Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Jugetsudo

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Maison de thé

Adresse: 95 Rue de Seine , Paris, France

Téléphone à: 01 46 33 94 90

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h à 19h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Sep 2012
Maison de thé Jugetsudo

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte de l'endroit d'où l'on regarde la lune, la maison de thé Jugetsudo, installée dans le quartier de Saint Germain des près. Voici en plein centre de Paris une petite enclave typiquement japonaise où l'on trouve d'excellents thés verts de l'archipel et de magnifiques accessoires à thé.

J'ai découvert la maison Maruyama Nori lors d'une visite à Tokyo dans le quartier du grand marché aux poissons de Tsukiji. Cette maison est spécialisée dans la vente d'algue nori depuis plus de 156 ans. C'est d'ailleurs le fondateur de Maruyama Nori, Hikobei Tsushima qui introduisit l'emballage des feuilles d'algue nori dans des boites en fer blanc. En 1980 la maison mère décide aussi de vendre des thés de hautes qualités. En 2003, juste à côté de la maison mère, est ouvert un salon de thé sous le nom de jugetsudo, puis en 2008 Maruyama Nori ouvre son premier salon de thé à l'étranger, et plus précisément à Paris dans le quartier Saint Germain. La boutique est très sobre avec ses deux grandes baies vitrées. La plupart des produits et objets présentés dans la boutique sont de très grande qualité. On trouve de nombreuses tasses et bols dont de superbes bols à matcha dont les prix peuvent aller de 50 euros à 480 euros. Ce sont alors de véritables oeuvres d'art provenant de fours très connus de la région de Kyoto. Nous trouvons aussi de nombreuses théières en fonte (de 100 à 135 euros) ou en terre cuite de la région de Aichi (environ une centaine d'euros). Nous trouvons aussi de nombreux accessoires de la cérémonie du thé japonais comme des fouets en bambous pour le matcha, des boites en laques et des petites soucoupes en laque et dorées à l'or fin.

Bien sur les principales ventes de la boutique se font autour des thés. On retrouve surtout du Sencha, du Gyokuro, du Genmaicha, de l'Hojicha, du matcha mais aussi des thés noirs, du Yamacha et du sobacha. La grande majorité des thés proviennent de la région de Shizuoka mais on trouve aussi quelques thés de la région de Kyoto, de Kagoshima sur l'île de Kyushu et aussi de la région des montagnes de Gifu. Nous trouvons surtout plusieurs crus de Sencha, comme le Haru (30 euros les 100 grammes), le Tsuki (15 euros les 50 grammes), le Asa (13 euros les 50 grammes) ou bien le Tobikiri (35 euros les 250 grammes). Nous trouvons aussi du Yuzu sencha (13 euros les 50 grammes) et du sakura sencha (17 euros les 40 grammes). Nous trouvons aussi le fameux gyokuro, le must du thé japonais avec par exemple du gyokuro Misho (55 euros les 50 grammes dans une boite traditionnelle) ou bien le gyokuro Uji Enso (20 grammes dans une boite traditionnelle à 35 euros).

Mais on trouve aussi d'autres thés moins connus que le sencha, le gyokuro et le matcha. Nous trouvons ainsi le Sobacha, une infusion aux graines de sarrasin (13 euros les 100 grammes) de la région de Gifu et des montagnes de Hida. C'est aussi dans cette région qu'est produit le Yamacha, un thé vert des montagnes qui est souvent utilisé pour faire le Chazuke, un riz au thé vert (17 euros les 710 grammes). Nous trouvons aussi du genmaicha, le fameux thé vert aux grains de riz souflés dans des sachets en aluminium ou bien dans de très belles boites en aluminium. La particularité du genmaicha de Jugetsudo est qu'il contient aussi de la poudre de matcha. Nous trouvons aussi dans la boutique des sachets d'algue nori et des sablés au gemmaicha.

Lors de mon passage je me suis laissé tenter par le fameux yuzu matcha. C'est un mélange de thé matcha et de yuzu de Kochi. Il est présenté sous forme de petites dosettes individuelles pour 14 euros les 10 dosettes. On peut le boire aussi bien chaud que froid. Ensuite j'ai prit une belle boite de genmaicha avec matcha à 14 euros pour 50 grammes et une boite de gyokuro Karigané de la région de Shizuoka à 16 euros pour 50 grammes. En cadeau pour tous mes achats j'ai eu le droit à deux sachets de voyages contenant 3 sachets de sencha, deux sachets de hojicha et 2 sachets de mecha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus