Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yi Shun

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 1 Rue Cherubini, Paris, France

Téléphone à: 01 42 61 74 18

Horaires: Tous les jours sauf dimanche midi

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Aug 2012
Restaurant Yi Shun

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de retour dans le deuxième arrondissement de Paris en plein quartier japonais pour découvrir une petite cantine chinoise proposant les lamians, les nouilles à la chinoise qui sont préparées à la minute. On vient chez Yi Shun pour déguster des grands bols de nouilles ou des raviolis maisons, de bonne qualité pour un petit budget.

Il est vrai que lorsque l'on passe par la rue Saint Anne, le quartier nippon de Paris on a le choix dans les restaurants. Il y a d'excellentes petites cantines japonaises pour déguster des nouilles (comme Kunitoraya , Sanukiya ou Naritake), il y a de fausses cantines japonaises douteuses tenues par des chinois (Higuma ou Sapporo ramen) et maintenant il y a un petite cantine chinoise, tenue par un chinois et qui propose des lamians, équivalent des lamens japonaises. Yi Shun, à deux pas de la rue Saint Anne, nous propose les lamians, ces nouilles artisanales à base de farine de blé. Les nouilles sont réalisées sur place puisque l'on peut voir en vitrine le cuisinier qui étire un morceau de pâte de blé en faisant plusieurs tours pour produire une nouille fine et très longue. Lamian signifie simplement nouilles (mian) étirées (la). Elles sont généralement servies dans un potage assaisonné et l'on parle de tangmian ou bien elles sont sautées et on parle de chaomian. Yi Shun nous propose de découvrir plusieurs recettes bonnes, originales et pour petits budgets. Un endroit à découvrir pour manger sur le pouce.

Nous sommes donc dans une petite cantine où le patron vous accueille simplement avec un grand sourire. Le service est simple, puisque l'on vous amène toutes vos commandes sur la table (des quelques entrées ou plats). On vient surtout ici pour déguster les fameuses lamians mais aussi de très bons raviolis. Il faut compter entre 7.5 et 9 euros pour un gros bol de nouilles ou un plat de nouilles sautées. Pour les entrées il faut compter entre 4 et 5 euros (nems, raviolis, salade de méduse, salade de tofu, salade de boeuf, etc …). Ensuite il y a aussi quelques menus se composant d'une soupe de nouille, d'une petite entrée, d'une salade de choux et d'une boisson. Il faut compter entre 10.5 et 12 euros. Enfin il y les raviolis Yi Shun avec une assiette de 20 raviolis et une boisson pour 11 euros.

Pour débuter le repas on vous propose une petite salade de choux. Ensuite on trouve sur la table deux types de sauces, l'un très connue est très piquante l'autre très chinoise est une sauce soja vinaigrée qu'il faut surtout utiliser avec les raviolis maisons. Pour les entrées on peut prendre par exemple la salade aux champignons noirs et aux arachides (5 euros) ou bien l'émincé de boeuf parfumé (5.8 euros) une préparation de fines tranches de bœuf cuit légèrement parfumées aux herbes. Sinon on peut prendre la fameuse assiette de raviolis Yi Shun (11 euros pour 20 raviolis) qui sont préparés par le patron lui-même.

En plat on va prendre l'une des recettes de nouilles maisons. On a le choix entre les bols de soupe ou les nouilles sautées au boeuf, au poulet, au porc ou aux légumes (entre 8 et 8.80 euros). Mais on peut choisir l'une des spécialités maisons plus originales comme la soupe de nouille au canard laqué ou bien la soupe de nouille au boeuf à l'huile rouge pimentée. Sur le coup le côté pimenté n'est pas très prononcé mais une demie heure plus tard on chauffe encore. Un bol de nouilles généreux avec de beaux morceaux de viande de boeuf cuits comme de la daube. On peut aussi tester le bol de nouilles au porc Zha Jiang, des nouilles froides avec un hachis de porc parfumé et des légumes et sur le côté un bol de bouillon que l'on mélange avec les nouilles. Pour terminer le repas on trouve uniquement des perles coco.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus