Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Jadis et gourmande

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chocolatier

Adresse: 56 rue Saint-Placide, Paris, France

Téléphone à: 01 42 22 05 14

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 10h30 à 19h30

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Nov 2012
Chocolaterie Jadis et Gourmande

L'article

par Frédéric Lacroix

Je poursuis ma recherche des bons chocolatiers de Paris et de France. Pour cette découverte direction la rue Saint Placide dans le 6ème arrondissement pour faire un petit tour dans le magasin Jadis et gourmande, véritable caverne d'Ali Baba des chocolats ludiques et festifs.

Jusqu'à maintenant j'ai visité des valeurs sûres des chocolatiers parisiens avec par exemple le très fantasque Patrick Roger , le nippon-breton Henri Le Roux et le sculpteur Georges Larnicol . Aujourd'hui direction un chocolatier un peu particulier qui a imaginé un univers ludique et festif pour le chocolat tout en gardant une très bonne qualité des produits. Nous sommes chez Jadis et Gourmande. C'est en 1976 que cette maison voit le jour et en 1988 l'ouverture du laboratoire pour créer un univers très particulier qui évolue en fonction des saisons. Jadis et Gormande compte 5 magasins dans Paris au 49 avenue Franklin Roosevelt 75008, au 27 rue Boissy d'Anglas 75008, au 88 boulevard de Port Royal 75005. Pour ma part j'aime aller dans le magasin du 39 rue des Archives 75004 et surtout dans celui du 56 rue Saint Placide dans le 6ème.

Jadis et Gourmande est un univers vraiment particulier. Bien sur on trouve toute une gamme de petits chocolats, ganaches et pralines ainsi que des dragées chocolatées. Mais la grande spécialité de cette maison ce sont les chocolats festifs avec des formes vraiment particulières comme des bouteilles de vin en chocolat, des cravates en chocolat, des montres en chocolat, des CD, des tours Eiffel, des coffrets en chocolat reprenant des oeuvres d'art, etc ... Et puis on trouve aussi des chocolats qui évoluent en fonction des saisons avec par exemple en automne des champignons en chocolat, des écorces de bouleau, des saucissons en chocolat. Il y a même des collections encore plus spéciales comme par exemple pour Halloween avec des citrouilles en chocolat. Il faut compter entre 10 et 30 euros pour les assortiments et entre 3 et 15 euros pour les objets spéciaux comme les champignons ou les citrouilles. Enfin il est aussi possible de faire personnaliser des coffrets avec de petites phrases. Là il faut compter entre 11 et 56 euros en fonction du poids de chocolat.

Voici une petite sélection de chocolat de la saison Automne avec la série champignon et la série halloween. Mais pour débuter voici une série de 4 chocolats que l'on trouve tout au long de l'année avec le domino, le maki, le dôme et la buchette (environ 3 euros). Ce sont des mélanges de chocolat noir et de pâte d'amande vraiment très bons.

Pour continuer voici le saucisson (9.10 euros) soit en chocolat noir soit en chocolat au lait. Il est creux avec dedans quelques petites perles d'agrumes enrobées de chocolat. Ensuite l'écorce de bouleau à 12 euros avec 3 mendiants au chocolat et fruits secs et le fameux champignon de 60g à 6.30 euros. Pour la collection spéciale Halloween nous avons la bouchée citrouille (un chocolat parfumé à l'orange) et la tête de chat noir à 3.20 euros et les citrouilles moulées contenant trois petits chocolats avec trois parfums, chocolat noir, chocolat au lait et chocolat à l'orange pour 6 euros.

Pour terminer voici la petite montre en chocolat avec un joli motif de lapin blanc.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus