Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Nanashi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 31 Rue de Paradis, Paris, France

Téléphone à: 01 40 22 05 55

Horaires: Tous les jours de 12h à 16h et 20h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Jun 2012
Restaurant Nanashi

L'article

par Frédéric Lacroix

Le bento parisien, c'est comme cela que l'on entend parler du restaurant de Kaori Endo, le Nanashi. Mais qu'est ce que ces mots peuvent bien cacher ? Un restaurant japonais, un restaurant parisien, un restaurant bobo, un restaurant pour le brunch ? Peut être un peu de tout cela. Alors direction la rue du paradis pour une nouvelle expérience de cuisine fusion, un joli lien entre la France et le Japon.

La première fois que j'ai entendu parler de Kaori Endo c'est lorsque l'on m'a offert son livre, Une japonaise à Paris, avec plein de recettes de la cuisine de tous les jours. Et puis un jour on m'a parlé d'un restaurant dans le 10ème arrondissement, le Nanashi dont la chef n'est autre que Kaori Endo. C'est un samedi alors que je me balade entre la gare de Saint Lazare et la gare de l'Est (juste pour visiter Paris et repérer de nouvelles adresses de restaurants) que je tombe par hasard dans la tranquille rue du Paradis sur la façade bleue du restaurant Nanashi. Bien qu'il y avait de la place dehors, direction l'intérieur du restaurant pour s'imprégner de l'ambiance du lieu. Voici une grande salle comme une cantine avec sur la gauche un grand bar derrière lequel on devine la cuisine. Dans un coin, des cagots avec des légumes bio et juste devant la cuisine le coin traiteur d'où l'on peut prendre les plats à emporter. Sommes-nous vraiment dans un restaurant japonais ? En fait pas vraiment mais nous sommes plutôt dans un lieu où les cuisines à la française et la japonaise se mélange.

C'est vrai que lorsque l'on entend parler de Nanashi on associe les mots de bento parisien. Le bento est simplement les récipients dans lesquels sont présentés un repas complet. On peut donc dire que nous avons des bentos japoanis, mais aussi des bentos indiens, italiens, mexicains et aussi des bentos parisiens. Nanashi un restaurant fusion ? oui car on retrouve le côté japonais dans le nom du restaurant, de le mot bento, dans les desserts, dans quelques plats (comme les onigiris, le Don au boeuf ou le chirashi) et surtout dans l'équipe de jeunes japonaises qui s'affairent en cuisine. Le côté parisien se retrouve dans les ingrédients des plats (champignons de Paris, jambon blanc, pizza briochée, ...), dans le très bon pain, dans les couverts et dans le service assuré par des français.

Alors que mange-t-on chez Nanashi. On fait notre choix sur une petite carte ou bien en regardant les grandes ardoises sur les murs. Au menu des plats pour des grosses ou petits faims. On trouve comme cela la soupe du jour (6 euros), les rouleau de printemps (4 euros), l'assiette de gorgonzola et confiture (8 euros) ou bien la pizza bricohée (5 euros). Mais les spécialités de la maison sont le chirashi au saumon (17 euros), le don de boeuf (17 euros) et bien sur les bentos (16 euros) avec celui du jour et ceux du week end (bento parisien, bento au poisson et bento au tofu burger). Pour terminer le repas il y a aussi les petits desserts à 5.5 euros avec cheese cake au matcha, cake au matcha, fondant chocolat-yuzu et panna cotta au sésame noir. Pour accompagner le repas une petite carte de vins de nos régions, plusieurs types de thés du Japon et surtout des gros cocktails de fruits frais (5 euros) comme pomme-carotte-gingembre ou bien banane matcha comme sur la photo. Une cuisine simple mais efficace avec de très bons produits. Lorsque l'on s'installe la première chose que l'on vous apporte est un excellent pain avec un pot de beurre et de marmelade (l'esprit brunch du week end). Ensuite pour commencer le repas pourquoi ne pas prendre la fameuse pizza briohée maison, une excellente pâte briochée avec des tomates cerises, des olives, des pignons et du fromage.

Voici venir les bento du week end pour le brunch. Commençons par le fameux bento parisien : dans deux récipients nous avons un mélange de salade du jour, de tomate cerise rôtie, de champignon de Cergy, d'oeuf poché et de jambon Prince de Paris. Mais nous avons préféré prendre le bento au poisson du jour avec de la truite de Banka fumée, des oeufs brouillés, des petites pommes de terre au fromage blanc au wasabi, de salade du jour, de carotte rapée, de brocoli, d'asperge et d'un mélange de céréales. Il y a aussi le bento Tofu burger avec salade et une galette au tofu, petites tomates cerises dans deux morceaux de pain.

Enfin en dessert la petite panna cotta au sésame noir, le fondant au chocolat et yuzu (un peu trop cuit pas assez fondant à l'intérieur), le cheese cake au matcha (excellent) et pour finir le cake matcha-framboise, vraiment très bon (la présentation est maison).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus