Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant A Rhum

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 34 rue du grenier Saint Lazare, Paris, France

Téléphone à: 01 42 77 85 92

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 10h30 Ă  21h, le lundi de 14h30 Ă  20h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Jun 2012
Cave A'rhum

L'article

par Frédéric Lacroix

Pour une fois je ne vais pas vous parler d'un restaurant mais d'une véritable caverne d'Ali baba. J'aime le rhum, en cocktail, arrangé ou tout simplement pur. C'est un peu par hasard que je suis tombé sur la cave à rhum et épicerie fine, A'rhum, rue du grenier Saint Lazare juste derriÚre Beaubourg en plein de centre de Paris. Et j'ai fait une sacrée belle découverte.

Nous sommes en plein centre de Paris, juste derriĂšre le centre Pompidou Ă  quelques mĂštres de la sortie de la station de mĂ©tro Rambuteau, dans la rue du grenier Saint Lazare. C'est ici que se trouve la cave Ă  rhum et Ă©picerie fine A'rhĂ»m, vĂ©ritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de rhum. DĂ©s la vitrine nous sommes transportĂ©s Ă  l'autre bout du monde, dans les Ăźles, lĂ  oĂč le rhum est roi. Puis on passe la porte et on tombe sur une collection impressionnante de bouteilles et sur Freddy. Il faut dire qu'il est vraiment de bons conseils surtout pour faire un choix dans les quelques 470 rĂ©fĂ©rences de la maison.

En plus on apprend plein de choses sur le rhum. Tout le monde doit savoir que le rhum provient de la canne à sucre. Bien qu'elle vienne d'Asie, c'est dans les Caraibes et les Antilles qu'elle obtient ses lettres de noblesse. Le rhum est une eau de vie issue de la distillation de la mélasse (produit dérivé du raffinage du sucre) ou du vessou (le jus de canne à sucre). Mais c'est le terroir qui va faire la différence entre les rhums. Il faut dire que le rhum est l'un des alcools que l'on trouve partout dans le monde. On en trouve partout dans les Caraibes avec les rhums de Trinidad, de Cuba, de la Jamaique par exemple, mais aussi dans les Antilles françaises avec les fameux rhums agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe. On en trouve aussi des trÚs bons en Amérique du Sud, Venezuela, Guyanne, Perou, en Amérique centrale avec le Mexique, le Panama mais aussi dans l'océan indien avec les rhums de la Réunion, de Madagascar et de Maurice. Enfin il y a des rhums dans des pays comme l'Australie, l'Inde, le Népal, le Japon et certains pays d'Europe.

Chez A'rhum on trouve des rhums de partout dans le monde, d'ailleurs on ne sait pas oĂč donner de la tĂȘte tellement le choix est important. Heureusement Freddy est lĂ  pour vous faire dĂ©couvrir rhum blanc, rhum ambrĂ©, rhum vieux. En plus de temps en temps il y a des dĂ©gustations pour s'ouvrir Ă  de nouvelles expĂ©riences. La maison possĂšde de nombreux rhums blancs agricoles et traditionnels, des rhums vieux allant de 3 ans Ă  33 ans d'Ăąge, des rhums d'exception avec des bouteilles allant de 100 euros Ă  1050 euros et aussi une belle collection de Cachaça, l'alcool de canne Ă  sucre du BrĂ©sil. On trouve aussi pour faire des cadeaux sympas des coffrets dĂ©gustation.

J'ai ainsi découvert les rhums de Trinidad avec la marque Angostura, les rhums d'Antigua avec la marque English Harbour, les rhums de la Guadeloupe avec les marques Longueteau et Reimonenq, les rhums de la Jamaique avec la marque Appleton Estate, un rhum du Tennessee avec la marque Prichard's, un rhum autrichien à 80° avec la marque Stroh, les rhums d'Okinawa, les rhums de Cuba avec le Matusalem et le Legendario, les rhums de la Barbade avec la marque Plantation et bien d'autres encore. La gamme de prix est étendue mais on des prix moyens entre 25 et 35 euros. D'ailleurs pour ma premiÚre visite je me suis laissé tenter par un rhum Raimonenq de Guadeloupe pour faire un rhum arrangé, un rhum de Saint Domingue avec un Barcelo et une cachaça traditionnelle du Brésil pour faire plein de caipirinha.

Donc en plus des rhums on trouve aussi une belle collection de cachaça du Brésil avec des marques connues comme la Velho Barreiro, la Pitu ou l'ypioca. Mais on trouve aussi d'autres marques comme l'Abelha, la Sagatiba, la Moleca ou bien l'Engenho da Vertente.

Mais on ne trouve pas que du rhum chez A'rhum, il y a aussi des produits dérivés et des produits complémentaires. La maison possÚde par exemple plus de 60 références de punchs et de rhums arrangés aux mille saveurs, plusieurs références de sirops de canne, quelques jus de fruits, des confitures aux fruits exotiques et au rhum vieux et des produits pour faire l'apéro comme des chips de plantain à plusieurs saveurs et différents préparations de légumes, des achards.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus