Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shiki

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 53 Rue Gallieni, Boulogne-Billancourt, France

Téléphone à: 01 47 61 94 22

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche de 12h à 22h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Apr 2012
Restaurant Shiki

L'article

par Frédéric Lacroix

Toutes les belles adresses nippones ne se trouvent pas à Paris. Parfois il faut savoir passer le périphérique pour découvrir un lieu qui sent bon la cuisine et la gastronomie japonaise. Direction Boulogne, juste derrière le parc des princes pour aller chez Shiki, restaurant qui a ouvert ses portes en mars 2009 et dont la réputation c'est fait par le bouche à oreille.

C'est donc un vendredi midi que je passe le périphérique pour me rendre dans une petite rue bien calme et pour passer le repas du midi avec Florence ( Sucre Glace ) qui d'ailleurs m'a soufflé cette adresse. Nous arrivons vers 13h et le restaurant est plein. Normal le bouche à oreille marche bien dans ce quartier surtout lorsque l'on parle d'un vrai restaurant japonais. Shiki est le restaurant de Harayuki Okada qui possède aussi le Sanki à quelques centaines de mètres de là (il faut d'ailleurs que je teste aussi ce restaurant un de ces jours). Le restaurant se trouve dans une ancienne brasserie avec une salle au décor tout simple. Sur le côté une petite pièce avec un grand comptoir dominé par une belle ombrelle rouge et derrière lequel le chef-sushi travaille. Le midi se sont des nappes en papier qui se transforme le soir en nappe de tissu doré. Le midi le restaurant est plein, un peu bruyant, surtout le vendredi midi. Il parait que le soir l'ambiance est plus calme.

Il faut dire que le Shiki propose le midi de faire découvrir toute la palette des plats familiaux nippons à des tarifs très attractifs. Les menus du midi varient entre 15.50 euros et 26 euros. On a ainsi le choix entre des menus teriyaki d'espadon ou de saumon (16 euros), des menus de poissons crus avec sushis, makis, sashimis ou chirashi (16 à 19.50 euros), un menu yakiniku (16 euros), un menu poulet tatsuta, croquette de poulet au gingembre et ail (15.50 euros), un menu miso-katsu, escalope de veau panée à la sauce miso (16.50 euros) et un menu bento-shiki avec 4 petits plats (26 euros). Chaque menu est accompagné d'une mini salade verte et d'une soupe miso.

Le soir on peut choisir l'un des trois menus proposés : le menu Shiki bento à 28 euros, le menu nabe à partir de deux personnes à 35 euros avec le choix entre du sukiyaki (fines tranches de bœuf à faire cuire soi même dans une marmite et une sauce soja-saké) ou du chanko nabe (la fondue des sumos) et enfin le 3ème menu à 45 euros avec 5 plats réalisés en fonction des saisons. Tout cela donne vraiment envie de découvrir ce restaurant le soir. En plus des menus on peut aussi choisir les plats à la carte avec quelques entrées comme des assortiments de sushis ou de sashimis (20 euros), une salade de crabe mou ou une salade de thon tataki (12.5 à 14 euros) ou un carpaccio de saumon au yuzu (12 euros). En plat on retrouve les différents plats des menus du midi. Enfin pour terminer le repas il y a une petite carte de desserts, tous à 8 euros avec tiramisu au matcha, crème caramel au sésame noir, sorbet umeshu, gâteau japonais aux haricots rouges, etc …

Voici ce que nous avons pris lors de ce déjeuner tout en parlant du Japon et bien sur de bonnes adresses : comme nous avions pris le menu déjeuner bento (26 euros) et le menu déjeuner Magurodon (16 euros) le repas commence par une petite soupe miso et moules et par une petite salade.

Puis voici le menu Shiki-bento. Ce sont 4 petits plats spécialités de la maison qui sont servis dans une boite laquée noire et dans 4 jolis petits récipients. Nous avons un morceau de saumon sauce teriyaki, un petit bol de sashimis (excellent) avec thon, saumon et daurade, un petit plat de poulet tatsuta, des morceaux de poulet croustillant sauté au gingembre et à l'ail et pour finir un petit bol de chirashi avec de fines lamelles de saumon, thon, daurade et maquereau et de l'omelette.

Ensuite voici le Magurodon, un très beau bol recouvert de lamelles de thon, mmm rien qu'à la vue ce plat avait l'air très bon. Pour compléter le repas nous avons aussi prix un plat de la carte avec la salade de crabe mou croustillant avec une sauce au vinaigre noir. Un plat très bon, l'un des meilleurs crabes mous que j'ai dégusté en France.

Enfin pour terminer voici les desserts avec la crème caramel au sésame noir et sa boule de glace au sésame blanc et le tiramisu maison au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus