Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kokoya

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5 rue des Batignolles, Paris, France

Téléphone à: 01 44 90 98 12

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 15h et 19h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
15 Apr 2012
Restaurant Kokoya

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction les Batignolles juste au pied de la butte Montmartre. Voila un quartier que je ne connaissais pas et qui recèle deux petites perles. Bientôt je vous parlerais du Bar à Sushis de Izumi Terutaka. Mais là je vais vous parler du restaurant Kokoya, une minuscule Suhiya qui a ouvert ses portes il y a deux ans déjà.

Il existe des adresses comme cela que l'on ne voudrait pas partager et pourtant on se doit d'en parler. Il faut dire que Kokoya est un minuscule restaurant de .... 12 places !!! Heureusement ce restaurant fait aussi traiteur à emporter. Kokoya est une minuscule sushiya qui appartient à Chieko Fujimoto. On vient ici pour déguster des sushis, makis, sashimis qui en plus d'être très bons sont très bien présentés. Il faut imaginer une toute petite pièce avec seulement 6 tables et un petit comptoir. Mais où se trouve la cuisine ? Au sous sol. D'ailleurs la jeune femme qui prend les commandes utilise un petit talkie walkie. Et puis il y a le grand miroir (qui agrandit la pièce) sur lequel se trouve la composition du bento du jour tout en japonais. Vous avez compris on ne vient pas ici pour l'ambiance (bien que l'accueil soit charmant) mais surtout pour la cuisine. Mais que propose la carte ? Le midi nous avons le choix entre une grande sélection de menu de 13.5 euros à 18.50 euros avec un plat au choix, une soupe miso, une entrée du jour ou un dessert. Nous trouverons ainsi un menu sushi, un menu sashimi, un menu chirashi, les mêmes menus en format spécial, mais aussi un menu saumon grillé, un menu anguille, un menu tartare de saumon, un menu poulet teriyaki. Le soir on retrouve les mêmes menus avec un supplément de deux euros.

Et en plus des menus il y a la carte dans laquelle on trouve des sushis à la pièce de 2.30 à 4.20 euros (saumon, maquereau, daurade, sériole, thon, congre, crevette crue, anguille, toro, Saint-Jacques, oeufs de saumon, bar, omelette), des maki ou temaki de 4 à 5.30 euros (concombre, thon, saumon, natto, anguille, crevette-avocat, tomate séchée-salade, etc ...) et surtout des Futomaki (de gros rouleaux) de 11.70 et 12.30 euros pour 8 pièces. Au final on peut devenir vite complètement accros de chez Kokoya car c'est autant un plaisir à manger les préparations qu'à les contempler. Mais je vous laisse découvrir les photos.

Pour débuter le repas en attendant le plat principal on peut prendre un thé vert et quelques edamamés. Puis si on choisi l'entrée du jour d'un menu on peut avoir par exemple des morceaux de bar en escabèche et petits haricots croquants dans une sauce soja et au sésame et une soupe miso.

Puis voici le menu sashimis à 14.5 euros et c'est magnifique. Dans une grande assiette voici une jolie présentation avec des petits paniers en bambous, des nids de concombre, des petits pots en bambous et au milieu de tout cela deux gros morceaux d'omelette, des tranches de saumon, de la crevette cuite et de la crevette crue, du maquereau, de la seiche, de la daurade, un pied de coquillage, de la daurade, des algues et un rouleau d'algue et de saumon. Et puis le petit détail les petits morceaux de navet et de carotte en forme de fleurs de Sakura. C'est mignon, joli et surtout très bon.

Ensuite voici les Futomaki de grand-mère à 11.70 euros. Sur un lit de bambous voici 8 énormes futomaki avec de l'omelette, du concombre, du saumon cuit, des shiitakes et du gingembre. C'est super bon et on retrouve les petites fleurs en carotte et en navet.

Puis voici les futomakis fleurs à 12 euros. Là aussi la présentation est soigné (le plat mérite bien son nom) avec les petits détails. Ces rouleaux se composent de saumon, de concombre, d'omelette et ils sont préparés comme des californian makis avec le riz en extérieur. En plus ils sont recouverts d'une petite sauce salée-sucrée au sésame.

Enfin voici deux petits desserts de la maison comme la glace au thé vert ou bien la petite crème brulée au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus