part de ces petites préparations.

Lorsqu'il fait froid on peut choisir un excellent thé vert, à volonté tout en grignotant un petit maki. J'ai choisi celui au mentaiko (les poches d'oeufs de colin ou de morue). Franchement j'aime beaucoup les makis de chez Kimura car le riz est vraiment bien préparé et la feuille de nori est croquante. Ensuite pourquoi ne pas prendre les fameux obenzai de la maison. Ce jour nous avons le droit à du canard, vraiment excellent avec sa petite sauce gouteuse. Pour accompagner la soupe miso qui est vraiment unique car elle contient de gros zestes de yuzu et cela apporte vraiment des saveurs qui titillent nos papilles.

Si vous êtes plusieurs et que vous prenez le menu obenzai vous pouvez demander une assiette spéciale à partager. Comme chaque personne a le droit à 3 petits plats cela peut faire une très belle assiette surtout si vous demandez que des légumes. Au maximum ceux ci sont Bio et ils sont préparés de différentes manières. Ce jour là nous avons eu le droit à une magnifique assiette avec des choux de Bruxelles, du daikon, des carottes, des oignons, des pomme de terre, du taro, du potimarron, de la kabocha, des aubergines, du navet et du gobo (ou bardane en français). Chaque légume a eu une préparation différente (notamment sur les bouillons de cuisson) et c'est un mélange de saveurs superbes.

Ensuite voici les 3 grandes préparations de poissons crus de la maison avec le chirashi, le sashimi et les sushis. J'aime beaucoup la présentation de ces derniers sur cette grande planche en bois. Cette sélection se compose de 10 sushis et de 6 makis. Au programme 3 sushis de thon, deux sushis de saumon (pour une fois un très bon saumon pas trop gras), un sushi de daurade, un sushi de turbot, un sushi de noix de saint-jacques, un sushi de amaebi, un gunkam d'oeufs de saumon et des makis de thon.

Le sashimi moriawase était lui aussi magnifique avec des morceaux de poissons vraiment fondant. On y retrouve les mêmes poissons que pour la sélection de sushis, avec une découpe différente bien sur et surtout les oeufs de saumon sont remplacés par un excellent maquereau. Enfin le chirashi est lui aussi très sympa avec les mêmes poissons que le sushi et en plus le maquereau et de l'omelette et aussi une troisième découpe. Le repas se termine par un dorayaki.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Mar 2012
Restaurant Kimura

L'article

par Frédéric Lacroix

Le quartier de la tour Montparnasse possède de plus en plus de véritables restaurants japonais. Je connaissais déjà Tonkatsu Tombo, Toritcho, Sous les cerisiers et on peut aussi citer Toyo que je n'ai pas encore testé. Il y avait aussi le restaurant d'Awano-san le Kirakutei. Depuis 2 ans ce restaurant a été repris par Mr Kimura et nous voici avec un petit sushi-bar à découvrir juste à côté de la station de métro Pernety.

« Oki-ni », c'est avec cette expression que l'on est accueilli chez Kimura. Il faut dire que le restaurant est tenu par un couple originaire de Kyoto. Dés que l'on passe la porte nous sommes transportés au Japon. L'accueil est vraiment adorable par la maitresse de maison à moitié en français à moitié en japonais. Le restaurant est discret avec sa grande devanture blanche et sa bâche bleue. La salle est toute petite et elle est occupée pour la moitié par un grand comptoir derrière lequel Mr Kimura découpe et prépare les plats. Ce restaurant est un petit sushis-bar où l'on va pouvoir prendre des sélections de sushis, sashimis, makis et autre chirachi. Mais il y a aussi des obanzaï, ces petits plats de la cuisine de tous les jours à Kyoto. Ce sont généralement des petits plats de légumes ou de fruits de mer marinés. Le chef apporte un soin particulier à ces plats en choisissant des aliments issus de l'agriculture biologique. Il faut absolument passer chez Kimura, pour l'accueil et pour la qualité des poissons et des plats proposés.

La carte est assez simple avec c'est vrai un choix limité, mais la qualité est bien présente. On a le choix dans un menu à 42 euros tout compris avec soupe miso, 3 obenzai, une très belle assiette de sushis, sashimis, makis du thé et un dessert. La carte comporte quand à elle, 6 sélections de sashimi avec sashimi mori de 6 types de poissons (27 euros), sashimi maguro avec 10 pièces (20 euros), sashimis shake avec 10 pièces (20 euros) et shiromi usuzukiri du poisson blanc avec une sauce vinaigrée (18 euros). Ensuite on peut choisir 6 types de menus sushis avec le sushi mori avec 10 pièces et 6 makis (27 euros), le maguro sushi de 8 pièces (18 euros), le shake sushi de 8 pièces (18 euros) et me chirashi (24 euros). Enfin on peut aussi choisir l'un des 13 types de makis entre 5 et 15 euros, dont la spécialité de la maison le Chu-maki un gros rouleau avec omelette, shiitake, kanpyo, crevette et concombre. Pour chaque plat choisi à la carte on a le droit à une soupe miso et une mini douceur en fin de repas.

le menu Obenzai mini kaiseki

Ce menu n'est toujours disponible, on peut le prendre uniquement quand les obenzai sont disponibles. On le voit de suite si sont présent en bout de comptoir entre 6 et 9 gros bols contenant les préparations de légumes ou fruits de mer marinés. Ce soir là j'ai choisi les bulots, le potimarron et le mélange d'algues et tofu. Ensuite voici venir une excellente soupe miso au yuzu.

Ensuite voici venir l'assiette de poissons crus avec ce soir là 6 makis au saumon, 3 sashimis de daurade, 3 sashimis de thon et 3 sashimis de saumon et 5 sushis avec thon, saumon, daurade, seriole et noix de saint jacques. Enfin pour terminer du thé vert (à volonté) et un dorayaki.

La carte

Pour accompagner son repas on peut prendre soit une bière japonaise, soit du thé vert (à volonté) soit un verre de saké froid ou chaud. Ensuite voici la présentation du Sushi-mori (27 euros) l'assortiment de 10 sushis et 6 makis, présentés sur une petite planche tout en longueur. Ce soir là nous avions 2 thon, 2 saumon, 1 daurade, 1 maquereau, 1 seiche-shiso, 1 mulet, 1 crevette et 1 noix de saint jacques. Les makis sont au saumon. Très bon.

Mais on peut aussi prendre les makis à la carte. Les saumons sont à 5 euros mais on peut aussi prendre des mentaiko-kyuri maki à 7 euros (mélange d'œuf de poisson et concombre) ou bien les natto-maki à 6 euros.

Enfin on peut prendre le chirashi à 24 euros, un gros bol de riz vinaigré avec de fines lamelles de poissons comme du saumon, de la daurade, du thon, de la saint jacques, de la crevette, du poulpe, de la seiche et un morceau de poisson indéterminé. Enfin pour terminer une petite douceur sucrée, petit bombon que l'on trouve à Kyoto.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus