Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le celeste gourmand

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 8 Rue Tacherie, Paris, France

Téléphone à: 01 44 59 37 68

Horaires: Tous les jours sauf lundi midi de 12h à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 May 2012
Restaurant Le Celeste Gourmand

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis ma découverte de la nouvelle génération de restaurants chinois de Paris. Après avoir fait un tour autour du Yangsté , direction le Hunan et Sichuan grâce au petit restaurant Le céleste gourmand. Nous sommes juste derrière la tour saint Jacques en plein centre de Paris, dans un petit restaurant calme qui propose une carte avec de nombreux plats intéressant avec comme ingrédient principal le piment.

Nous sommes donc entre l'hôtel de ville et la tour Saint jacques, à deux pas de Beaubourg, dans la petite rue tranquille de la Tacherie. Nous sommes de suite attirés par la devanture bleue du restaurant le Céleste gourmand et par ses grosses lanternes orange. On jette alors un coup d'oeil à la carte pour se rendre compte que nous ne sommes pas devant un simple restaurant chinois mais devant un restaurant proposant une cuisine du Sichuan qui utilise énormément le piment. Ce restaurant a ouvert ses portes en 2008 avec une équipe jeune et dynamique pour faire découvrir la cuisine des provinces du Sichuan, du Hunan et du Hubei. Ce qui caractérise la cuisine de ces provinces est l'utilisation du piment. D'après le chef le piment a des effets de désinfection de l'organisme, il stimule l'appétit et il a un pouvoir amaigrissant !!! Et puis il n'y a pas que le piment utilisé au Céleste gourmand, il y a aussi l'ail, le poivre et d'autres épices qui apportent énormément de saveurs à cette cuisine.

Alors que mange-t-on au Céleste gourmand ? De nombreux plats avec un bon rapport qualité / prix. La carte est assez sympa dans sa présentation avec des indications sur la quantité de piment utilisée dans les plats. Pour les entrées il faut compter entre 4 et 6 euros pour les entrées normales comme des salades, vapeurs, potages mais il y a aussi des entrées spéciales entre 6 et 8 euros avec par exemple des pousses d'ail, des préparations de tofu ou bien des pattes de poulet. Pour les plats on a le choix entre différents types de viande (boeuf, porc, poulet, agneau) entre 8 et 11 euros et des plats de poisson et fruits de mer entre 11 et 16 euros comme par exemple le poisson aux piments hachés. L'une des grandes spécialités de la maison est la présentation des plats sous forme de marmites, enfin des espèces de petits woks. Enfin en plus du riz on a le choix entre différentes préparations de légumes comme du mais, du concombre sauvage, de l'aubergine à l'ail. Au final plein de plats originaux qui demandent plusieurs visites pour découvrir cette cuisine des provinces chinoises.

Pour débuter le repas nous allons commencer par les entrées originales de la maison : première entrée les pousses d'ails fraiches pimentées (6.90 euros) avec juste un seul piment sur la carte mais déjà pas mal pimentées. Deuxième entrée, avec encore plus de piment, les pattes de poulet pimentées (7.50 euros). Enfin on attaque le trois piment avec la salade de panse de boeuf épicée (6.50 euros).

Pour continuer voici les plats : Un plat du Sichuan, le pied de cochon à la sauce rouge. Un plat très bon mais bon c'est difficile de manger un pied de cochon avec des baguettes. Au bout d'un moment pour éviter qu'un morceau ne débarque sur la table du voisin, on y met les doigts et la sauce, légèrement piquante est vraiment très bonne. Ensuite on peut prendre le porc séché au piment et en cocotte ou bien du porc à la sauce aigre douce et aux poivrons (oui un plat sans piment). En poisson il faut prendre la grande spécialité de la maison, le poisson aux piments hachés. Ce plat ne se réalise qu'avec des filets de poisson d'eau douce (ici du panga) avec une sauve vraiment spéciale avec différents types de piments séchés et de l'huile. C'est vraiment très bon et copieux comme plat.

Pour accompagner les plats on peut choisir de prendre un bol de riz, blanc ou gluant. Mais on peut aussi choisir l'un des légumes de la carte comme par exemple le mais sauté aux pignons de pin, du tofu à la sauce piquante ou bien le concombre sauvage croustillant au sel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus