Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kamogawa

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 18 rue de la Buffa, Nice, France

Téléphone à: 04 93 88 75 88

Horaires: Tous les jours

Prix: 20 à 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jul 2011
Restaurant Kamogawa

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit tour à Nice pendant cette période des vacances d'été. Après avoir découvert deux très belles nouvelles adresses nippones avec le Yuzu sushi bar et le Saison de Keisuke Matsushima, retour dans le plus vieux restaurant japonais de la ville : Kamogawa. Venir ici c'est plonger dans une ambiance traditionnelle nippone. Il faut dire qu'entre le décor et le contenu de l'assiette tout est fait pour rappeler le Japon et sa gastronomie. Dés notre arrivée devant le restaurant nous sommes accueilli par un tanuki cet esprit de la forêt qui représente la fête et la bonne chère.

Puis nous passons la porte d'entrée et de charmante hôtesses japonaises nous mène à notre table. La première salle est occupée par un grand comptoir derrière lequel officient des sushimens expert en découpe de poissons. La salle du fond quand à elle présente de belles estampes de geishas et une énorme cheminée en pierre. On vient ici le midi pour prendre l'un des menus sushis, sashimis, poisson grillé pour 15 euros environ, ou bien le menu bento à 28 euros qui présente toutes les spécialités courantes de la cuisine japonaise. Le soir les menus sont un peu plus cher et il existe aussi un menu spécial Sukiyaki. Bien sur on peut aussi prendre de nombreux plats à la carte car celle-ci est très complète.

Dans les petits plats de la carte on va ainsi pouvoir prendre quelques edamamés, ou bien un petit bol de maguro-natto (grains de soja fermentés et thon cru) ou bien de l'agadeshi tofu (du tofu légèrement frit dans une sauce soja) ou encore une sélection de makis, comme les excellents makis à l'anguille et à l'avocat.

Si on décide prendre l'un des menus celui-ci est accompagné d'une petite mise-en-bouche comme du thon mariné et des petits légumes croquants, un bol de riz et une excellente soupe miso présentée dans un bol laqué. On peut ainsi prendre le menu poisson grillé avec ce jour là une belle tranche de saumon grillée et laquée avec une sauce caramélisée.

Mais le midi le principal menu à prendre est le Bento maison. Dans une grande boite laquée nous sont présentés plusieurs spécialités : des sashimis, des sushis, des makis, des tempuras, des yakitoris et de la viande. Pour les sushis nous avions un beau sushi au saumon et un au thon et trois makis (saumon et thon). De même pour les sashimis nous avions trois morceaux de saumon et trois de thon gras. Dans la sélection de tempuras il y avait une gambas, du poivron, une asperge, une aubergine et un morceau de poisson blanc. Enfin pour la viande nous avions deux yakitoris au coquelet et un hamburger de boeuf sauce miso.

Les menus sont accompagnés d'une petite salade de fruits mais on peut prendre l'un des desserts de la carte comme un très bon MIKASA un pancake japonais aux haricots rouges parfumé au thé vert et accompagné de fines tranches d'ananas rôti ou bien le fameux yokan, une pâte gélifiée de haricots rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Feb 2011
Restaurant Kamogawa

L'article

par Frédéric Lacroix

Kamogawa est reconnu comme le seul vrai restaurant japonais de Nice, et effectivement ici nous mettons un pied au Japon et dans sa succulente cuisine. Le midi les menus sont autours de 15 euros à base de sushis, sashimis, poissons grillés, saumon, ou gyudon. A moins que l'on se laisse tenter par le menu spécial bento à 28 euros. Le soir les menus vont de 33 à 39 euros, avec entre autre des menus Sukiyaki et Chabu Chabu, ou bien là aussi on peut se laisser tenter par le menu spécial Kamogawa dégustation qui comporte des amuses bouches, des sushis, des sashimis, de tempura et du Sukiyaki. En plus de ces menus la carte comporte de nombreux autres plats, comme de nombreuses Hors d'oeuvre typiquement japonaise, comme le natto, les Edamame, de l'Ika no Shiokara, de nombreux types de makis, et bien sur des sushis et sashimis à la pièce, mais aussi des grillades de poissons, daurade, thon, saumon, anguille ainsi que du poulet et du boeuf, et bien sur des sélection de tempuras.

Voici deux menus du midi : le menu sashimi et le menu bento, complétés par trois petits plats supplémentaires. Pour commencer les menus, des petits mises en bouche à base d'algues, de sauce soja et de sésame. Puis ensuite une très bonne soupe miso. Pour accompagner pourquoi ne pas prendre en plus de lIka no Shiokara, Blanc de Seiche ferménté au sel, ou bien un excellent Maguro-natto, ou alors les Kamogawa-maki, de gros rouleaux à base de thon cru, de crabe, d'avocat accompagnés d'une sauce épicé. Ensuite c'est le plateau de sashimi du menu à base de saumon, thon gras, daurade, sériole, poulpe et sardine.

Le menu bento est un grand plateau qui se compose de plusieurs spécialités de la maison. On y trouve ainsi des sashimis de saumon, de thon gras et de daurade, puis aussi un sashimi de thon et un sashimi de saumon, ainsi que trois makis de saumon. Ensuite on trouve une boulette de boeuf haché recouvert de sauce miso accompagnée d'omelette japonaise, puis deux brochettes yakitori de coquelet, et pour finir une petite sélection de tempura, crevette, asperge, champignon, courgette.

Deux autres menus du midi : le menu sushi et le menu YAKI-ZAKANA à base de poisson grillé. Une petite entrée à base d'épinards et de champignon pour commencer, puis l'excellente soupe miso. Ensuite on complète les menus avec de très bons WAFU-HARUMAKI des rouleaux de printemps à la japonaise. Ensuite arrive l'assiette de sushi ou bien le poisson grillé. Ce jour là un bon morceau de saumon moelleux. Pour accompagner les plats on peut prendre en plus un OCHA-ZUKE, un riz au thé vert accompagné de petits légumes salés et croquants. On peut aussi prendre un TEMPURA MORIAWASE, avec du poivron rouge, du poivron vert, de la courgette, de la patate douce, de l'aubergine, une asperge verte, trois gambas et un morceau de seiche.

Chaque menu est accompagné d'un riz blanc, ainsi qu'une petite assiette de légumes croquants. Enfin en dessert on peut se laisser tenter par une glace au thé vert, ou bien plus original une glace à la vanille en tempura. Ou encore le Age-banana-kamogawa, un beignet de banane en kushi-age et flambé au saké, un véritable délice, ou bien un très bon MIKASA un pancake japonais aux haricots rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus