Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La taverne de Zhao

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 49 Rue des Vinaigriers, Paris, France

Téléphone à: 01 40 37 16 21

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Oct 2012
Restaurant la taverne de Zhao

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le quartier de la gare de l'Est, dans le 10ème arrondissement de Paris. Il faut se rendre dans la petite rue des Vinaigriers, pas très loin du canal Saint Martin et de l'hôtel du nord, pour découvrir une petite cantine chinoise, la taverne de Zhao, qui nous propose une cuisine de la province de Xi'an.

Depuis quelques années on voit apparaitre dans Paris une nouvelle génération de restaurants chinois. Terminée les cartes interminables de plats sucrés-salés à la sauce française, maintenant nous trouvons des restaurants proposants une cuisine des différentes régions de Chine. Après avoir découvert la cuisine de la région du Shandong avec le restaurant Shan Dong, la cuisine du Hunan au restaurant du Céleste gourmand, la cuisine du Sichuan au restaurant chez Ming et la cuisine de la région du Huaiyang au restaurant Autour du Yangtsé, voici venir la cuisine de la région de Xi'an dans ce petit restaurant au décor contemporain qu'est la taverne de Zhao. On repère de suite le restaurant dans la rue des Vinaigriers grâce à sa façade bien rouge. Le décor est sobre, contemporain, avec quelques objets rappelant la Chine et la salle, pas très grande peu accueillir une trentaine de couverts.

Alors que mange t'on dans la province de Xi'an ? La carte de la taverne de Zhao compte environ 30 plats chauds ou froids. Les plats sont entre 4 et 8 euros et le mieux c'est de faire une petite sélection des principales spécialités de la maison à partager à plusieurs. On trouve ainsi des Liang Pi, des nouilles translucides dont la recette daterait du règne de l'empereur Qin Shihuang au 3ème siècle avant JC, les pains de viande associant une recette de viande de Xi'an et des pains de Baiji dans la province de Shaanxi ou bien les plats cuits au pot comme des nouilles de patate douce, des fricassées de légumes et des vermicelles de riz. On trouve aussi de nombreux petits plats froids à base d'abats comme de la panse de boeuf au piment, des tripes de porc, de la langue de porc. On trouve aussi des plats encore plus exotiques comme le tofu aux oeufs de cent ans, la gelée cristalline ( ???) ou bien une salade de pousses de platycodon, que l'on appelle aussi campanule à grandes fleurs. Au final on a le choix entre quelques plats vraiment originaux, plus au moins pimentés pour un tres bon rapport qualité-prix.

Et maintenant la dégustation : Pour débuter le repas voici venir les trois grandes spécialités de la maison avec la fameuse salade de pousses de platycodon et émincés de poulet au poivre de Sichuan (7.5 euros), une entrée froide avec des petits morceaux de poulet très tendre et une sauce légèrement pimentée. Ensuite les fameuses nouilles fraîches spéciale de Xi'an (6.5 euros), les Liang Pi qui sont servies froides avec une julienne de concombre et relevées d'u filet de vinaigre de riz et de piment. Enfin la troisième spécialité le fameux pain à la viande (4 euros), ce petit sandwich de Xi'an avec une viande de porc mijotée dans un bouillon légèrement épicé entre deux morceaux de pain de Baiji tendre et croquant.

Pour poursuivre notre découverte de la cuisine de Xi'an voici la salade de tripes de porc à l'huile pimentée (7.5 euros), légèrement pimentée et très fraiche, un plat chaud avec le travers de porc croustillant à la vapeur (7.5 euros), un plat chaud cuit au pot avec une fricassée de légumes (8.3 euros) et enfin deux plats à base de tofu avec la julienne de tofu en salade (6 euros) et le tofu aux oeufs de cent ans (7.5 euros), attention deux plats qui tiennent bien au corps.

Enfin il y a une petite carte avec quelques desserts originaux avec gâteau au thé vert mais aussi un excellent gâteau de riz gluant (4 eruos) à la fleur d'osmantile (ou osmanthus) une petite fleur d'Asie dont le gout se rapproche de l'abricot ou bien une tranche de riz gluant aux haricots rouges (4 euros).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus