Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yen

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 22 rue Saint benoit, Paris, France

Téléphone à: 01 45 44 11 18

Horaires: Tous les jours de la semaine sauf dimanche

Prix: 30 à 60 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Feb 2011
Restaurant Yen

L'article

par Frédéric Lacroix

Yen fait partie de cette catégorie de restaurant proposant une cuisine japonaise fine et de grande qualité. Ce restaurant appartient à Mr Katsuki Sakurai qui a voulu créer le seul restaurant européen proposant des Tenseiro, les soba de sarrasin. Et pour avoir une très bonne qualité de soba, les farines proviennent directement du Japon, la pâte est faite sur place et elle se compose de 80% de farine de sarrasin et 20% de farine de blé. On peut voir de temps en temps le chef en vitrine qui prépare les soba. En cuisine c'est le chef Ishizuka Yusuke qui nous propose de nombreux petits plats mais aussi des plats de soba froides ou chaudes. Ce plat fait partie de la tradition japonaise puisqu'il se mange lors du dernier repas de l'année pour que l'année à venir commence bien. Le mot soba signifie aussi voisinage, c'est pour cela que l'on offre des soba à ses voisins lors d'un emménagement pour symboliser la longévité et la cordialité des futures relations entre voisins.

La carte de ce restaurant propose quelques petites entrées comme par exemple les Ingen Bainiku Ae, des haricots verts croquants avec des morceaux de noix de Saint-Jacques à la prune japonaise, ou bien du Goma Tofu, un tofu froid au sésame. On peut aussi se laisser tenter par un " Kamo no tatsuta Age " un émincé de magret de canard frits, ou bien des Tsukemono maison, des légumes croquants saumurés, ou des Ohitashi des légumes marinés. En fonction des saisons on trouve au menu quelques entrées différentes comme par exemple ces bulots cuits à la japonaise, avec une sauce soja et du saké.

En plat on trouve un assortiment de Sashimi, mais aussi du " Nasu Dengaku ", une aubergine japonaise légèrement préparée en beignet, nappée de Miso et de légumes et de crevettes frits. On trouve aussi deux autres plats, les tempura no moriawase, un assortiment de beignets de légumes et de crevettes, mais aussi un " Gyu no wafu steack " de la viande de boeuf préparée à la japonaise avec de la sauce Ponzu. Mais les grandes spécialités du restaurant sont les soba maison. Froides ou chaudes, elles sont proposées avec différentes accompagnements. De manière simple les soba sont présentées froides dans un panier rond avec de la sauce soja ou bien avec de la sauce au sésame. On peut aussi les prendre avec du magret de canard, ou bien des tempuras. Les soba sont aussi présentées en soupe chaude, soit nature, soit là aussi avec du canard et des tempuras, ou bien on peut prendre des " Hanamaki Soba ", des sobas en soupe accompagnées de noix de coquille St-jacques sur des algues avec des graines de sarrasin frites. Ou bien on peut prendre les sobas froides accompagnées de soba chaude au daikon japonais et aux girolles.

Les desserts proposés sont du pâtissier japonais Sadaharu Aoki, installé à Paris depuis quelques années. On peut se laisser tenter par différents glaces, comme par exemple au sésame noir ou au thé vert. Mais aussi par des pâtisseries, comme ce très bon mille-feuille au thé vert ou bien cette mousse de chocolat ivoire parfumée à la fraise. Ces deux desserts sont accompagnés d'un petit biscuit feuilleté parsemé de sésame blanc et noir.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus