Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Intuition

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 22 Rue Bivouac Napoléon, Cannes, France

Téléphone à: 04 63 36 05 08

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 10h Ă  20h, mardi Ă  partir de 14h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Aug 2013
Pâtisserie Intuitions

L'article

par Frédéric Lacroix

Retour à Cannes pour déguster les pùtisseries de JérÎme Oliveira, jeune chef qui fut champion du monde de pùtisserie en 2009. Pour cette découverte nous allons continuer à faire le tour des principaux gùteaux de la maison Intuitions et découvrir macarons et chocolat.

La pùtisserie de JérÎme Oliveira se trouve juste derriÚre le palais des festivals de Cannes au niveau de l'hÎtel 5 étoiles le Five. Lors de mon premier passage j'avais découvert certaines pùtisseries comme les grands classiques que sont la tartelette au citron (et son trÚs beau design en forme de soleil), la tartelette aux framboises et son sablé croustillant et la tropézienne légÚre et croustillante. Puis j'avais gouté au gùteau Eclosion à la mousse de yuzu et fraise, l'Onde de choc et sa mousse légÚre au chocolat et l'Exalté tout en nuance de chocolat. Je suis retourné à Cannes pour Pùques et aussi au mois de juillet. Ce fût l'occasion de découvrir de nouvelles créations bien sympathiques mais aussi de gouter aux macarons et au chocolat. Le prix des gùteaux en format individuel varie entre 4.5 euros et 6 euros et entre 22 et 24 euros pour les grands formats.

Pour débuter cette dégustation on commence par un gùteau de saison qui était disponible en Mars-Avril. Il faut dire que JérÎme Oliveira a une base de pùtisserie que l'on trouve tout au long de l'année et aussi quelques créations en fonction des saisons. Si je me rappelle bien ce gùteau était un savant mélange de mousse légÚre au chocolat blanc et de coulis d'agrumes. Ensuite voici le mille-feuille revisité avec un feuilletage caramélisé et une crÚme légÚre à la vanille et sa présentation comme un livre ouvert. On poursuit par la religieuse au caramel beurre salé avec sa pùte à choux croustillante et son crémeux au beurre salé et par le fameux Paris-Brest en forme d'éclair avec sa crÚme onctueuse praliné-noisette. Un sans faute pour ces deux réalisations.

Voici ensuite le Carioca une délicieuse mousse aux fruits de la passion avec un croustillant Gianduja coco, un biscuit coco et une marmelade ananas-vanille puis la tarte tatin revisitée. C'est une forme trÚs originale avec deux sablés croustillants entourant de pommes caramélisées et une chantilly à la vanille. Puis voici une nouveauté avec le gùteau Fragrance un subtil mélange de crémeux au chocolat au lait et fÚve de tonka sur un biscuit joconde et un confit de cerise. Autre nouveauté le Saint honoré. Ici la recette est un mélange de 3 petits choux au confit de fraise et une chantilly à la pistache.

On poursuit la dégustation avec l'Onde de choc et sa mousse légÚre au chocolat et l'éclair moustache une belle pùte à choux avec un crémeux praliné à l'orange ou bien l'éclair normal au grand cru de chocolat de Madagascar. Pour terminer le baba mojito, un trÚs bon mélange de confit de citron au mojito sur un baba imbibé au sirop de menthe et de rhum brun et une chantilly au citron vert.

Pour les macarons nous avons le choix entre plusieurs quantités, un étui de 4 macarons à 6.40 euros, un étui de 8 macarons à 12.80 euros, un étui de 16 macarons à 25.60 euros, un étui de 25 macarons à 40 euros et une pyramide de macarons à 45 euros. Il existe plusieurs parfums dont Vanille, Chocolat, Café, Caramel, Citron, Cassis, Framboise, Rose, Tropézienne, Figue Cannelle, Marron, Pistache. Mon préféré étant le macaron à la tropézienne.

La maison Intuitions a aussi comme spĂ©cialitĂ© les chocolats. Pour PĂąques le chef a plein d'idĂ©es comme un lapin crĂ©tin tout en chocolat, une tablette portant 3 oeufs jaunes, un petit canard trĂšs joli et mĂȘme une Hello Kitty. Sinon toute l'annĂ©e on trouve les tablettes dont les minis mendiants mais aussi la tablette au riz soufflĂ©, la tablette fourrĂ©e au caramel, la tablette smarties et bien d'autres choses Ă  tester. Il faut compter entre 6 et 9.5 euros.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Sep 2012
Pâtisserie Intuitions

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici Ă  Cannes pour dĂ©couvrir une nouvelle pĂątisserie haut de gamme, Intuitions par JĂ©rĂŽme de Oliveira. Etes vous prĂȘts Ă  tester macarons, tablettes de chocolats, tartelettes, petits gĂąteaux et autres douceurs qui sont toutes des crĂ©ations d'un jeune pĂątissier champion du monde de pĂątisserie en 2009.

Nous voici en plein centre de Cannes Ă  deux pas du palais des Festivals, dans la petite rue du bivouac NapolĂ©on. C'est dans le mĂȘme bĂątiment que l'hĂŽtel 5 Ă©toiles, Five HĂŽtel & Spa que se trouve la pĂątisserie Intuitions. C'est le rĂȘve d'un jeune chef pĂątissier qui prend jour dans ce bel Ă©crin dans les tons turquoise et beige. JĂ©rĂŽme de Oliveira a fait ses classes au Plaza AthĂ©nĂ©e avec le grand chef pĂątissier Christophe Michalak. En 2009, Ă  l'Ăąge de 23 ans il devient mĂȘme champion du monde de pĂątisserie en Ă©tant le capitaine de l'Ă©quipe de France. AprĂšs 5 au Plaza AthĂ©nĂ©e il arrive Ă  Cannes pour ouvrir sa premiĂšre boutique et nous proposer toute une sĂ©rie de douceurs comme des tablettes de chocolat, des tartelettes, des entremets, des cakes, des viennoiseries, des macarons, des guimauves, des religieuses et autres gĂąteaux. Intuitions c'est une pĂątisserie mais aussi un salon de thĂ©.

Pour la pùtisserie il faut compter entre 5 et 6.50 euros pour les gùteaux. Au salon de thé les prix sont majorés d'un a deux euros. Mais il existe plusieurs formules en fonction de l'heure entre 8 et 16 euros comme pour le matin le grand réveil à 12 euros (boisson chaude, jus de fruits frais, viennoiserie, part de cake et verrine sucrée) ou l'aprÚs midi le goûter champagne à 16 euros (coupe de champagne, un gùteau ou une tartelette et un trio de gourmandises du chef). JérÎme de Oliveira a réussi à revisiter les grands classiques de la pùtisserie comme la religieuse, les éclairs, le Paris-brest ou la tropézienne. Mais il a aussi mis au point de nouvelles recettes avec de trÚs belles présentations, comme le gùteau portant le nom d'Eclosion. Ensuite il y a les cakes (2.2 euros la part ou 12 euros en entier) avec plusieurs parfums comme citron ou fruits confits, les verrines (5 euros) style tiramisu, mousse chocolat à l'ancienne ou cheesecake. Enfin il faut aussi parler des macarons avec des prix variant de 8 à 35 euros en fonction du nombre de macarons avec plusieurs parfums comme chocolat, caramel beurre salé, café, cassis, menthe mais aussi thé earl grey, figue ou tropézienne.

Voici quelques unes des douceurs de la pùtisserie entre petits gùteaux et guimauves. On commence par la tartelette meringuée au citron avec une trÚs belle présentation en forme de soleil. Ensuite voici la tartelette framboise avec un sablé croustillant, une crÚme d'amande douce et bien sur des framboises fraiches.

Voici venir la tarte tropézienne, légÚre et croustillante (d'ailleurs elle est disponible en grand format pour 6 personnes avec une trÚs belle présentation) et le trÚs beau gùteau éclosion, un joli petit dÎme rouge avec une belle fleur blanche en sucre. Ce gùteau se compose d'une compotée de fraises, d'une mousse au yuzu et des éclats de pistaches. Ensuite c'est le tour de l'onde de choc, une mousse allégée au chocolat, un coeur coulant praliné noisette et un croustillant pétillant de noisette. Pour terminer le gùteau Exalte, avec un biscuit au chocolat, une mousse au chocolat noir et une crÚme vanille.

Enfin pour terminer quelques petites douceurs avec les guimauves, trÚs légÚres et trÚs parfumées avec des parfums comme citron, chocolat, café, vanille, abricot ou framboise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus