Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sushi Wada

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 19 Rue de l'Arc de Triomphe, Paris, France

Téléphone à: 01 44 09 79 19

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Jul 2012
Restauarnt Sushi Wada

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour dans le 17ème arrondissement, juste derrière l'arc de Triomphe. Voici un quartier qui compte quelques adresses japonaises du très bons au très moyen. Direction une petite rue bien tranquille pour découvrir le minuscule restaurant du chef Hideo Yamaguchi, expert en découpe de poissons. On y mange beau, bon mais un peu cher quand même.

Après la découverte du traiteur Okame pour ses petits plats de tous les jours, l'excellent restaurant Kifune , le passable ZenZan et avant que je vous fasse découvrir le minuscule Nakamura, direction la rue de l'arc de triomphe (qui ne donne absolument pas sur l'arc de triomphe). Une rue bien tranquille avec vers le début une devanture bleue avec une enseigne rigolote et peinte à la main. Nous sommes au restaurant Sushi Wada, du chef Hideo Yamaguchi qui travaille le poisson cru et les fruits de mer depuis plus de 20 ans. Le restaurant n'est pas très grand avec une première salle d'une vingtaine de places et au fond une deuxième salle donnant sur la cuisine. Le décor est assez étonnant avec des lustres en papier, un grand kimono au plafond, une magnifique estampe et un mur recouvert d'étagères portant pleins de petits objets. On trouvera des bouteilles de saké (vendu sur place), du thé vert bio (vendu sur place), tous les instruments pour préparer le thé mais aussi des éventails, des manekinekos (chat porte bonheur) et plein d'autres petits objets en provenance du Japon.

Au fond de la première salle quelques marches mènent à une deuxième pièce occupée en grande partie par la cuisine. Chose étonnante dans ce restaurant, il faut traverser la cuisine, en jetant un coup d'oeil au chef en plein travail, pour aller aux toilettes !!!Le chef a deux grandes spécialités : les légumes marinés et saumurés et la sélection d'excellents poissons. Il faut dire que le chef se rend à Rungis pour sélectionner personnellement les meilleurs poissons chez les meilleurs fournisseurs. Cela s'accompagne aussi d'une très longue expérience et une grande maitrise de la découpe des poissons. C'est peut être pour cela que les prix sont très élevés. Il faut par exemple compter entre 13 et 20 euros pour un rouleau de maki et entre 8 et 13 euros pour une paire de nigiri sushi. Mais la carte compte aussi plusieurs menus de 28 à 72 euros avec par exemple le menu sushi (2 entrées, 7 sushis et une soupe miso) pour 28 euros, le menu sashimi (2 entrées, 18 sashimis, riz et soupe miso) pour 46 euros, le menu mixe (2 entrées, 4 sushis, 12 sashimis, 2 makis et une soupe) pour 51 euros. Mais il y aussi des menus poissons cuits entre 40 et 46 euros avec la aussi 2 entrées, le poisson du jour cuit au saké, des légumes et une soupe miso ou bien avec une anguille grillée maison. Enfin il y a le menu dégustation avec un tartare de saumon ou thon, des légumes, 2 roses de saumon mariné sauce maison, 6 sushis et une assiette de poisson grillé. Au final sushi Wada est un restaurant pour manger une grande qualité de poissons crus mais pas pour toutes les bourses. A noter aussi que le chef vient vous saluer au moment de partir.

Pour débuter le repas un excellent thé vert bio choisi spécialement par le chef (et en vente dans le restaurant). Ensuite voici les deux petites entrées que j'ai accompagné d'une troisième entrée. Les légumes saumurés préparés par les soins du chef étaient ce jour là des épinards, du soja et du radis blanc japonais avec de la bonite séchée et des graines de sésame. La deuxième entrée est un sashimi de saumon avec la sauce wada maison à base de miso, de vinaigre de riz, de gingembre et de bonite. Pour le plaisir j'ai aussi commandé du natto, les fameuses graines de soja fermentées.

Ensuite voici la sélection de sashimis, sushis et makis avec ce jour là de beaux morceaux de thon, de saumon et de daurade. Le poisson était coupé à la perfection et d'une extrême fraicheur. Pour les sushis nous avions thon, saumon, daurade et crevette. Enfin les makis étaient à base de saumon et d'avocat.

Il y avait aussi la sélection de sushis du jour avec 7 beaux sushis accompagnée d'un excellent gingembre et pour terminer le repas une très bonne soupe miso. Enfin pour terminer le repas une excellente glace au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus