Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pain de sucre

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 14 rue Rambuteau, Paris, France

Téléphone à: 01 45 74 68 92

Horaires: Tous les jours sauf mardi et mercredi de 10h Ă  20h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Jun 2012
Pâtisserie pain de sucre

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit retour dans cette superbe pùtisserie de la rue Rambuteau, Pain de sucre. C'est vrai qu'en ce moment je suis trÚs pùtisserie et je pars dans les rues de Paris pour trouver la perle rare. Mais avant de vous faire découvrir de nouvelles adresses je retourne chez Pain de sucre qui m'a laissé une forte impression lors de ma premiÚre visite.

Nous sommes donc rue Rambuteau en plein centre de Paris. Lors de ma premiÚre visite mes yeux avaient été attirés par cette grande devanture de cette pùtisserie avec surtout les superbes tartes carrées jaunes, rouges, vertes et multicolores. Et puis j'avais craqué pour les macarons, les guimauves, la tartelette aux fraises des bois, le gùteau Félicité, le Champcella et le dÎme noix de coco et cassis. Depuis je suis retourné plusieurs fois pour tester les autres gùteaux et gourmandises proposés par cette maison. Comme je suis à la recherche de la meilleure pùtisserie de Paris, je peux vous le dire Pain de sucre a mis la barre trÚs haute. Il faut compter entre 5.40 et 6 euros par gùteau en part individuelle. Alors faisons nous plaisirs et découvrons de nouveaux gùteaux : Pour commencer voici le Terre de feu, un joli dÎme rouge surmonté de fraises des bois avec une pùte sablée aux amandes, de la pulpe de fraise, des maras des bois et un biscuit madeleine à l'infusion de fleurs de sureau. Ensuite une variante du Jardin d'Eden avec une pùte sablée, de la pulpe de framboise et un crémeux à la noix de coco. Pour continuer une variante du gùteau Champcella mais dans une petite barquette et la petite tartelette aux framboises qui se nomme ici Tentation, avec une pùte sablée aux amandes, crÚme d'amande pistache et citron vert, pulpe de framboise et bien sur framboises fraiches.

Ensuite voici un gĂąteau dont j'ai oubliĂ© le nom, mais qui Ă©tait trĂšs bon et plein de lĂ©gĂšretĂ© et de fraicheur. Les deux petites moitiĂ©s de sphĂšres dessus sont du raisin. Puis c'est le tour de la tarte au citron, lĂ  aussi excellente, trĂšs lĂ©gĂšre et pas trop sucrĂ©e puis les Ă©clairs revisitĂ©s avec le caracas, une pĂąte Ă  choix croustillante avec une crĂšme au chocolat noir 75% de cacao et le Victoria une pĂąte Ă  choux croustillante et un crĂ©meux Ă  l'ananas. Pour la fĂȘte des mĂšres il y a avait un superbe gĂąteau (limite pour deux personnes) avec une coque en chocolat formant un petit rĂ©cipient plein de mousse au chocolat d'une crĂšme pĂątissiĂšre et le tout recouvert de framboises et de fraises des bois.

En dehors des gùteaux il y a aussi quelques douceurs comme par exemple ces petits coeurs que l'on peut déguster au petit déjeuner ou en se baladant, avec plusieurs parfums dont framboise et pistache, le tout framboise et le tout chocolat (surement le meilleur des trois). Et puis il y aussi de petites tablettes de chocolat avec lors d'un de mes passages cette étonnante tablette chocolat noir et fraises des bois. Pour finir il me faut aussi parler des calissons maison, généreux, excellents, plein de saveurs et qui se mangent sans fin.

Vous l'avez compris Pain de Sucre est une pùtisserie exceptionnelle avec des gùteaux aussi bons que beaux, avec de bien belles associations de saveurs et avec plein de petites sucreries pour lesquelles il est difficile de résister.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Mar 2012
Pâtisserie Pain de Sucre

L'article

par Frédéric Lacroix

J'aime me balader dans Paris pour découvrir de nouvelles choses. Mais parfois je vais dans un endroit sur de bonnes recommandations. Alors merci à Vanessa et Sucre Glace pour cette belle pùtisserie dans le 3Úme arrondissement de Paris juste derriÚre le centre Georges Pompidou. Alors partons à la découverte de trÚs belles créations pùtissiÚres.

Nous sommes dans la rue animée de Rambuteau. Au milieu de nombreux magasins on repÚre tout de suite la grande devanture en verre de la pùtisserie Pain de Sucre. A lire le nom on pourrait croire que nous sommes dans un restaurant brésilien mais nous sommes bien devant une belle pùtisserie française. Notre regard est de suite attiré par les magnifiques gùteaux plein de couleurs et les trois pyramides de macarons. On décide alors de franchir la porte et on pénÚtre dans une petite caverne d'Ali baba qu'il est vraiment dur de quitter. Il faut dire que la présentation des gùteaux, tartelettes et desserts en verres sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y gouter.

Pain de sucre est la rencontre entre deux personnes, Didier Mathray et Nathalie Robert qui ont fait leurs classes dans la gastronomie au contact de grands chefs étoilés dont Pierre Gagnaire. Ils ouvrent en 2004 leur pùtisserie rue Rambuteau pour laisser libre cour à leur imagination pour nous donner une véritable envie de manger des gùteaux. Mais que trouve-t-on dans cette pùtisserie ? On peut choisir l'un des gros entremets avec de jolis noms comme Etat de choc ou désir, de 28 euros pour quatre personnes à 65 euros pour 10 personnes. Ensuite il y a les magnifiques tartes aux fruits avec des framboises, des pommes, du cassis, des clémentines ou du citron de 24 euros à 65 euros en fonction du nombre de personnes. Mais nous sommes attirés par les gùteaux individuels avec là aussi de jolis noms comme jardin d'hiver, baobab, état de choc, krac krac ou bien Bollywood. Il faut compter entre 5.40 et 6 euros. Et puis il est aussi possible de choisir des macarons, des cakes, des confitures, des fruits confits, des pralines, des guimauves et des sucettes au chocolat.

Commençons notre dĂ©couverte : Pour dĂ©buter quelques guimauves Ă  la fleur d'oranger, au cassis, Ă  l'eau de rose, Ă  la pistache et mĂȘme au safran Ă  1.40 euros. Et puis il y a les nounours, des sucettes de guimauve entourĂ©e de chocolat parfumĂ© Ă  2 euros. Ensuite voici les macarons. Il faut compter 7.20 euros les 100 grammes ou bien 15 euros pour une boite de 10 macarons. Pour les parfums nous trouvons noix du PĂ©rigord, cafĂ© moka, Safran et piment d'Espelette, menthe et chocolat, framboise et rhubarbe, noisette du PiĂ©mont, citron, caramel au beurre salĂ©e, pistache d'Iran, abricot et sĂ©same, noix de coco et chocolat des caraĂŻbes.

Les petits gùteaux individuels : Le Champcella, une pùte sablée à l'amande avec une crÚme légÚre au citron vert sur des pommes caramélisées avec une finition au romarin. Ensuite un excellent petite gùteau dont j'ai oublié le nom mais c'est un dÎme de noix de coco avec du cassis. Le bollywood est un biscuit à la pistache et curry, pulpe et marmelade d'ananas et crémeux à l'infusion de coriandre fraiche.

Pour continuer le Félicité, une pùte sablé aux amandes, crÚme d'amande coco et rhum blanc, banane et crémeux à la noix de coco. Ensuite un petit gùteau avec un sablé recouvert d'une mousse crémeuse aux fraises des bois, ou bien la tartelette aux fraises des bois et la tartelette krac krac , une pùte sablée aux amandes, crÚme d'amande et pistache, citron vert et pamplemousse rose.

Juste Ă  cĂŽtĂ© de la pĂątisserie on trouve Pain de sucre traiteur, un petit magasin proposant des gĂąteaux salĂ©s. Comme pour les pĂątisseries, ici aussi les prĂ©sentations sont vraiment esthĂ©tiques et elles donnent vraiment envie d'ĂȘtre … dĂ©vorĂ©es. Il faut compter entre 9 et 11 euros pour les portions individuelles comme par exemple le Pain de sel, une pĂąte brisĂ©e au sarrasin avec une farce de magret et foie de canard, estragon et Ă©chalotes confites ou bien la fleur des champs, une pĂąte brisĂ©e avec une fondue de cresson et poireaux et escargots aux olives noires ou encore le green party avec caviar d'aubergine, roastbeef aux herbes, poivrons confits et crĂ©meux aux courgettes et menthe fraiche.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus