Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Patrick Roger

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chocolatier

Adresse: 108 boulevard Saint-Germain, Paris, France

Téléphone à: 01 43 29 38 42

Horaires: Tous les jours de 10h30 à 19h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Apr 2012
Chocolatier Patrick Roger

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est bientôt Pâques et la saison du chocolat. Alors voici une belle et bonne adresse pour découvrir de très chocolats. Nous sommes dans le centre de Paris dans le 6ème arrondissement où il y a de nombreuses adresses de chocolatiers (bientôt des articles sur Georges Larnicol et Henri Le Roux). C'est sur le boulevard Saint germain que l'on trouve l'un des magasins du Chocolatier Patrick Roger.

Patrick Roger a été élu en 2000 meilleur ouvrier chocolatier de France. Sont histoire débute en 1997 quand il trouve une boutique atelier à Sceaux en région parisienne. Le talent de ce chocolatier réside dans son aptitude à réaliser des sculptures en chocolat. En 2000 il réalise un planteur de cacao, une sculpture de 62 kilos et qui lui vaut le titre de meilleur ouvrier de France. Il est connu justement pour ses sculptures qui sont de véritables oeuvres d'art comme sa représentation de la chute du mur de Berlin ou bien en 2010 un arbre en chocolat de dix mètres de haut. De nos jours son groupe regroupe 8 boutiques à Paris et à Bruxelles et emplois plus de 40 personnes.

Son nom commence même à dépasser les frontières puisqu'il est reconnu au Japon au même titre que des groupes comme Hermès. D'ailleurs j'ai une anecdote à propos du Japon. En 2005 alors que j'allais au Japon pour Pâques voir une amie je suis passé devant le magasin de Saint Germains des près. J'ai acheté une poule en chocolat très jolie. Elle a d'ailleurs eu beaucoup d'effet dans la salle d'attente de l'aéroport de Roissy, puis auprès des hôtesses dans l'avion de la JAL et enfin auprès des douaniers à l'aéroport d'Osaka. La question qui revenait le plus était : mais d'où vient ce chocolat ? au final si vous voulez déguster d'excellents chocolats alors franchissez la porte d'un des magasins Patrick Roger à Sceaux ou à Paris à la Madeleine, rue du Faubourg Saint Honoré, rue de Rennes, boulevard Saint Germain ou avenue Victor Hugo.

Mais revenons au magasin de Saint Germain des Près. Les couleurs dominantes de Patrick Roger sont le chocolat bien sur et le vert. D'ailleurs toutes les boites sont vertes, ainsi que les emballages des tablettes de chocolat, les murs du magasin et les tabliers des vendeuses. Les chocolats sont vraiment très fins avec des mélanges de saveurs très intéressants comme par exemple pour le chocolat Zanzibar une fusion de thym et de citron et chocolat noir, le chocolat Fantasme aux fèves de tonka, vanille et caramel, le chocolat Delhi au citron, chocolat noir et basilic. D'autres chocolats sont parfumés avec du caramel, de la fleur de jasmin, de la pâte d'amande, de la châtaigne, de la gelée de coing, des baies de Sichuan, des oranges de Corse, du gingembre ou bien du sésame. Le prix des boites de chocolats vont de 14 euros (9 pièces) à 84 euros (75 pièces).

On peut aussi parler des chocolats « couleurs » en forme de demi-sphères vertes ou bleues. On trouve le chocolat Abeille une ganache au miel relevée d'une pointe de miel pur, le chocolat Amazone un accord de caramel et de citron vert, le chocolat Rafale un mariage acidulé de vinaigre, raisin et caramel, le chocolat Cyclone à la prunelle et le chocolat Sauvage au caramel parfumé à la verveine et au yuzu. On peut aussi parler des incontournables truffes qui sont excellentes. Il faut compter 44 euros pour une boite de 18 chocolats « couleurs » et 29 euros pour une boite de 28 truffes.

Pour Pâques chaque année Patrick Roger invente des poules ou des oeufs en chocolat très originaux. Ce sont de véritables oeuvres d'art qu'il est parfois très dur de manger. Certaines poules sont à 60 euros pour une taille moyenne ou de 49 à 75 euros pour les oeufs-poules. Et puis il y a eu la magnifique poule de plus de 50 cm de haut avec ses plumes dans tous les sens mais à plus de 100 euros quand même. Mais il est possible d'acheter des oeufs plus simples et moins chers avec dedans la fameuse friture de Pâques.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus