Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zenzan

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 4 Rue Brey, Paris, France

Téléphone à: 01 53 81 00 75

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 May 2012
Restaurant Zenzan

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 17ème arrondissement, à deux pas de l'arc de triomphe pour découvrir un véritable restaurant japonais et ma plus grosse déception culinaire depuis longtemps. Voici un restaurant qui propose une cuisine généraliste avec des sashimis, des sushis, des yakitoris, des bentos, du tonkatsu, du terriyaki mais d'une banalité sans nom.

Je poursuis ma visite du 17ème arrondissement de Paris pour découvrir des restaurants japonais authentiques. Après avoir découvert la minuscule sushi-ya Kokoya (5 rue des Batignolles) et l'excellent Kifune (44 Rue Saint-Ferdinand), direction le quartier de l'arc de triomphe pour aller chez Zenzan. Une grande devanture noire avec des stores en bambous, une enseigne rouge discrète pour l'instant tout va bien. Je jette un coup d'oeil à la carte avec pas moins de 5 feuilles pour le menu du soir et je vois des choses qui me plaisent bien : des petites entrées comme dans les izakayas, des plats avec du natto et des prix pas trop excessifs. Mais comme je suis venu le midi je regarde la carte des menus du déjeuner avec 9 menus de 18 à 25 euros avec des plats classiques comme le tonkatsu, le teriyaki, le menu sashimi ou le menu Bento. Il y a aussi une petite carte de plats entre 8 et 17 euros avec salade de pomme de terre, sashimi, tofu, korokke, kara-age. Jusqu'ici tout va bien et je franchis la porte de Zenzan. J'aime bien venir une première fois dans un restaurant le midi pour me donner l'envie de revenir le soir.

Deux salles pour le restaurant avec un décor minimaliste, tables noires laquées et chaises noires, lanternes en papier au plafond et quelques objets japonisants. La salle de gauche est occupée par un bar derrière lequel un chef prépare sushis et autres compositions de poissons crus. Je m'installe au bar, car j'aime bien ses places dans un restaurant japonais et je commande un bento (normal c'est midi). Là on m'apporte très rapidement mon repas et qu'elle déception : une nourriture sans saveur, des tempuras bof, des poissons crus bof bof, une soupe miso sans gout et un morceau de saumon brulé. Heureusement dans ce repas certaines choses étaient pas mal comme les korrokes, la boisson au matcha glacée, les kala-age de poulet et la glace à l'umeshu. Au final ce restaurant m'a rapellé un souvenir au Japon, un restaurant lors d'une balade pour touriste avec un repas lance-pierre et sans saveur. Cette première visite m'a laissé un souvenir tellement plat que je ne pense pas y retourner. Heureusement en sortant j'ai découvert un autre petit restaurant japonais, Nakamura qui le dit bien.

Pour débuter mon repas j'ai pris un thé vert glacé (4 euros), bien dans sa préparation (mais je préfère largement celui qui est proposé chez Aki boulangerie) que j'ai accompagné de kolloke (5 euros) des croquettes de pomme de terre et viande hachée qui étaient bonnes mais si la viande hachée était rare.

Ensuite j'ai pris le zenzan bento à 25 euros : une bonne dose de riz avec quelques graines de sésame noir, le fameux morceau de saumon carbonisé accompagné d'un morceau d'omelette insipide, des tempura ou plutôt des beignets de légumes, deux petits morceaux de thon et de saumon (bof), des espèces de légumes marinés (bof, bof), une soupe miso sans gout (bof, bof, bof) et des kara-age, croquettes de poulet qui étaient pas mal.

Enfin en dessert une petite glace (7 euros) avec matcha (bof) et un sorbet à l'umeshu qui lui était pas mal.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus