Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Autour du Yangtsé

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 12 Rue Helder, Paris, France

Téléphone à: 01 53 34 05 78

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 15h et 18h à 22h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Apr 2012
Restaurant Autours du Yangtse

L'article

par Frédéric Lacroix

Parfois on découvre des restaurants intéressants par hasard. Alors que je quittais le quartier nippon de Paris et que j'allais vers les grands magasins, je décide de passer par la rue du Helder. Pendant longtemps je venais ici pour manger dans l'un des plus anciens restaurants japonais de Paris, Matsuda . Maintenant on y trouve un restaurant chinois dont la cuisine est à découvrir : Autours du Yangtse.

Depuis quelques temps on voit apparaitre dans Paris des restaurants chinois différents de ce que l'on connait. Ces restaurant sont spécialisés dans des cuisines régionales et nous proposent de découvrir des plats originaux avec des noms différents comme le canard de Nankin aux huit merveilles, le porc Dongpo ou bien la tête de lion. Le restaurant Autours du Yangtse nous propose de découvrir la cuisine Huaiyang (qui regroupe les régions le long du fleuve Yangtse). Le chef vient directement de Nankin, Mr Zou et il nous propose une cuisine traditionnelle qui change vraiment de tout ce que l'on connait.

Il existe deux adresses pour ce restaurant. La première est au 201 avenue de Choisy dans le 13ème. La seconde est dans le 9ème juste derrière l'Opéra Garnier. Il faut venir le soir pour faire un grand voyage en Chine. Ce soir là nous n'étions que deux français au milieu d'une salle pleine de chinois. L'accueil est jeune, rapide et souriant. On commande les plats et comme en Chine on vous apporte tout plus ou moins en même temps et on picore d'un plat à un autre. A la carte on trouve quelques petites entrées entre 6 et 9 euros et une impressionnante carte de plats entre 15 et 20 euros en moyenne. Certains plats sont emblématiques de la maison comme le canard aux huit merveilles (un canard cuit à la vapeur puis au four avec une farce contenant du riz gluant, de la chataigne, des gésiers, du jambon cru, etc …), les Xiao Long Bao (les raviolis à la shanghaiennes), le porc Dongpo (voir plus loin dans l'article)et la fameuse tête de Lion (un plat dont la recette existe depuis plus de 1500 ans) une grosse boule de viande à partir de poitrine de porc hachée.

J'aime bien ce restaurant car on peut y découvrir une cuisine chinoise vraiment originale. Et j'aime bien aussi les assiettes avec les petits poissons rouges. En boisson on peut prendre un thé froid vert de Chine ou bien un lait au matcha.

En entrée on peut prendre du poulet aux épices de Sichuan, de la salade de méduse, du tofu à l'œuf de cent ans ou bien une salade de champignons noirs très parfumés. On peut aussi prendre des raviolis grillés, excellent ou bien les fameux Xiao Long Bao, les raviolis à la shanghaiennes. Ce sont des raviolis fourrés au porc cuits à la vapeur dont la particularité est de se remplir de jus lors de la cuisson.

En plat voici venir le poulet du général Tao, du poulet frit avec une suce sirupeuse et des petits piments pour relever le tout, plat que l'on accompagnera d'un riz blanc. Ensuite voici le fameux porc Dongpo. La légende dit que ce plat a été créé au 11ème siècle par le poète Su Dongpo, gouverneur de Hangzhou. La recette consiste à cuire le porc à feu doux, avec peu d'eau et cela pendant très longtemps permettant une belle caramélisation de la viande. Un plat vraiment excellent. Enfin en dessert on peut prendre un dessert étrange une gelée aux herbes et au miel.

En tous les cas j'ai repéré d'autres plats dans la carte bien sympathique et je pense que j'y retournerais pour découvrir une autre gastronomie chinoise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus