Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tampopo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 66 rue Lauriston, Paris, France

Téléphone à: 01 47 27 74 52

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h31

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 May 2012
Restaurant Tampopo

L'article

par Frédéric Lacroix

Après le désastre de la découverte du restaurant japonais Zenzan , je passe dans la foulée de l'autre côté de l'arc de triomphe pour découvrir un autre restaurant japonais, Tampopo. Voila un joli restaurant de sushis avec une belle devanture, un joli décor intérieur et aussi une belle carte avec des produits de qualité pour un bon rapport qualité/prix.

Nous sommes dans le 16ème arrondissement de Paris, à 10 minutes à pied de l'arc de triomphe dans la rue Lauriston. On repère de loin le restaurant Tampopo avec sa belle façade en bois beige et toile de tente rouge. On jettera un coup d'oeil à la famille de tanukis et à la lanterne de pierre de la devanture avant de franchir la porte de ce petit restaurant d'environs 25 places. La salle est coupé en deux, à droite des tables à la française, à gauche des tables basses se rapprochant des tables nippones. Au fond un aquarium et un petit bar derrière lequel le chef prépare les poissons crus. Enfin tout au fond une petite cuisine. Il faut dire que Tampopo propose des sushis, des sashimis, des makis, des temakis mais aussi des tempuras et des fritures. Le midi la carte se compose d'une dizaine de menus de 19 euros à 29 euros avec Sashimis, sushis, maki, tempura, saumon grillé, bar grillé, daurade grillé et tonkatsu. Le menu à 29 euros se compose d'une salade, d'une soupe miso, de sushi ou sashimi, de tempura ou plat du jour, de riz et d'une petite salade de fruits frais.

Ensuite on peut aussi choisir dans la carte : la sélection de sashimis ou de sushis est à 30 euros, le grand bleu à 33 euros (sushis et sashimis), les petites entrées sont entre 6 et 11 euros (avec foie de lotte, légumes au poisson fumé, sunomono, soupe à la bonite), les yakimono (ou grillades) sont entre 14 et 19 euros (poulet à la crème de soja, thon à la sauce soja, saumon teriyaki, tori karrage, etc ... ), les makis sont entre 6 et 8 euros (peau de saumon grillé, natto, unagi, california, etc ...), les sashimis entre 15 et 18 euros (encornet, thon gras, bar, st-jacques, daurade, etc ...) et puis on peut aussi demander des sushis par deux. Tampopo est un bon petit restaurant japonais qui ne propose pas que du poisson crus mais aussi quelques plats cuisinés sympas.

Juste avant de débuter le repas une petite serviette chaude pour les mains et j'aime beaucoup le porte baguettes en forme de galet. Ensuite j'ai prix un thé vert, un genmacha très bon et j'ai choisi l'assiette grand bleu une sélection de sushis, sashimis et makis. Même si le choix des poissons était restreint (saumon, thon, daurade, crevette) la présentation était sympa dans une belle assiette et surtout les poissons étaient bien frais et bien découpé. A noter aussi un gunkan makis aux oeufs de saumon.

Pour compléter ce repas voici une paire de sushis au thon gras (disponible que pendant la bonne saison) et des makis à la peau de saumon grillé et avocat. Ici la peau était encore bien pourvue de saumon. Et en plus j'ai aussi craqué pour les makis au natto, oui j'aime le natto. Enfin en dessert voici la glace au matcha (9 euros) vraiment excellente avec un peu de haricots azuki.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus