Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Rice and Fish

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 16 rue Graneta, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 63 72

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h à 15h et 18h30 à 22h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Mar 2012
Restaurant Rice and Fish

L'article

par Frédéric Lacroix

Vous connaissez les « California rolls » ? Il existe un Paris en endroit pour déguster ce genre de maki avec des recettes originales. Direction le centre, juste derrière le forum des Halles, à deux pas de la célèbre rue Saint Denis pour découvrir une originale cantine japonaise tenue par un américain : Rice and Fish.

Le California maki est un type de makizushi très populaire dans la cuisine fusion aux Etats-Unis. Ce sont des chefs japonais immigrés à Los Angeles qui auraient popularisé cette recette. Contrairement au maki normal, la feuille d'algue est à l'intérieur et le riz à l'extérieur. Alors pour déguster cette spécialité d'origine californienne autant aller dans une cantine japonaise tenue par un américain. C'est le cas chez Rice and Fish. Le restaurant ? Une salle tout en longueur avec sur la droite un grand comptoir et sur la gauche quelques petites tables. La déco ? Quasiment inexistante à part un « Big Japan » en néon ou bien quelques pages de revues colées sur le comptoir. Le service ? A la cool avec un jeune serveur qui papillonne de droite à gauche. Le chef ? Un américain qui derrière son comptoir exécute de belles compositions de makis.

Mais que vient-on manger ici ? La carte se compose de quelques petits entrées (edamamé, sunomono, sashimi, tempura ) entre 2 et 7 euros, des salades entre 10 et 13 euros (salade à la peau de saumon grillé, au crabe croustillant, etc …), des bentos à 12 euros (bœuf, saumon teriyaki, poulet katsu), des bols de nouilles ou des bols de riz recouvert de porc à environs 12 euros, un choix de sushis (par deux) comme thon, dorade, saumon, gambas, anguille, saint jacques et retour du marché entre 4.5 et 6 euros, des temaki à 3.5 euros (avocat-crabe, avocat-anguille, tempura de légumes, etc) et bien sur une carte très intéressante de makis californiens. Bon franchement si vous venez faire un tour chez Rice and Fish, laissez tomber les plats et concentrez vous sur les makis. Il y a aussi des formules entre 10 et 15 euros avec petite salade, soupe miso et au choix entre un ou deux makis de la carte (avec quelques suppléments en fonction du choix).

En boisson on peut choisir une bière japonaise comme de la Yebisu ou bien une curieuse bière Iki qui est une boisson bio au thé vert. Puis voici la petite salade d'une formule, la soupe miso et le trio de tempura (8 euros) avec gambas, bar et coquille saint jacques (pas terrible comme tempura, cela ressemble plus à des beignets chinois). Sinon on peut prendre le grand bol de Soba avec des tempuras de gambas (12 euros).

Alors autant prendre les fameux makis californiens, grande spécialité de la maison. Pour commencer le vrai californien avec chair de crabe, avocat et concombre (5.5 euros), puis le Rasta-maki avec avocat, shiitake, crudité et salade d'algue (5.5 euros). Ensuite une ardoise de trois makis différents avec le maki-tataki au bœuf mi-cuit, concombre, poireaux frits, shiso et vinaigrette au soja (8 euros), le maki-chenille avec avocat, anguille et une sauce secrète (7.5 euros) une réalisation visuellement très sympa et le krunchy-maki avec tempura de gambas, avocat et la fameuse sauce secrète (5.5 euros).

Il est vrai que visuellement ces makis sont très beaux, avec une belle mise en scène sur assiette ou ardoise et en plus ils sont vraiment bons. Et encore il y avait plein d'autres choix comme le JFC au poulet katsu, le Philly roll avec saumon fumée et fromage, le hama roll avec crabe, dorade, saumon, shiso et le tout frit ou encore le Spider avec crabe, crudités et œufs de poissons volants. Au final un choix tellement intéressant qu'il faut faire plusieurs visites pour tout gouter. En plus comme le restaurant est ouvert jusqu'à 15h on peut y passer assez tard.

Enfin pour terminer une petite glace au thé vert et au sésame noir qui ont le mérite d'être fait maison mais elles manquent un peu de gout.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus