Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Aoki Sadaharu Segur

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 25 rue PĂ©rignon , Paris, France

Téléphone à: 01 43 06 02 71

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h Ă  19h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 May 2012
Pâtisserie Aoki Sadaharu Segur

L'article

par Frédéric Lacroix

J'ai déjà longuement parlé de Aoki Sadaharu car je fréquente le magasin de la rue de Vaugirard. Cette fois je fais un nouvel article pour parler du magasin de Ségur, car contrairement au magasin de Vaugirard, on peut venir à Ségur pour déguster sur place quelques unes des pùtisseries de la maison autour d'un excellent chocolat.

Je ne reviendrais pas sur l'histoire d'Aoki, japonais aimant la France qui a été élu meilleur pùtissier en 2011. Parlons du magasin de Ségur. Il se trouve juste à la sortie de la station de métro Ségur, dans la rue Pérignon. Pas de problÚme pour repérer l'entrée il faut juste trouver la grande devanture noire avec ses grandes vitrines. J'aime bien l'agencement du magasin (plus grand qu'à Vaugirard) qui met bien en valeur sur la droite les gùteaux et les macarons et sur la gauche les différentes préparations chocolatées.

On trouve toute la gamme des gùteaux de la maison, ainsi que les macarons, les petits gùteaux secs comme les diamants chocolat (8 euros les 150 grammes), les tranches oranges chocolat noir, ivoire ou au lait (2.50 euros), les fameux chocorons marque déposée mélange de macaron et de chocolat (1.70 euros), différents types de thé comme du Earl Grey, un thé aux fraises des bois ou parfum Douce France (12 euros), les différentes tablettes de chocolats avec un joli design en plus trÚs bonnes comme par exemple la tablette ivoire macha (4.50 euros) et bien sur les fameux bonbons maquillages, en fait des chocolats eux aussi excellents (de 20 à 43 euros en fonction de la quantité) et pour finir les macarons à la rusk, des demis macarons à différents parfums (9 euros).

Mais si je vous parle du magasin de SĂ©gur dans cet article c'est aussi pour le petit salon de thĂ© qui prend place au fond. Il n'y a que 5 tables pour deux, toutes blanches pour prendre place et dĂ©guster toutes les pĂątisseries que l'on trouve en vitrine. Au fond il y a mĂȘme une petite cuisine car j'ai entendu dire que parfois le midi il y avait des bentos. Mais bon c'est aussi trĂšs agrĂ©able de venir un bon gĂąteau autour d'un bon chocolat lors d'une grande balade dans Paris.

Donc on peut choisir de prendre un, deux, trois ou plein de gùteaux que l'on va accompagner d'un chocolat. šPour les gùteaux pourquoi ne pas prendre le Zen (moi j'ai un faible pour cette préparation) une pùte sucrée au sésame, cognac, macaron matcha, biscuit noisette et crÚme de chocolat ivoire, on peut aussi prendre le Tout matcha-azuki (que je ne connaissais pas) avec crÚme de matcha, pùte de haricots rouges, feuillantine et macaron matcha. On peut aussi prendre mais uniquement le week end le choux à la crÚme vanille, mmmm avec une crÚme pùtissiÚre à tomber par terre.

On peut aussi prendre le gùteau aux marrons (encore disponible) avec crÚme de marron, chantilly à la vanille, crumble noisette et confiture de fruits rouges ou bien le cassis chocolat avec biscuit chocolat aux amandes, crÚme chocolat ivoire au cassis et feuillantine pralinée. On accompagne le tout d'un chocolat chaud avec les fameuses sucettes, ce jour là au yuzu car il n'y avait pas celles au matcha. On place la sucette dans du lait chaud et on laisse fondre tranquillement. Le mélange chocolat et yuzu était parfait. J'ai déjà gouté celle au matcha et c'est encore meilleur.

Pour prolonger l'expérience Aoki on peut aussi prendre un pain aux raisins, ha non pas qu'aux raisins mais aussi au sésame noir et aux matcha et haricots azukis. Il y a aussi les pouponnettes au yuzu (des petits financiers ronds) et des truffes au caramel et matcha.

Enfin on trouve en ce moment les chocolats de l'association Anne Sophie Pic et Sadaharu Aoki. Pour l'histoire Anne Sophie Pic est la seule femme chef 3 étoiles (dans son restaurant éponyme à Valence). Cette association de deux chefs donne un ensemble de chocolats aux parfums parfois surprenant (et en plus ils sont super beaux). C'est ainsi que cette boite contient 12 chocolats avec comme parfums Cire d'abeille, GeniÚvre et citron jaune, biÚre ambrée, camomille, thé fumé, anis vert et vanille de tahiti, verveine, marron et sancho, genmaicha praliné, sésame et cognac, mojito et pour terminer un étonnant chocolat à la truffe et piment shichimi. A découvrir.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus