Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Koyuki

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 20 Rue Gramme, Paris, France

Téléphone à: 01 45 32 67 56

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Jun 2012
Restaurant Koyukibi

L'article

par Frédéric Lacroix

J'ai déjà trouvé dans Paris, 87 véritables restaurants japonais. Me voila dans le 15ème arrondissement pour découvrir mon 88ème restaurant nippon et ce fut une belle surprise. Une petite rue tranquille, une grande vitrine, une enseigne discrète et derrière tout cela un petit restaurant familiale proposant poissons crus et petits plats qui conviennent à tous.

Nous sommes donc dans le sud de Paris, dans le 15ème arrondissement entre les stations de métro Commerce (ligne 8) et Cambronne (ligne 6) et à 10 minutes à pied des bâtiments de l'Unesco qui possèdent un jardin japonais. Nous prenons la rue de la croix Nivert pour atteindre la petite rue tranquille Gramme. C'est ici que se trouve le petit restaurant familial Koyuki. Le restaurant n'est pas très grand avec une vingtaine de places et un petit comptoir avec derrière la cuisine. La décoration est simple, on sent l'ancien bistrot parisien avec les tables et les chaises en bois. La touche japonaise se retrouve dans les lampes en papier, les quelques tableaux représentant des poissons, le grand noren Kirin séparant la salle et la cuisine et lors de mon passage une exposition artistique de tissus japonais.

Pour ma première visite je suis venu un midi et je vous le dis tout de suite cela m'a donné l'envie de revenir le soir. Le midi on a le choix entre 5 grands types de menus de 17 euros à 21 euros. On trouve les menus sashimis (21 euros) salade, petite entrée, riz, miso et sélection de sashimis (mixte ou tout saumon ou saumon+thon). Dans les mêmes choix de poissons il y a le menu Chirashi à 20 euros et le menu sushis à 18 euros. Sinon il y a aussi les menus teriyaki à 17 euros avec soit du poulet, soit du saumon soit du maquereau. Enfin le dernier menu se compose toujours de la salade, petite entrée, miso, riz et aussi d'un mini sashimi et de tonkatsu. Le soir il me semble que l'on retrouve le même genre de menus avec aussi un menu Miso-katsu, la recette de tonkatsu de Nagoya que je voudrais bien tester. En conclusion une carte intéressante qui propose une large gamme de recettes avec un rapport qualité/prix vraiment très abordable.

Pour accompagner le repas on a le choix entre quelques saké, de la bière kirin mais aussi un excellent sencha ou bien du Calpis. Pour ceux qui ne connaissent pas, le calpis est une boisson très populaire au Japon à base de lait.

Pour cette première visite nous avons jeté notre dévolu sur le menu Sashimi, le menu poisson grillé et le menu tonkatsu. Pour débuter une petite salade, avec une sauce excellente et d'étranges pétales blancs. Sur le coup j'ai pensé à de la méduse. Je demande à la jeune fille s'occupant du service et sa réponse a été : des champignons de la mer !!! Bon en fait des algues blanches mais sa réponse était bien mignonne. Ensuite une petite entrée, carottes et salsifis au sésame et la soupe miso.

Ensuite voici le petit sashimi du menu tonkatsu avec 3 tranches de saumon, 3 de thon rouge et 3 de daurade. Puis voici le tonkatsu, généreux, accompagné d'un bol de riz parfumé.

Ensuite voici le plat du menu poisson grillé avec trois beaux filets de maquereau. Enfin pour terminer le menu sashimi avec 6 tranches de thon rouge, 6 tranches de saumon, 3 tranches de daurade, 6 tranches de liche et 3 tranches de maquereau. Les poissons étaient tous très bons, d'une grande fraicheur et bien découpés avec un saumon absolument pas gras. Pour terminer le repas 4 petits morceaux d'une génoise au matcha et sésame, dommage qu'il n'y en avait pas plus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus