Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant El Cuatro

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Espagnol

Adresse: 4 rue du roi de Sicile, Paris, France

Téléphone à: 01 42 74 68 21

Horaires: Du mardi au samedi de 19h à minuit

Prix: Environ 35 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Aug 2012
Restaurant El Cuatro

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le Marais, dans le 4ème arrondissement, juste à côté de la place Saint Paul pour découvrir l'un de mes coups de coeur du moment, un charmant petit restaurant espagnol qui nous propose de succulents plats de la péninsule ibérique et plus précisément de la Galice avec beaucoup de fruits de mer.

Nous sommes à deux pas de la place Saint Paul, dans la petit rue du Roi de Sicile justement au numéro 4. C'est là que se trouve le restaurant El cuatro (ou El 4Tro) petit temple de la gastronomie espagnole dans ce quartier du marais. Le propriétaire des lieux est Patrick Courtinat, qui a travaillé 10 ans à San Francisco avant de s'installer à Paris. Il y a 6 ans il ouvre un premier restaurant, au 10 rue du roi de Sicile, le Petit Thaï. Fin 2011 il ouvre El cuatro. En cuisine, deux jeunes chefs, Luis Arijon Balazal, originaire de Galice et Alba Otero Bajares originaire de Castille-léon, qui nous propose une cuisine qui mélange plats traditionnels et plats modernes avec une grande préférence pour les fruits de mer. Enfin en salle c'est Tamara qui vous accueille d'une manière très dynamique et tout en sourire. Le restaurant n'est pas très grand mais présente un joli décor par contre les tables sont assez proche les unes des autres. A noté le petit plus charmant de ce restaurant les pétales de rose disséminés à l'entrée et sur les tables.

Mais que mange-t-on au 4Tro ? Une cuisine espagnole et galicienne avec de très bons produits, préparée sur place et qui varie en fonction des saisons, d'où la carte des suggestions qui est différente tout au long de l'année. La maison met à l'honneur les fruits de mer comme les gambas, les couteaux, les coques, les calamars et le poulpe. Mais on trouve d'autres produits emblématiques de l'Espagne comme le jambon pata negra, le chorizo de bellota ou le turon. Il y a aussi une belle carte de vins espagnols avec notamment un Pares Balta brut, un vin blanc mousseux excellent. On a le choix entre l'ardoise de suggestions, un menu à 24 euros (uniquement en semaine avec entrée, plat et dessert) et un menu dégustation à 44 euros. Mais c'est l'ardoise de suggestions qui est le meilleur moyen de faire un bon repas en testant de nombreuses spécialités de la maison. On a le choix entre diverses planches de charcuteries espagnoles (de 9 à 15 euros), diverses entrées types tapas pour lesquelles on mange facilement à eux dessus (de 9 à 16 euros) et plusieurs plats de viande (de 14 à 30 euros) et bien sur la paella maison et le riz noir à l'encre de seiche, de 22 à 24 euros par personne avec un minimum de 2 personnes. Enfin pour le dessert il faut parler de l'excellente crème catalane revue et corrigée par le chef, un véritable délice de légèreté.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre une petite caipirinha (10 euros) ou bien une petite coupe de un Pares Balta brut (ce vin pétillant me rappelle furieusement le prosecco italien) qui vont accompagner les petites mises en bouche que sont de grosses câpres et de l'ail frais. On peut aussi prendre pour faire l'apéritif une planche d'excellent chorizo ibérique Bellota (9.50 euros) accompagné de tartines à l'ail et à la tomate.

Pour continuer voici venir un super plat, du poulpe à la galicienne (15 euros), de beaux morceaux de tentacules avec juste de l'huile du sel et du paprika. C'est vraiment très bon, car le poulpe est bien tendre et fond en bouche. On peut aussi prendre les gambas ibericas (13 euros) de belles crevettes cuites à la plancha avec un morceau de jambon pata negra grillé dessus. Ensuite pourquoi ne pas prendre les brochettes d'encornets à l'encre ( 12.50 euros), mmm les bestioles fondent dans la bouche et la sauce à l'encre de seiche était excellente ou bien prendre les couteaux à la plancha (12 euros), une belle assiette de coquillage légèrement chaud avec un peu d'ail et de paprika. Enfin vous avez encore faim ? alors pourquoi ne pas prendre la paella pour deux personnes avec de belles grosses crevettes, des moules, des encornets, des coquillages et bien sur un riz parfaitement préparé. Pour le dessert il faut absolument tester la crème catalane façon El 4Tro. Ce sont tous les ingrédients de la crème catalane qui sont mélangés dans un siphon pour donner une crème d'une grande légèreté. Un vrai régal pour terminer un excellent repas.

Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus