Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Aichi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 86 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 93 51

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à15h et 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Aug 2012
Restaurant Aichi

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de la bourse pour une jolie découverte avec ce sushis bar dans la rue de Richelieu. On pourrait passer devant ce restaurant en pensant être devant un chiponais avec sa devanture sur laquelle on peut lire sushi-sashimi-yakitori. Pourtant nous sommes bien dans un véritable japonais dont le chef est une femme et qui propose d’excellents poissons crus et quelques autres spécialités nippones.

Nous sommes pas très loin du quartier nippon de Paris avec tous ces restaurants de nouilles et de poissons crus. On prend la rue Richelieu en direction de la bourse de Paris pour arriver devant un restaurant à la devanture noire portant le nom de Ai restaurant japonais, sushi-sashimi et yakitori. Franchement on pourrait croire être devant un vulgaire chiponais en regardant uniquement la devanture de cet établissement. Ensuite on regarde la carte avec de nombreux types de sashimi, de sushi, de maki, de su no mono, de nuta, de wagarashi et de natto. On franchit alors la porte d’entrée, en passant sous un noren représentant les fermes de Shirakawago (classé au patrimoine mondial de l’humanité) pour arriver dans une grande pièce avec sur la côté droit un grand comptoir. Effectivement même la salle fait kitch avec son décor japonais de grandes bannières en japonais, de tissus multicolores et de grues en papier. C‘est la patronne originaire de la région de Nagoya qui s‘occupe de tout dans ce restaurant, de l‘accueil, du service à la découpe du poisson. On remarquera le gros pot de shiso juste à l‘entrée du restaurant.

Le midi la maison propose des menus de 18 à 25 euros qui couvrent toutes les spécialités culinaires nippones, des sushis au sashimis en passant par les makis mais aussi d’autres plats comme les tempuras et les yakitoris. Mais il faut venir chez Aichi pour la carte de toutes les spécialités de poissons crus. Bien que la carte soit importante (thon, saumon, chinchard, maquereau, seiche, poulpe, amaebi, daurade, coquillage, barbu, thon gras) elle varie en fonction du retour du marché et de ce que la chef a sélectionné comme poisson. Ce choix fait que certains poissons ne sont pas disponibles en permanence. Pour les sashimis il faut compter entre 11 et 25 euros (avec le moriawase, la grande sélection, à 23 euros), pour les sushis on trouve la sélection spéciale à 23 euros, le chirashi à 18 euros et les sakedon et tekadon à 15 et 19 euros. Il y a aussi de temps en temps des Oshi sushi à la mode d’Osaka (ou appelés aussi Battera sushi ou sushi pressés) au maquereau ou à l’anguille à 14 et 22 euros. Il y a aussi un choix sympathique de makis de 6 à 10 euros. En plus de tout cela il y a une belle sélection de surnommons de 6 à 13 euros, de nuta (poisson avec une sauce à base de pâte de soja) et de wagarashi (poisson avec une sauce maison à la moutarde) de 8 à 13 euros et une belle sélection de natto de 10 à 13 euros. Enfin on trouve aussi d’autres petits plats comme des gyozas faits maison, du nasu dengaku (aubergine à la japonaise), de l’agedashi tofu et des tempuras. Aichi est donc une belle petite adresse pour déguster poissons crus et autres petites choses à des prix raisonnables avec une patronne fort sympathique (surtout quand le service est calme).

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec de la peau de saumon grillé et croquante. Ensuite voici une assiette de wagarashi de poulpe avec cette sauce maison à la moutarde qui est bien relevée. Puis voici le natto moriawase avec beaucoup de morceaux de poissons comme du thon, du saumon, de la daurade, du poulpe, du maquereau et bien sur le natto par-dessus.

Pour continuer le sushi spécial à 23 euros avec une très belle sélection de poissons avec 8 sushis dont du saumon, de la daurade, du maigre, du couteau, de la seiche, du thon, le pied d’un coquillage, du maquereau et du thon. En plus il y a un gunkan maki d’œuf de tobiko au wasabi, de l’omelette japonaise, du thon mi-cuit et 4 makis de saumon pour lesquels les feuilles de nori sont remplacées par des feuilles de shiso fraiches maisons.

Pour compléter le repas la sélection de tempura maison avec asperge, gambas, patate douce, feuilles de shisos, feuilles de nori, morceau de poisson, carotte et aubergine que l’on accompagne d’une soupe miso aux petits champignons japonais. Et puis juste offert par la patronne deux petits sushis ronds au thon gras, car j’en avait demandé mais il n’y en avait plus. La patronne a donc réalisé deux mignons (et très bons) sushi avec juste ce qui lui restait de thon gras. Un véritable délice. Enfin pour terminer le repas une glace au matcha avec des haricots rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus