Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Okame

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 235 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, France

Téléphone à: 01 46 22 95 03

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h à 20h, le samedi de 12h à 17h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Jun 2012
Restaurant Okame

L'article

par Frédéric Lacroix

Retour dans le 8ème arrondissement de Paris, juste derrière l’arc de triomphe à quelques pas de la place des Ternes. Ce quartier compte quelques adresses typiquement nippones comme le décevant Zenzan , l’excellent Kifune ou bien les restaurants Sushi Wada et Nakamura (bientôt des articles) et la petite boutique restaurant-traiteur Okame pour manger poissons crus, fritures et petite plats familiaux de la cuisine de tous les jours.

Nous sommes sur la place des Ternes. Nous empruntons la rue du faubourg Saint Honoré et juste coincé entre deux grandes brasseries on aperçoit la devanture de chez Okame avec sa grande tente bleue. Cet endroit attire toute la population nippone qui habite le quartier depuis une quinzaine d’année. Il faut dire que cette boutique est en même temps un petit restaurant et un traiteur. Le cadre est assez rigolo car nous sommes dans une ancienne boucherie avec ses murs recouverts de faience blanche. Dés que l’on passe la porte on remarque sur notre gauche le coin traiteur et sur notre droite quelques sièges le long du mur. Au fond il existe aussi une petite salle d’une dizaine de place. On peut donc choisir de prendre des bentos à emporter ou bien prendre un repas sur place sur le pouce. La maison propose plein de petits plats de la cuisine de tous les jours à des prix tout à fait abordables comme des sushis, des makis, du tofu frit, du maquereau grillé et laqué, du tofu, du tonkatsu et différents ingrédients en friture.

Alors que mange-t-on chez Okame ? Des petits menus sympathiques dont les prix vont varier de 10 à 24 euros. On trouve quelques menus à base de poissons crus comme le menu sashimi à 16 euros, le okame spécial à 24 euros (avec sashimi, sushi et maki), le grand chirashi à 15 euros ou bien le Sake don (bol de riz recouvert de saumon) et le tekka don (bol de riz recouvert de thon) à 14 euros. Mais franchement ce n’est vraiment pas ce qu’il faut prendre chez Okame (oui j’ai trouvé les poissons crus vraiment moyen). Il est préférable de prendre les menus poisson grillé à 12 euros, le menu terriyaki don à 11.50 euros, le menu friture à 12.50 euros et surtout le menu bento maison à 16 euros avec saumon grillé, fritures et légumes. Tous les menus sont accompagnés d’une petite entrée, d’un bol de riz et d’un thé vert.

Pour mon passage j’ai donc choisi de prendre le bento maison, présenté dans une boite laquée de deux étages. Le premier étage est consacré à la friture avec une gambas, deux croquettes de poulet et petit morceau de tonkatsu (porc pané) avec des petits légumes croquants. Le deuxième étage est consacré aux légumes et au poisson grillé. Il y avait donc un morceau de saumon accompagné de plusieurs légumes mijotés comme un shiitaké, de la patate douce, de la carotte, du navet japonais, de l’aubergine, de la racine de lotus et un morceau de pousse de bambou.

Pour compléter le menu sashimis avec saumon, thon et daurade. Franchement j’ai trouvé le saumon moyen, très gras et pas très bien coupé. Par contre le thon était bon et la daurade aussi. Mais comme il y a avait beaucoup de saumon dans cette sélection (donc très gras) cela m’a laissé une impression vraiment passable de ce plat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus