Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kiku

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 56 Rue Richer, Paris, France

Téléphone à: 01 44 83 02 30

Horaires: Tous les jours sauf le samedi midi et le dimanche de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Apr 2012
Restaurant Kiku

L'article

par Frédéric Lacroix

Continuons notre exploration du 9ème arrondissement de Paris. Après la découverte de l'excellent restaurant japonais Hotaru , nous voici quelques rues plus loin pour une autre belle adresse de gastronomie nippone : Kiku. Nous sommes rue Richer tout proche du métro Cadet et des célèbres Folies Bergères. C'est ici que se trouve ce petit restaurant, Kiku, qui a prit le parti de nous faire découvrir une belle cuisine gastronomique nippone et son extension pour les bentos, simplement Kiku.

Kiku existe depuis quelques années déjà et a fait évoluer sa carte. Actuellement ce restaurant propose un menu unique gastronomique qui évolue tous les 3 mois. Il faut dire que Kiku c'est une équipe de 6 personnes, 4 derrière les fourneaux et 2 en salle pour 26 couverts. Le décor est vraiment sobre jouant sur le gris de la pierre et le beige du bois. Et puis il y a la petite touche nippone avec de nombreux origamis disséminés un peut partout dans le restaurant. Il faut donc choisir dans un menu dégustation unique à 35 euros. Il se compose de 2 petites mises en bouche du jour, d'un choix entre 4 entrées, d'un choix entre 5 plats, d'une soupe miso et d'un riz cuit à la minute. Franchement vue la qualité des plats proposés ce menu est un excellent rapport qualité/prix. Pour finir le repas il y a aussi une petite carte de desserts tournant autour de glaces et de crèmes brulées aux saveurs du Japon. En plus le service est tout en douceur, gentillesse et efficacité. En conclusion on passe un bon moment chez Kiku.

Kiku c'est aussi une belle carte de boissons. Nous avons le choix entre plusieurs types de thé, hojicha, gemaicha, matcha, sencha, jasmin et oolong mais aussi une belle carte de saké entre 7 à 9 références. D'ailleurs il est possible de demander un accord plat-saké avec une dégustation de 3 types de sakés, le premier puissant et charpenté dans un petit verre, le second plus rond et fruité dans un verre plus grand et le troisième en flacon et chaud. Mais Kiku c'est aussi une belle carte de liqueurs de fruits maisons, que l'on peut voir dans de grands flacons juste à côté du bar. Au programme une liqueur de fraise, d'abricot, de cerise, de pêche, de myrtille et surtout une étrange liqueur de Shiso (à découvrir) et une très bonne liqueur de prune japonaise. Il faut compter 8.2 euros pour un verre de ces liqueurs.

Voici quelques uns des plats dégustés pour ce printemps 2012. Pour débuter quelques chips de lotus, un véritable régal. Ces chips étaient légères et bien croustillantes. Ensuite voici venir les deux Kobachi, de petites mises en bouche avec une petite salade de légumes au « king crabe » à la sauce miso vinaigré et de l'aubergine cuite dans une petite sauce soja.

Pour les entrées on commence par un plat de crabe mou frit avec une sauce légèrement pimentée. Un véritable régal et l'un des meilleurs plats de crabe mou que j'ai mangé en France. Sinon on peut choisir les sashimis style Kiku avec ce jour là un duo de sashimis de saumon et de liche qui sont recouverts d'une légère sauce à l'huile de sésame et de yuzu. Enfin voici venir le tartare de daurade et oeufs de saumon avec une sauce soja parfumée à la truffe et présentée dans une belle assiette en grès en style trait de pinceau (tiens cette assiette me rappelle étrangement les assiettes de chez Sucre Glace ^^).

Ensuite voici les plats : en premier la marmite à l'anguille. Ce plat est présenté comme un oyakodon, un bol de viande de poulet recouvert d'oeuf dans une sauce soja. Ici le poulet est remplacé par des morceaux d'anguille grillée et laquée à la japonaise. Sinon on peut aussi avoir du poulet fermier grillé avec une sauce à l'umeboshi (la prune salé nippone). Enfin en dernier plat l'assiette de tempura de gambas mais avec une sauce au parmesan. Pour accompagner les plats nous avons un bol de riz cuit à la minute et parfumé avec une dizaine de céréales et aussi un bol de soupe miso.

Et pour terminer cet excellent repas voici quelques desserts. Il faut compter entre 6 et 10 euros. Au choix des glaces, matcha ou sésame noir et des crèmes brulées au matcha, yuzu et sésame noir. La glace au sésame noir est divine, l'une des meilleures glaces de ce type que j'ai mangé ici en France voir même au Japon. Pour les crèmes brulées on peut prendre la sélection des 3 parfums yuzu, matcha et sésame, un véritable délice.

Pour terminer on peut aussi parler de l'extension du restaurant, 10 mètres plus loin sur le même trottoir et qui porte le nom de simplement Kiku. On vient ici pour prendre un bento que l'on peut déguster sur place ou emporter chez soi. Le prix des bentos varie entre 9 et 16 euros en fonction de ce que l'on va prendre. Il se compose d'un plat au choix, de légumes, de riz et en plus soit une salade, soit des gyozas, soit un dessert, soit une boisson ou tout cela en même temps. Voici par exemple le bento avec le plat au choix, ce jour là le poulet fermier sauce terriyaki, les légumes, le riz, le dessert, un très bon dorayaki et la boisson, du thé oolong. En plus pour un petit plaisir des chips au lotus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus