Guide des restaurants et voyages du monde

28 Nov 2011
Restaurant Septime

Restaurant Septime

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Petit tour dans un quartier que je ne connais pas spĂ©cialement, le 11Ăšme arrondissement de Paris et plus prĂ©cisĂ©ment la rue de Charonne derriĂšre la place de la Bastille. Nous voici au restaurant Septime du jeune chef Bertrand GrĂ©baut, ouvert en avril 2011. Alors que cet Ă©tablissement fait le buzz sur internet avec de belles critiques, je me laisse entrainer en oubliant tout ce que l'on peut lire. Franchement mon avis est vraiment mitigĂ©. On vient ici le midi pour dĂ©guster un menu entrĂ©e, plat et dessert pour 26 euros et le soir pour un menu carte blanche Ă  55 euros en 5 services. Oui, mais …

Bien que l'endroit soit calme dans un décor de mobilier en bois et béton donnant sur un petit jardin, bien que l'accueil soit impeccable et le service efficace, bien que le chef ai fait ses preuves dans d'autres grandes adresses (passage chez Robuchon et obtention d'une étoile au michelin lors de son passage à l'Agapé), certaine choses m'ont laissé sur ma faim. Déjà la carte. Bien qu'elle change tous les jours elle ne comporte que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Mais surtout c'est la maniÚre dont les plats sont présentés qui ne m'a pas vraiment emballé. Il faut dire que pour moi je n'accroche vraiment pas lorsque je lis sur une carte : Asperges/gribiche/huitre ou bien Seiche/poireau/lard ou encore poulpe/pommes de terre/fenoouil/olives. Je cherche l'inspiration pour faire mon choix et cela est bien difficile et c'est le hasard qui guide mes pas. Quoiqu'au final c'est le choix du menu carte blanche et sa surprise que je vais prendre et faire confiance au chef. Et puis les plats arrivent et là aussi je reste sur ma faim. Bien que la cuisine soit tournée vers la qualité des produits et le mélange des saveurs, certains plats n'étaient pas à la hauteur de l'idée que je m'en faisais.

Rien Ă  redire sur la prĂ©sentation, les plats Ă©tant joliment agencĂ© avec de trĂšs belles couleurs Certains plats Ă©taient un savant mĂ©lange de saveurs se mariant trĂšs bien, d'autres par contre Ă©taient assez Ă©tranges voir incongrues et mĂȘme sans intĂ©rĂȘts Les desserts quand Ă  eux Ă©taient bon mais vraiment trĂšs simples avec peu de prĂ©sentation. Au final ce restaurant m'a laissĂ© une drĂŽle d'impression et je l'avoue j'y suis passĂ© une fois je ne pense pas que j'y retournerais.

En entrĂ©e voici les Asperges/gribiche/huitre, bon un mĂ©lange avec des huitres, des asperges dans une sauce gribiche et des œufs de saumon. Jolie prĂ©sentation, mais une asperge blanche Ă  moitiĂ© dure et une sauce gribiche trop salĂ©e. Autre entrĂ©e, gnichetti/maĂźs/ gouda 24 mois. Pour ce plat une belle dĂ©couverte avec une sauce fondante et de copeaux de gouda vieux le tout rehaussĂ© avec des petites fleurs pleine de goĂ»t. Ensuite le thon/framboise/concombre/amande. Un excellent mĂ©lange de diffĂ©rents ingrĂ©dients se mĂ©langeant parfaitement. Enfin l'œuf/bouillon au foin/oignon. Bof juste une œuf mollĂ© dans un drĂŽle de bouillon avec un drĂŽle de gout.

En plat la truite de banka/asperges/jus de vin rouge, avec un mini filet de truite, des asperges vertes grillées, des tranches de champignons de Paris et une petite sauce au vin trop épaisse. DeuxiÚme plat, poulet jaune/arroche/moutarde, un plat excellent avec des morceaux de blancs de poulet jaune avec une peau grillée juste comme il faut. Puis un plat de pigeon (plutÎt léger) ou un plat de maigre (poisson trÚs bien cuit, un plat vraiment bon).

Les desserts avec fraises/rhubarbe/lait, sans plus ou chocolat/café/noisette, un mélange excellent, vanille/chocolat/mure comme le nom l'indique un fondant au chocolat (parfait) avec une boule de glace vanille t quelques mures (un peu trop acide) et vanille/citron/p'tit suisse, une pùte sablée recouverte de fromage blanc vanillé et de glace au citron.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Septime

  • 3

Restaurant Français

Adresse: 80 rue de Charonne, Paris, France

Téléphone: 01 43 67 38 29

Horaires: Tous les jours sauf Dimanche de 12h Ă 14h30 et 19h Ă  23h

Prix: Environ 40 euros

comments powered by Disqus