Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Jean Luc Pelé

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Pâtisserie

Adresse: 36 Rue Meynadier, Cannes, France

Téléphone à: 04 93 38 06 10

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 9h à 19h30

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Sep 2012
Ptisserie Jean Luc Pel

L'article

par Frédéric Lacroix

Après avoir découvert à Cannes la nouvelle pâtisserie de Jérôme de Oliveira à l'hôtel 5 étoiles, Five Hôtel & Spa et portant le nom de Intuitions , partons dans la rue grande (ou rue Meynadier) pour un petit tour dans la pâtisserie de Jean Luc Pelé pour une dégustation de petits gâteaux, chocolats, macarons et autres douceurs.

L'histoire de Jean Luc Pelé a débuté chez Lenôtre où il a appris le métier. Puis en 1998 il ouvre sa première boutique à Meudon. Petit à petit l'entreprise grandi et Jean Luc Pelé se retrouve à la tête d'une petite entreprise de plus de 80 employés et plusieurs enseignes en région parisienne. La vie de Paris commençant a être pesante il décide de venir à Cannes en 2007 pour tout recommencer. Il ouvre alors une boutique dans la rue commerçante du centre ville, la rue grande (pour les cannois) ou rue Meynadier. Jean Luc Pelé est un créateur dont l'adage est « se faire plaisir en préservant sa santé ». Il faut dire qu'il a fait partie de l'équipe de France de karaté où il a du trouver une compatibilité entre ligne et santé, entre sport et chocolat. Il a ainsi créé de nouvelles compositions en diminuant le sucre et le beurre sans altérer la saveur du produit final. Dans la belle boutique de la rue Meynadier on trouve de tout, des gâteaux pour plusieurs personnes jusqu'aux parts individuelles, beaucoup de types de chocolat et des macarons avec plusieurs parfums.

Que nous propose Jean Luc Pelé ? Comme c'est un créateur, il aime marier les saveurs pour le plaisir du palais. Il aime jouer avec les textures en associant croustillant et crémeux en utilisant des fruits frais de saison, des fleurs, des épices et des herbes. Pour les chocolats on trouve plusieurs parfums comme une ganache noire au thé eaarl grey, une ganache noire à la lavande, une autre à la framboise, au caramel, au rhum-raisin, à la pâte d'amande de Provence, etc ... Les chocolats sont vendus en boite de 3 (4 euros), 8 (9 euros), 14 (15 euros) et des boites plus grandes encore. Pour les macarons nous pouvons choisir parmi 25 parfums comme fine champagne au chocolat pétillant, vodka et citron vert, yuzu pamplemousse, crème brûlée caramel, nutella, caramel beurre salé et même des macarons parfums salés comme Foie gras et chocolat, Foie gras et pain d'épices ou Foie gras et fleur de sel.

Bien sur on vient aussi dans le magasin pour les pâtisseries. Il faut dire que les gâteaux sont vraiment très bons, très beaux et originaux. On trouve des gâteaux pour 6 à 8 personnes, il faut compter environ 20 euros, des gâteaux individuels entre 5 et 7 euros mais aussi des crèmes brulées et des verrines à environ 5 euros. La grande spécialité de la maison est la tarte carrée aux fruits rouges mais on trouve aussi des compositions comme des fraisiers, des jolis gâteaux avec des mousses aux fruits et les fameux éclairs. Enfin il y a plein d'autres choses dans cette boutique pour le plaisir des papilles comme des fruits confits recouverts de chocolat, des tablettes de chocolat, des financiers, des petits personnages en pâte d'amande et même des kouglofs.

Alors voici quelques petits gâteaux en part individuelle : On commence par la petite tartelette aux fruits rouges avec des framboises, mures et cassis, le Guérande avec une mousse au caramel au beurre salé et chocolat 66%, le gâteau au cassis avec une excellente mousse crémeuse au cassis, l'éclair au chocolat avec une très belle présentation ouverte avec une fine feuille de chocolat dessus et pour terminer la tarte au citron meringué.

Pour terminer notons qu'il existe une autre boutique au 42 de la rue d'Antibes et il y a le café Jean Luc Pelé à deux pas de cette boutique, juste en face dans la rue du 24 août qui est un petit salon de thé pour déguster tout au long de la journée des gourmandises salées et sucrées.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus