Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Fauchon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant PĂątisserie

Adresse: 26 Place de la Madeleine, Paris, France

Téléphone à: 01 70 39 38 00

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 9h Ă  20h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Oct 2012
Pâtisserie Fauchon

L'article

par Frédéric Lacroix

En ce moment je suis Ă  la recherche de la meilleure pĂątisserie de Paris. Pourquoi ne pas tester la partie pĂątisserie du cĂ©lĂšbre traiteur Fauchon. Direction le centre de Paris, sur la belle place de la Madeleine oĂč se trouvent les deux grands magasins de Fauchon. Je profite de l'annuel week end Ă©clairs pour dĂ©couvrir des recettes originales de petites douceurs sucrĂ©es.

Il est vrai qu'en ce moment je parcours les rues de Paris pour trouver la meilleure pĂątisserie de la capitale. Le choix est difficile et lorsque l'on aime le sucrĂ© c'est parfois difficile de faire son choix entre macarons et petits gĂąteaux. Jusqu'Ă  maintenant j'ai testĂ© la pĂątisserie de Aoki Sadaharu qui mĂ©lange parfaitement les recettes françaises et les ingrĂ©dients nippons, la superbe pĂątisserie Pain de Sucre et ses recettes originales, l'excellente pĂątisserie de Cyril Lignac , la pĂątisserie des rĂȘves qui revisite les grands classiques français et la pĂątisserie de Gerard Mulot . LĂ  je profite de l'annuel week end Ă©clair pour dĂ©couvrir ce que nous propose la trĂšs connue maison Fauchon.

Le magasin Fauchon a une renommĂ© mondial, d'ailleurs on vient de loin pour gouter les diffĂ©rents produits proposĂ©s par cette honorable maison fondĂ©e en 1886 et qui emploie de nos jours plus de 200 personnes. De nombreux pĂątissiers sont passĂ©s dans les laboratoires de la maison Fauchon. De nos jours c'est un jeune chef de 39 ans qui est Ă  la tĂȘte de la section pĂątisserie, Fabien Rouillard. On trouve de tout chez Fauchon, des macarons, des chocolats et bien sur des gĂąteaux. Ceux ci varient en fonction des saisons. On trouve par exemple l'OpĂ©rette, sous une coque de chocolat blanc on trouve une ganache crĂ©meuse au chocolat blanc et Ă  la purĂ©e d'amandes ainsi qu'une compotĂ©e de pĂȘches blanches et un biscuit vanillĂ©. Cette recette donne le ton des gĂąteaux proposĂ©s par Fauchon. Par contre les prix sont comme mĂȘme Ă©levĂ©s car il faut compter entre 6 et 8 euros pour un gĂąteau individuel et entre 50 et 60 euros pour 8 personnes. On trouve aussi comme spĂ©cialitĂ©s maison les chouchous (15 euros les 8 petits choux Ă  diffĂ©rents parfums), le fraisier aux couleurs du pays basque, des grands classiques comme les tartes Ă  la framboise ou au citron et bien sur les Ă©clairs dont les recettes sont revisitĂ©s chaque annĂ©e.

Mais porlons du fameux week end Ă©clair. En fait durant trois jours pendant le mois de Septembre Fauchon se met aux recettes du fameux Ă©clair et nous propose de nombreuses recettes trĂšs originales avec chaque annĂ©e une crĂ©ation originale. Les Ă©clairs sont quand mĂȘme vendus Ă  7 euros piĂšces mais je vous le dis de suite sur les 12 Ă©clairs testĂ©s, 10 Ă©taient excellents et 2 trĂšs bons (mais pas exceptionnels).

Commençons notre découverte par l'éclair 14 juillet avec une crÚme pùtissiÚre vanille et des morceaux de fraises, décoré d'un glaçage bleu, blanc, rouge. Ensuite l'éclair Mangue-banane, un crémeux chocolat au lait caramel, coulis de banane, fondant de mangue, décoré de galets en pùte d'amande et fleur en sucre. L'éclair rainbow est un éclair à la pistache et framboise, fondant rayé à 6 couleurs.

Le Cherry Blossom est un éclair crÚme de cerise et glaçage rouge décoré de fleurs de cerisiers en sucre, l'éclair champagne-framboise avec une crÚme à la framboise et champagne, fondant rouge et riz soufflet à la feuille d'argent et l'éclair au chocolat avec un crémeux chocolat noir amer et un glaçage chocolat aux noisettes recouvertes d'or.

Pour continuer voici l'excellent éclair Paris-Brest tout en crÚme et coeur de praliné et noisettes caramélisées, l'éclair caramel fleur d'oranger avec une crÚme caramel au parfum de fleur d'oranger recouvert d'un fondant et éclat de caramel poudrés à l'argent et l'éclair dragées un crémeux à l'amande, fondant à la rose et fleurs en sucre.

Enfin la derniÚre série avec l'éclair au thé vert avec une petite déception car pour moi le crémeux au thé vert n'était pas assez prononcé en gout, la création 2012 avec l'éclair Saint Honoré avec un crémeux caramel, une chantilly à la vanille bourbon et une dentelle de caramel croquant (exceptionnel) et l'éclair Joconde un crémeu chocolat amande et une coque chocolat noir avec les yeux de la Joconde.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus