Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le thé

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Maison de thé

Adresse: 39 Rue Pastorelli, Nice, France

Téléphone à: 04 93 80 45 79

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi, de 10h à 12h30 et 15h à 19h, le mardi à partir de 15h et le jeudi jusqu'à 12h30

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Sep 2012
Maison de th Le Th

L'article

par Frédéric Lacroix

Je profite d'un passage dans la ville de Nice pour découvrir une adresse discrète qui va ravir les amateurs de thé. Nous voici en plein centre ville, à deux pas de l'avenue Jean Médecin dans une petite maison de thé qui porte simplement le nom de Thé, véritable caverne d'Ali Baba pour découvrir de nombreux grands crus d'Inde, de Chine et du Japon.

Nous voici donc à Nice, le long de l'avenue Jean Médecin en plein centre ville. Un peu avant d'arriver sur la magnifique place Massena, nous empruntons la rue Pastorelli. C'est au numéro 39 que nous trouvons la petite boutique le Thé. Nous ne sommes pas très loin de l'un de mes restaurant préféré de la ville de Nice, le Saison de Keisuke Matsushima situé à deux rue de là. Mais revenons à la boutique Le Thé. C'est une jeune japonaise Ricka qui s'occupe de ce petit lieu. La boutique n'est pas très grande avec au fond quelques meubles présentant sur des étagères de nombreux objets pour la plupart japonais. Sur notre droite, derrière un comptoir se trouve une grande étagère avec les nombreux pots de thé de différentes origines. Il faut dire que Ricka est une spécialiste du Chao no yu, le rituel du thé au Japon et qu'elle a fait une très belle sélection de thé avec des crus d'exception.

La boutique le Thé propose des prix attractifs pour nous faire découvrir des thés de différentes provenances. C'est ainsi que sont mis à l'honneur des thés de l'Inde du nord avec des prix allant de 4.50 euros à 11.50 euros (les 100 grammes) pour des crus du Sikkim, du Népal ou des Darjeeling. Mais il y a aussi des crus d'exception comme des Darjeeling Pussimbing (24 euros) ou Puttabong (24 euros) de la récolte de printemps 2011. Nous trouvons aussi des crus de Ceylan comme le Kenilworth, le Nuwara Eliya ou le Saint James (environs 5 euros les 100 grammes), des crus de Formose comme la Bao Zhong impérial (12 euros/100 grammes) ou le Dong ding (18 euros/100 grammes), des crus du Kenya, de l'île Maurice et bien sur une grande quantité de thé de Chine. Pour ce pays, la maison propose des thé blanc comme le Yin Zhen (36 euros/100 grammes), des thés semi fermenté ou Wu long comme le Ti Guan Yin impérial (12 euros/100 grammes), des thés noirs comme le Quimen impérial (22 euros/100 grammes) ou le Yunnan d'or (16 euros/100 grammes), des thés vert façonnés comme le tour de jade (15 euros), ou le Yin Zhu (14 euros) et des thés verts comme le Long Jing impérial (24 euros), le Dao ren Mao feng (16 euros) ou le Gu Zhiang Mao Jian (8 euros). La maison propose aussi de nombreux thés parfumés (cannelle, lotus, menthe, gingembre, etc ...) et des mélanges parfumés comme le thé du Hammam, le thé des sables ou le thé des 7 agrumes.

Mais la boutique propose aussi de nombreux objets provenant du Japon et bien sur des thés verts de l'archipel. On trouve de nombreuses théières en fonte japonaises et des tasses pour le thé et le matcha. Pour ma part je me suis laissé tenter par deux petites boites pour conserver le thé, l'une dans les tons rouges l'autre dans les tons verts. C'est marrant mais je viens de me rendre compte que ces boites étaient utilisées par le chef de Walaku pour conserver son matcha et son Sencha. Pour remplir mes nouvelles boites j'ai aussi choisi de prendre les deux thés verts du Japon proposés par Ricka avec deux Sencha. Le premier est du Fukujyu (10 euros/100 grammes) de la région de Shizuoka dont voici la description par la boutique : Une image du thé vert japonais, vif et serein, délicat et vigoureux. Le second est un excellent Sayaka bio (21 euros/100 grammes), un sencha originaire du Kyushu et de la province de Miyazaki dont voici la description par la boutique, la rosée du matin embrasse le jardin, alors s'éveillent les senteurs végétales. Douceur et vitalité s'unissent et s'épanouissent.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus