Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Ming

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 43 rue Beaubourg, Paris, France

Téléphone à: 01 44 54 08 41

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Jun 2012
Restaurant Chez Ming

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est marrant de voir que le quartier entre les stations de métro Rambuteau et Arts et Métiers devient un nouveau quartier chinois de Paris. Le dernier né des restaurants typiques chinois de ce quartier se nomme Chez Ming, installé dans une ancienne brasserie juste à la sortie du métro Rambuteau au coin des rues du grenier Saint Lazare et Beaubourg. Chez Ming propose un aller simple pour la cuisine du Sichuan.

Nous sommes en plein centre de Paris, juste derrière le centre Pompidou de Beaubourg et du quartier de l'horloge. Au coin de la rue grenier Saint Lazare et de la rue Beaubourg se trouve une ancienne brasserie reconvertit en restaurant chinois. Extérieurement nous sommes loin d'un restaurant chinois. Ici tout est en sobriété avec une grande devanture noire avec juste marqué dessus un petit Chez Ming. On passe la porte et là aussi nous sommes loin des stéréotypes des restaurants chinois avec leur décor rouge et jaune et des dragons sur les murs. Ici un décor gris et moderne avec une très belle décoration en forme de fleur qui change de couleur dans les tons fluo. L'accueil est sympa par des jeunes chinois parlant parfaitement le chinois et le français. Seul bémol la présence de groupe de touristes chinois qui sont parfois envahissant et surtout sans gène.

Mais que mange-t-on Chez Ming ? La plupart des plats appartiennent à la cuisine du Sichuan avec l'utilisation du piment. Comme spécialités, on y trouve de nombreux plats à base d'abats, des marmites mais surtout des fruits de mer comme le tourteau maison et comme plat signature de la maison les écrevisses. Pour les entrées il faut compter entre 3 et 7 euros (avec par exemple du concombre à l'ail, des tripes de boeuf au piment ou bien du tofu aux oeufs de cent ans). Pour les plats on trouve une grande variété de prix entre 8.50 euros et 30 euros. Là aussi des plats qui peuvent paraitre exotiques à base d'abats de porc, de poulet ou de boeuf (comme les gésiers à la sauce piquantes ou les tripes de porc au piment), des plats de viande (poulet ou boeuf), des marmites avec beaucoup de piment (comme la marmite de porc macéré au tofu, la marmite de sang séché et tripes de porc ou bien la marmite de gambas à la sauce piquante), des plats à base de légumes (comme les aubergines au goût de poisson, le céleri sauté aux bulbes de lys ou les aubergines sautées maison) et des plats à base de poisson et de fruits de mer (comme le bar à la vapeur, le tourteau sauté du chef ou la marmite de poisson aux piments, tofu et choux chinois). Au final une belle carte avec des plats qui ne demandent qu'à être testés. Pour les boissons on peut citer le Wong Lo Kat, une boisson glacée chinoise aux herbes.

Voici quelques plats dégustés lors de ma visite. Pour commencer nous avons prit les raviolis frits (4 euros), plutôt moyens et ils étaient accompagnés de mayonnaise et pas de sauce piquante !!!! Pour se rattraper voici la petite portion d'écrevisses sautées à la sauce sichuanaise (15 euros), une sauce très bonne et piquante. Pour ne pas en avoir plein les doigts, on nous donne des petits gants jetables. Au final ce n'est pas facile de manger des écrevisses avec une sauce pareil, on laisse tomber les gants et on se lèche les doigts. On peut accompagner ce plat avec des haricots sautés (7.90 euros) avec des piments séchés.

Ensuite un plat assez étrange, une des spécialités de la maison, les trois grosses boulettes de porc haché aux choux séchés (7.90 euros) avec une sauce légèrement pimentée et sucrée et surtout une texture des boulettes à base de viande de porc et d'abats assez étrange en bouche. Pour continuer voici le tourteau du chef (19.90 euros). Là aussi le plat est épicé et il faut le manger avec les doigts. En plus l'intérieur de la carapace était ... soufflé. La aussi un plat original pour un restaurant chinois mais à tester.

Pour les desserts il y a une petite carte, je pense pour les français venant ici (je n'ai pas vu de desserts sur les tables des groupes de touristes chinois). On y trouve des perles coco (pas exceptionnelles) mais surtout des petites chouquettes à la crème de sésame noir (là cela mérite le coup d'être testé). Juste pour terminer le repas la maison offre des morceaux d'orange.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus