Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant abri

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 92, rue du Faubourg-Poissonnière , Paris, France

Téléphone à: 01 83 97 00 00

Horaires: Tous les jours sauf dimanche, de 12h à 14h et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Oct 2012
Restaurant l'Abri

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de la gare du nord, dans le 10ème arrondissement de Paris et plus précisément juste à côté de la station de métro Poissonnière, dans la rue du Faubourg-poissonnière, pour découvrir un petit bistrot de cuisine française mais avec une équipe entièrement japonaise, l'Abri.

Voici la nouvelle adresse que tout le monde s'échange, un petit restaurant qui ne paye pas de mine, qui a ouvert ses portes cet été et qui nous propose une belle cuisine française avec quelques touches nippones pour un excellent rapport qualité-prix. On peut facilement passer devant ce restaurant sans s'en rendre compte, il faut dire que la façade est un peu décrépite (les travaux ne sont peut être pas encore terminés), il n'y a pas de nom et une enseigne blanche avec juste dessus Sandwich. Et pourtant il faut regarder la carte affichée sur la vitrine pour voir que nous sommes bien devant Abri le café-bistrot avec 3 types de menus : le lundi et samedi de 11h à 17h le Sandwich à 13 euros, le reste de la semaine me menu déjeuner à 22 euros et le soir le menu dégustation à 38.5 euros. Mais qui se cache dans cet Abri ? une équipe entièrement nippone avec à sa tête un jeune chef, Katsuaki Okiyama qui a fait ses classes chez Robuchon, Taillevent et Agapé Substance. Le service est sympathique et souriant tout en simplicité discrète. Les menus sont fonction des produits du marché et le rapport qualité-prix est vraiment très bon avec une cuisine mélangeant le style français et le style japonais avec par exemple les betteraves au crabe au miel, yuzu et cacao, différents types de poissons en émulsion citronnelle et coco ou bien la tarte au chocolat et thé vert grillé. Attention le samedi et le lundi c'est un menu spécial sandwich avec le tonkatsu revisité et une boisson bio pour 13 euros. Ces jours là pas de réservation par contre pour les autres jours il faut absolument réserver, plusieurs jours à l'avance car depuis son ouverture ce restaurant est tout le temps plein. Le menu déjeuner se compose d'une première entrée, d'une deuxième entrée d'un plat de poisson ou de viande et d'un dessert pour ... 22 euros. Le soir, le menu dégustation se compose de 3 petits entrées, d'un poisson, d'une ciande et d'un dessert pour ... 38.5 euros.

Pour débuter le repas on retrouve le même système de serviette que chez Sola , avec une petite pilule blanche que l'on recouvre d'eau chaude et qui devient une petite serviette parfumée. La première petite entrée, les tomates variées (rouge, jaune, verte) avec un suc à la tomate et une pâte de blé croustillante, quelques amandes effilées et des petites fleurs. Deuxième entrée, le calamar grillé avec une émulsion au vinaigre balsamique, purée d'artichauts et champignons de Paris et racine de moutarde. Troisième entrée le maquereau mariné avec une algue kombu comme un battera japonais et une petite marinade au citron et fenouille. Quatrième entrée un petit velouté au potimaron.

En plat de viande, un très bon poulet fermier, légèrement croustillant avec son jus de cuisson réduit au muscat et pomme grenaille ou bien le cochon la aussi légèrement croustillant sur le dessus et son jus de cuisson réduit. En poisson du lieu jaune, encore une cuisson parfaite fondant et croustillant avec une émulsion crémeuse au Pernod et du choux croquant. Enfin le dessert avec la tarte au chocolat, ganache moelleuse, glace au chocolat et coulis de caramel, le mini clafouti façon crumble et sa glace vanille et la tarte tatin maison.

Enfin il faut parler du menu du samedi avec le fameux sandwich maison : il se compose de pain de mie grillé, d'une escalope de porc façon tonkatsu, d'une omelette aux herbes à la japonaise et de choix finement coupé et une sauce style buldog. Vraiment très bon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus