Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Nakamura

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 25 Rue Brey, Paris, France

Téléphone à: 01 40 55 96 72

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jul 2012
Restaurant Nakamura

L'article

par Frédéric Lacroix

Retour dans le 17ème arrondissement pour découvrir une véritable énigme : Nakamura. Sommes nous en présence d'un véritable restaurant où bien allons nous manger dans la cuisine de quelqu'un. Dans tous les cas Nakamura est un véritable voyage dans la cuisine et l'ambiance d'un petit restaurant comme dans les petites rues derrière la gare d'Umeda à Osaka.

Nous sommes juste derrière l'arc de triomphe de Paris dans un quartier qui a quelques adresses nippones à découvrir comme Okame , ZenZan , Kifune ou Sushi Wada . Et puis il ya ce micro restaurant, Nakamura. Je vous disais que ce restaurant est une véritable énigme. Il faut dire que rien n'indique que nous avons au numéro 25 un restaurant. On repère juste une petite enseigne avec le nom du restaurant et une porte entre-ouverte. Pas de carte en devanture juste au niveau de la poignée de la porte d'entrée une petite plaque en bois avec des idéogrammes japonais (oui le restaurant est ouvert). On passe la porte est on se retrouve dans une petite salle avec une dizaine de places et au fond quelques marches donnant sur une cuisine.

Ce restaurant est fréquenté par des habitués japonais. Il est possible d'avoir de la place en début de semaine. Ici dés que l'on passe la porte nous sommes au Japon comme dans un petit restaurant qui se trouve derrière la gare Umeda Hankyu d'Osaka. Sur les murs une grande étagère avec des bouteilles de shochu portant le nom des clients, des livres en japonais bien sur et des estampes avec des signatures. En plus il y a plein de petites affiches avec le nom et le prix des plats de la maison. Heureusement le patron (qui fait aussi le service et la cuisine) vous donne un menu en français. On vient ici pour manger plein de petits plats de la cuisine de tous les jours comme dans les izakayas. La carte compte une quarantaine de plats qui ne sont pas forcement disponible tous les jours, mais le choix est tellement important que l'on trouvera facilement son bonheur. Les plats varient entre 8 et 12 euros pour les amuse-gueules et entre 12 et 20 euros pour les plats principaux. La cuisine est simple mais vraiment succulente avec des grands classiques comme les gyozas, les ebis furai (gambas panées), les korokke (croquette de pomme de terre), le yakizakana (poisson du jour grillé), des udons et du tonkatsu. Il y a aussi d'autres plats plus typiques comme par exemple l'agechikuwa, le shishamo (capelans grillés), le menchikatsu (croquette de boeuf) ou bien l'atarime (de la seiche séchée et grillée).

Pour les boissons un choix limité avec de la bière Kirin, du thé vert, du Saké ou bien du Shochu. Pour débuter le repas le chef vous propose de prendre les 3 petits mets du jour pour 10 euros (il ne faut pas hésiter à les prendre). Ce jour il y avait des petits encornets farçis (mmm délicieux), une salade d'algues bien particulières et des petits légumes mijotés au boeuf façon oden.

Ensuite j'ai pris un plat que je n'avais mangé qu'au Japon, des Chikuwa. Ce sont des bâtonnets de pâtes de poisson, du surimi mais bien meilleur que le surimi que l'on connait chez nous. Chez Nakamura, le chikuwa est préparé en itamechikuwa soit sauté (8euros) ou bien en agechikuwa, en tempura (10 euros). En suite j'ai prit le yakinasu, de l'aubergine japonaise grillée et parfumée à la bonite séchée (8 euros).

En plat principal j'ai choisi le tonkatsu (15 euros) et là révélation ce fut le meilleur tonkatsu que j'ai mangé en France. La viande était très tendre et la chapelure bien croustillante. Un véritable moment de plaisir pour mes papilles. Au final vivement que je repasse dans le quartier pour tester d'autres plats de ce petit restaurant de cuisine familiale japonaise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus