Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Scharwtz's deli

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Americain

Adresse: 16 Rue des Ecouffes, Paris, France

Téléphone à: 01 48 87 31 29

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15 et 19h30 à 23h le week end de 12h à 17h et de 19h à 23h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Aug 2012
Restaurant Schwartz's Deli

L'article

par Frédéric Lacroix

Lorsque l'on se balade dans New York et que l'on a une petite faim, on arrive toujours à trouver un delicatessen, ces lieux de restauration typique de cette ville. Il existe à Paris un lieu qui rappelle les délicatessens new yorkais. Pour cela direction le quartier du Marais, à deux pas de la fameuse rue des rosiers pour découvrir Schwartz's Deli, temple des burgers, du pastrami et des bagels.

L'histoire débute au 19ème siècle à New York lorsque les petits commerces de bouche de la ville étaient tenus par des allemands et portaient le nom de Delikatessen. Au fil du temps ce sont les juifs qui ont repris ce genre de boutique pour proposer des produits tels des sandwichs, des soupes, des viandes fumées et des produits de pâtisserie et de boulangerie influencés par la cuisine juive ashkénaze. Depuis quelques années Schwartz' Deli c'est installé à Paris, d'abord au 16 rue des Ecouffes dans le quartier du Marais, puis dans le 16ème au 7 avenue d'Eylau et dans le 17ème au 22 avenue Niel. Nous sommes juste à côté de la fameuse rue des Rosiers le paradis des épiceries fines juives, du falafel et du shawarma. Mais dés que l'on passe la porte de Schwart'z Deli nous sommes propulsés à New York. La partie avant du restaurant est occupée par l'épicerie fine avec le choix de nombreuses charcuteries juives et autres pickles, comme les gherkins de gros cornichons aigre-doux typiques. Ensuite on remarque sur touts les murs des affiches de films cultes américains, les Simpson qui nous regardent de haut et les tables avec des nappes à gros carrés rouges.

Mais que mange t'on chez Schwartz's Deli ? Le principal plat proposé est le burger puisque la carte en compte 14 de 12 à 24 euros, du burger végétarien avec une galette de pois chiche en passant par le « parisian burger » (un tartare de boeuf poêlé et roquette), l'avocado burger (steack, cheddar et avocat) et le rossini burger (au foie gras poêlé). Autres spécialités le Pastrami, cette viande de boeuf séchée (16 ou 19 euros en fonction de la taille) et les bagels de 15 à 16 euros (saumon, dinde ou roastbeef). Mais il existe aussi de nombreux autres plats comme la Manhattan hot dog (11 euros), le tartare de boeuf (14 euros), les onion rings (5.5 euros), des grosses assiettes d'oeufs (de 10 à 14 euros), des assiettes de charcuterie (de 14 à 19.5 euros) et des desserts comme le cheescake ou le strudel (7.5 euros).

Si on vient chez Schwartz's Deli il faut absolument prendre le Pastrami. On a le choix entre deux tailles de plat à 16.5 euros ou 19 euros. D'ailleurs ce dernier est vraiment énorme avec ce sandwich au pain chaud, ces nombreuses tranches de viande de boeuf séché et sa sauce au miel et moutarde. On peut en plus avec supplément rajouter du cheddar fondant et des frittes.

Pour les burgers on peut prendre par exemple le Veggie burger, une double galette de pois chiche, de la roquette, de la crème de fromage et du coulis de tomate, le Yankee Burger avec steack haché, cheddar, bacon de dinde, oignons confits et champignons ou bien le Schwartz's burger avec steack haché, cheddar, champignons, oeuf et magret de canard fumé.

Sinon on peut prendre l'une des spécialités de la maison, le bagel au saumon fumé avec un gros bagel, beaucoup de saumon fumé, du beurre, du tarama, de la crème, de grosses câpres et même quelques oeufs de saumon. Autre plat, l'oeuf florentin avec des oeufs pochés, des jeunes pousses d'épinards et une sauce hollandaise que l'on accompagnera avec un supplément de bacon de dinde frit. On peut aussi prendre le tartare, l'assiette de charcuterie cacher avec du pastrami et de la mortadelle ou le Manhattan hot dog garni de choux, de relish et d'oignons frits.

Un petit dessert pour terminer ? On peut choisir les cheesecake maisons avec entre autre le strawberry cheesecake accompagné de fraise et de coulis de fruits rouges ou bien l'oréo cheesecake.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus