Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Cyril Lignac

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant P√Ętisserie

Adresse: 24 rue Paul Bert, Paris, France

Téléphone à: 01 43 72 74 88

Horaires: Du mardi au dimanche de 7h à 20h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Sep 2012
P‚tisserie Cyril Lignac

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 11√®me arrondissement de Paris, √† quelques centaines de pas de la station Faidherbes Chaligny, tout au bout de la rue Paul Bert au croisement avec la rue Chanzy. C'est ici que le tr√®s m√©diatique chef Cyril Lignac a ouvert une p√Ętisserie avec le chef p√Ętissier Benoit Couvrand, juste en face de son premier restaurant le Chardenoux.

Tout le monde connait le m√©diatique chez Cyril Lignac depuis ses passages √† la t√©l√©vision. Apr√®s l'ouverture de son premier restaurant le Chardenoux, l'ouverture de son restaurant gastronomique le Quinzi√®me, l'obtention d'une √©toile au Michelin pour ce restaurant, Cyril Lignac poursuit l'expansion de sa petite entreprise en ouvrant fin 2011 une p√Ętisserie au coin des rues Paul Bert et Chanzy, juste en face du Chardenoux. Pour cette aventure il s'associe avec le jeune chef p√Ętissier Benoit Couvrand qui a fait ses classes pendant 10 ans chez Fauchon.

La p√Ętisserie et boulangerie occupe un espace en L de 32 m2 avec derri√®re un espace de 80 m2 qui accueille un laboratoire o√Ļ les chefs mettent au point de nouvelles recettes gr√Ęce √† de subtiles associations de saveurs. Les chefs revisitent les grands classiques de la p√Ętisserie fran√ßaise en apportant une touche moderne de design et surtout en respectant les produits bruts en fonction des saisons. On retrouve ainsi le chocolat, le caramel au beurre sal√© et de nombreux fruits de saison. En plus des p√Ętisseries la maison propose aussi un large choix de viennoiseries et de pains et un espace traiteur avec salades et sandwichs. Les chefs prennent un grand soin dans le choix des produits bruts. C'est comme cela que le citron d Menton est mis √† l'honneur, ainsi que les fraises gariguette de Plougastel ou les fraises des bois bio d'Andalousie. Bien que le choix des p√Ętisseries varie en fonction des saisons, il existe certains g√Ęteaux signatures comme la tarte au citron, la tarte aux framboises, le baba au rhum ou bien l'√©quinoxe, un entremet au caramel au beurre sal√©, √† la vanille et sp√©culos. Il faut compter 5 euros pour les g√Ęteaux en part individuelle.

Voici une petite s√©lection de p√Ętisseries. On commence notre d√©gustation par le fraisier, un joli entremet bien rouge √† base de fraises gariguettes, d'une dr√®me l√©g√®re √† la vanille Bourbon sur un biscuit moelleux et une fine gel√©e de fraises, le tout avec une belle pr√©sentation avec une petite fleur en sucre (qui a souffert lors du transport). Ensuite c'est le fameux Equinoxe, cet entremet au caramel au beurre sal√©, √† la vanille et au sp√©culos, d'une tr√®s belle couleur grise satin√©e. Puis voici les deux tartelettes signatures de la maison avec celle au citron avec de petites touches de meringue et celle aux framboises sur une cr√®me vanille, une gel√©e dans les framboises et quelques feuilles de shiso (surtout sur les grandes tartes pour 6 √† 8 personnes).

Voici venir le baba au rhum avec une crème chantilly à la vanille bourbon, le fameux éclair au citron de Menton, très douce et très parfumé, l'éclair à la figue, une création étonnante et originale et pour terminer l'éclair choix à la fraise, mon coup de coeur de cette sélection.

Pour terminer on peut aussi prendre les macarons qui sont très bons avec 6 parfums disponibles (18 euros pour une boite de 12 macarons, soit 1.5 euros pièce), café, chocolat, framboise, vanille, pistache et abricot.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus