Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zen zoo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Tawainais

Adresse: 13 rue Chabanais, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 27 28

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h30 à 23h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
15 Apr 2012
Restaurant Zen zoo

L'article

par Frédéric Lacroix

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de parler d'un petit restaurant de spécialités taïwanaises à Paris. Ni une, ni deux j'y retourne pour vous faire découvrir cette référence asiatique en plein centre du quartier nippon de Paris. Zen zoo est en même temps un petit restaurant proposant quelques petits plats et des dim-sum et un salon de thé proposant gâteaux et une boisson au thé originale.

Nous voici dans le quartier de l'opéra de Paris estampillé 100% Japon. Pour changer des restaurants et boulangeries japonaises il existe un lieu très fréquenté qui nous propose une bonne alternative à la gastronomie nippone, Zen Zoo et ses spécialités de Taiwan. Le nom Zenzoo est une transcription libre du terme chinois « Zhenzhu Naicha » qui correspond littéralement à thé au lait et aux perles. La spécialité de la maison est donc un thé (avec différents parfums) agrémenté de grosses perles de tapioca. Il parait que cette boisson est considérée comme la boisson nationale sur l'île de Taiwan. Pourtant elle a été inventée dans les 1980 avec une explosion des ventes à partir de 1990. Moi j'ai découvert cette recette il y a quelques années déjà chez Zen Zoo qui a ouvert ses portes en 2003. Depuis j'ai vu fleurir plusieurs autres petits magasins et restaurants qui en proposent. Zen zoo est tout petit, une petite pièce occupée à moitié par un grand comptoir, quelques tables et une grande fresque au mur du film les fleurs de Shanghai avec Tony Leung et aussi quelques tables dehors sur le trottoir.

Il existe plusieurs ambiances au Zen Zoo : le repas du midi de 11h30 à 14h30 avec plusieurs menus, les câlins de l'après midi de 14h30 à 19h avec ambiance salon de thé et le repas du soir de 19h à 22h avec là aussi les formules. Au déjeuner on a le choix entre deux menus le premier à 10 euros avec 1 plat et 1 riz et le menu à 14 euros avec 1 plat, 2 accompagnements et une boisson ou un dessert. Pour le diner nous avons là aussi deux menus, le premier à 14 euros avec 1 plat et 2 accompagnements et le deuxième à 17 euros avec 1 plat, 2 accompagnements et 1 dessert. Pour les câlins de l'après midi nous avons trois formules : la A à 8.5 euros avec 1 boisson et 1 pâtisserie, la B à 9.5 euros avec 1 boisson et 1 dim sum et la C à 13 euros avec 1 boisson, 1 dim sum et 1 pâtisserie. En plus on peut choisir des dim sum à 5.5 euros (seulement de 14h30 à 18h00) et des pâtisseries à 4.5 euros tout au long de la journée. Et bien sur il y a la carte des boissons avec les fameux thés aux perles à 4.5 euros en petit format et 5.5 euros en grand format.

Pour le repas on a le choix entre 6 plats : la cuisse de poulet au thé vert jasmin, les rouleaux végétariens en feuilles de tofu, le boeuf mijoté aux épices et aux légumes, la soupe de nouilles au boeuf mijoté et aux cinq épices, le sauté de crevettes à l'ananas et à la sauce rouge et l'échine de porc aux agrumes. Les plats sont accompagnés d'un petit bol de riz et de petits légumes mijotés ou de tofu sauce à la viande. Pour les dim sum nous avons le choix entre 4 recettes maisons, des raviolis végétariens, des raviolis à la crevette et épinards, des raviolis de poulet aux pousses de bambou et des bouchées au porc à la feuille de moutarde. Vraiment des dim sum très bons avec un coup de cœur aux raviolis aux crevettes.

Voici les fameux thés aux perles. On peut choisir des thés parfumés (les thés cocktails) et des thés parfumés au lait. On a le choix dans une gamme très importante de parfums comme thé noir, thé vert, fruit de la passion, mangue, kumquat, citron vert, noix de coco, sésame, amande, matcha, azukie, banane et sucre roux. J'avoue avoir beaucoup aimé celui aux fruits de la passion et celui au sésame mais déçu par celui au matcha qui manquait de saveur (mais bon je suis fan de matcha et il m'en faut beaucoup).

Pour les pâtisseries nous avons le choix entre une mousse à la mangue, un gâteau au thé vert framboise et haricots rouges, un cake bio à la poire et au chocolat, une panna cotta à la framboise et au litchi et un cheese cake au matcha. Là aussi un coup de coeur pour le gâteau au thé vert et une petit déception sur le cheese cake au matcha qui manque de matcha.

Il existe une deuxième adresse, pas très loin en allant vers le forum des halles, le Zen Zoo Prunier (au 41 rue Coquillière), un bar à thé à emporter avec quelques tables quand même. On y retrouve tous les parfums de thés et aussi des pâtisseries comme le cheese cake au sésame, le flan au lait de soja, le financier au matcha et le gâteau ay thé vert. Pour le repas on trouve aussi des sandwichs (au filet de canard), des bentos (cuisse de poulet ou poisson), des nouilles sautées ou bien des rouleaux au boeuf. Enfin il existe une troisième adresse au 2 rue Chabanais pour acheter du thé de la porcelaine et des antiquités de Chine.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus